Rue du rendez-vous
Solène Bakowski2021

16.7

Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l'existence, peu importe le temps qui reste...

Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu'elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s'empêche de vivre.

À mesure que la pluie et les heures s'écoulent, le passé resurgit. Sous l'impulsion de la jeune femme qui l'écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s'il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?

2022 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9791033909453

2021 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782259306287

2021 Editions Plon

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782259306287

• Montmartin Le 15 Juin 2021 à 10:14
    Ce roman émouvant raconte comment deux cœurs menacés de ruine s’offrent mutuellement un début de guérison. Ce récit plein de tendresse et de douceur est porté par une belle écriture.
  • sagweste Le 30 Juin 2021 à 12:11
    Ce roman est un petit bijou à lire, celui qui vous reste devant les yeux après chaque chapitre découvert, celui que vous avez bien du mal à refermer ne serait-ce que pour la nuit. Dès le départ je me suis affiliée ces deux personnages magnifiques que sont Marcel et Alice. Marcel, ce vieil homme, solitaire un peu grincheux mais au cœur sur la main, et Alice, une hyper sensible qui trouve toujours
  • niouniousr1 Le 23 Juillet 2021 à 07:10
    Roman qui se passe en huis-clos principalement et qui se passe sur plusieurs temporalités de par le récit de nos 2 protagonistes principaux. En effet tour à tour il se racontent leur passé, ce qu'ils ont vécu de terrible et qui les hantent à ce jour. J'ai trouvé l'ambiance particulière mais surtout de l'invraisemblance dans le comportement de nos personnages. En revanche la fin m'a ému. 15/20
  • Mhorgh_Winterman Le 26 Juillet 2021 à 12:55
    Bien que j'ai adoré mes précédentes lectures de l'autrice - qui elles, étaient beaucoup plus noires - et ne dénigre pas la qualité d'écriture, je n'ai pas été séduis comme j'aurais aimé l'être, car l'ensemble est trop littérature blanche/contemporain pour moi. À voir ce que sera proposé pour le prochain.
  • Ladoryquilit Le 23 Août 2021 à 10:52
    Une jolie lecture tendre et attachante qui met en avant deux jolies âmes qui se rencontrent et s'aident le temps de quelques heures... Après vu les avis dithyrambiques que j'avais pu lire, je m'attendais à un roman beaucoup plus intense et émouvant ce qui fait que j'ai été un peu déçu car je m'attendais à autre chose, dommage... Ça reste un tendre roman à lire sans être exceptionnel.
  • llamy89 Le 25 Août 2021 à 17:33
    La profonde humanité des personnages, la justesse de la narration de l'auteure font de ce roman un petit bonheur de tendresse et d'émotions que l'on quitte à regret Rue du Départ... Ce roman c'est l'arc-en-ciel après la pluie !
  • Les Lectures de No Le 28 Décembre 2021 à 12:13
    Une lecture qui m'a laissé, je dirai, indifférente ! Les comportements des 2 principaux personnages m'ont laissé à plusieurs reprises des sentiments d'improbabilité. L'ambiance de ce roman en huis clos est très particulière. Malgré la double temporalité du roman que j'apprécie en général, je n'ai pas été séduite ici. Néanmoins, la plume de l'auteure est agréable à lire !
  • Mademoiselle Roxane Le 30 Juin 2022 à 08:23
    Un roman aux multiples facettes. À la fois roman historique et histoire de vie, ce livre est le point de rencontre de deux êtres à la dérive. Une écriture qui rend parfaitement compte du temps qui passe, de nos souvenirs et des questions sur l’avenir. On rit, on est bouleversé, on espère : on vit avec nos deux personnages dans ce presque huis clos.
  • Ellebookine Le 31 Août 2022 à 11:20
    J'ai découvert l'autrice avec Miracle, en 2019. C'est au détour d'un stand sur un salon du livre que j'ai recroisé son chemin. J'ai beaucoup aimé la découvrir dans un tout autre registre. L'autrice réussi ici la prouesse d'inscrire son histoire dans un unique décor, sur une seule journée. Tout repose sur 2 personnages, leurs émotions et leurs souvenirs. C'est tendre, intense et très émouvant !
  • Laetiboop Le 21 Septembre 2022 à 20:30
    Un petit bijou ce livre... je termine ma lecture les larmes aux yeux! Ce livre est rempli de bienveillance, d'entraide et de résilience avec la rencontre impromptue de ces 2 êtres abîmés par la vie...
  • Bianca lit Le 23 Mai 2023 à 07:26
    Coup de cœur pour ce roman qui m'a tellement émue. J'ai été très touchée par les personnages et leurs vécus. Je recommande vivement !
  • angie206 Le 18 Juin 2023 à 07:51
    Alerte coup de coeur ?? Quand deux âmes brisées se rencontrent par hasard et que leurs histoires personnelles et ce moment partagé les répare. J'ai adoré Marcel et Alice, cette histoire entre passé et présent m'a fait vivre pleins d'émotions, m'a fait réfléchir. Découvrez vite ce roman si ce n'est pas déjà fait. *19/20*
  • Loloduf Le 12 Juillet 2023 à 16:01
    J’ai aimé l’évocation des destins contrariés par la Guerre, les vies simples des personnages et le style de l’autrice. Un bon moment de lecture
  • Lubellile Le 19 Juillet 2023 à 16:50
    Une rencontre portée par le hasard, qui amènera à des sauts dans le passé. Les regrets, les réussites, les liens familiaux. Autant de sujets abordés avec justesse, dans cette petite boutique suspendue dans le temps.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 28 Janvier 2024 à 10:20
    En bref, une belle lecture sur l'amitié, les regrets et douleurs du passé, mais aussi sur le pardon. Solène Bakowski réunit deux personnages que tout oppose au premier abord, alors qu'ils ont bien plus en commun qu'on pourrait le croire...