Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, tome 1 : Nom d'une pipe !
Nadine Monfils2021

15.6

C'était au temps où Bruxelles bruxellait...
À l'arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Philippe Allard | Durée : 442 min | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9791036618253

2021 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782221250204

2021 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 284 pages | Format : AZW | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : B0925516VP

• Bookinette Le 13 Juin 2021 à 01:17
    Intelligente, truffée de références, une excellente lecture !
  • pegase arc en ciel Le 18 Juin 2021 à 14:03
    Parsemé de références d'œuvres littéraires, cinématographiques, musicales.... Sans compter les œuvres de Magritte, cette enquête, roman est un pure bonheur. "un cosy mystery" ou le thé et salon de thé sont remplacés par bière et brasserie le tout bercé par les chansons de Brel. Un délice à ne pas rater.
  • Angelic Sword Le 15 Juillet 2021 à 21:57
    Un cosy mystery original au coeur de la Belgique et des peintures de Magritte. Pas de tasse de thé mais de la bière ! L’humour si spécifique au genre est là, le duo fonctionne très bien. En revanche j’avais deviné la fin et j’aurais bien aimé être surprise. Il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit une excellente lecture mais j’ai passé un bon moment.
  • Bianca lit Le 16 Juillet 2021 à 08:07
    Un très bon premier tome et une nouvelle série à suivre de près ! Un cosy mystery qui respecte les règles du genre en les adaptant à la Belgique des années 60, un régal !
  • Mlle Alice Le 16 Juillet 2021 à 11:54
    Je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur malheureusement, c'est trop décalé, l'enquête est alambiquée et les personnages peu sympathiques. Dommage, il y a d'autres éléments que j'ai beaucoup aimé, comme la Belgique, tout simplement !
  • pommerock Le 14 Août 2021 à 13:50
    Une lecture très sympa qui se passe en Belgique, j'ai bien aimé ce petit cosy mystery et l'enquête était plutôt sympa ! On retrouve quelques œuvres de Magritte et c'était très intéressant. je lirais la suite avec grand plaisir.
  • Kalmiya Le 22 Septembre 2021 à 20:54
    Une lecture mitigée pour moi... si j'ai adoré l'ambiance et les nombreuses références artistiques, je n'ai cependant pas réussi à m'attacher aux personnages.
  • bookaddict02 Le 29 Septembre 2021 à 18:29
    Je n'arrive pas à mettre des mots sur cette lecture, je ne peux pas dire que j'ai été déçu mais ce n'est pas non plus la lecture coup de coeur. J'ai aimé les références artistiques, l'humour décalé et les références à la Belgique mais je ne suis pas arrivé à m'intéresser à l'enquête et ni à m'attacher aux personnages. Je vais lire le deuxième tome pour voir.
  • Lili_bookin Le 06 Octobre 2021 à 23:14
    Je m attendais à trouver beaucoup d humour, et bien non, je le suis ennuyée, même à devoir passer un chapitre inutile, trop de description sans intérêt, je n ai pas adhéré au style de langage, c est dommage car on apprend beaucoup sur la vie de Magritt et c est le seul point positif
  • La3ti Le 09 Octobre 2021 à 12:40
    Une chouette lecture. Le couple René-Georgette est intéressant car ils se complètent: René est aventureux et Georgette a l'instinct. Leur ami policier m'a aussi plu même si son rôle est relativement mineur. L'histoire est assez surprenante mais chut ;-) . Le plus est bien entendu l'ambiance à la belge avec les références aux lieux et personnes connus ainsi que le parler avec un peu de flamand.
  • Ewatoppno Le 23 Octobre 2021 à 19:42
    Une déception pour ma part. On me vantait la plume de l'auteur et ça n'a pas pris. L'humour présent au début de l'ouvrage peut faire sourire mais ça devient très rapidement lourd, surfait, et même blessant par moment. Je pensais lire une enquête un peu décalée menée par un peintre original et je me suis retrouvée choquée et sans envie de connaître la suite de l'histoire. Très déçue par cet ouvrage
  • eeyorev19 Le 25 Novembre 2021 à 23:31
    Un roman décalé comme son auteure. Elle nous fait vivre un moment de belgitude. Une fin surprenante.
  • Beez Le 27 Novembre 2021 à 14:06
    Je rejoins certains avis négatifs sur ce livre. J'étais très enthousiaste au début de suivre une enquête de Magritte et d'en découvrir plus sur ce peintre et son univers. Mais j'ai vite déchanté. Certaines réflexions sous prétexte de l'humour sont plus que déplacées et je n'ai pas adhéré au style de l'auteure. Je préfère ne pas continuer.
  • stephanius Le 12 Mai 2022 à 21:00
    Un joli petit cosy mystery qui se passe à Bruxelles. J'avais très envie de le découvrir et j'ai été agréablement surprise, c'est marrant, c'est palpitant. J'ai été surprise jusqu'à la fin contrairement à d'autres avis que j'avais pu lire. Mais j'ai trouvé que l'accent Bruxellois et les expressions flamandes étaient un peu trop présents.
  • Moaa57 Le 04 Juin 2022 à 21:05
    Poussif au début mais j’ai voulu croire que cela allait s’arranger Alors ce ne sera pas le livre de l’année mais bon distrayant juste ce qu’il faut je vais tenter le tome 2 pour voir si j’accroche ou pas
  • Setsuka Le 12 Juin 2022 à 19:43
    Belle surprise que ce premier tome ! Beaucoup d'humour, de références culturelles... et une très belle déclaration d'amour à Magritte et Bruxelles ! J'ai souri à plusieurs reprises, le couple René/Georgette est aussi attachant que complémentaire et l'enquête est sympa, même si j'avais deviné la fin. Je lirais la suite avec plaisir :D
  • Aschellia Le 02 Septembre 2022 à 08:25
    Un des meilleurs cosy mystery qui m'ait été donné de lire. J'ai adoré ce premier tome, vraiment cosy et bourré de références culturelles. J'aime beaucoup la plume de l'auteur que je trouve très drôle. Seul bémol : une fin qui retombe comme un souffle et une affaire qui se termine en 6 lignes. Dommage, ça aurait été un coup de cœur sinon. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Léolys Le 20 Décembre 2022 à 18:27
    Une lecture sympa, assez légère, idéale pour passer agréablement le temps dans le métro... Grâce à ses nombreuses références, j'ai beaucoup appris du peintre Magritte, merci !
  • Juju Books Le 03 Janvier 2023 à 22:02
    Un bon cosy mystery avec un ton décalé, un bon rythme, un couple de personnages principaux amusant bien que l'intrigue ne soit pas très surprenante. Un polar sans prise de tête en somme !
  • helenoooouuuu Le 11 Janvier 2023 à 09:19
    Je l'ai découvert en audio, et ce format est génial ! L'enquête est sympathique, et les personnages de Magritte et Georgette fabuleux à suivre, avec beaucoup de références culturelles qui font plaisir. Vive la Belgique de Magritte !
  • Litetvit Le 26 Janvier 2023 à 01:07
    Bon cosy mystèry mêlant connaissances littéraires et culturelles et dans les dialogues bien sympathiques des 2 personnages bcp d'humour
  • Fleur de sakura Le 21 Février 2023 à 06:06
    Un cosy mystery belge qui possède beaucoup de références culturelles. Les personnages sont attachants avec leur humour particulièrement caustique. Une enquête extrêmement élaborée. On ne se doute absolument pas de l'identité du coupable. Dommage que je ne comprends pas les blagues belges car on doit manquer pas mal de choses. Vivement la lecture du prochain tome.
  • Bookwormeuse Le 11 Juin 2023 à 17:19
    Un roman très drôle écrit avec beaucoup d’humour. L’intrigue est bien ficelée, les personnages de René Magritte et de sa femme sont sympathiques. Les références culturelles et les blagues belges donnent un charme particulier à ce roman. Hâte de découvrir la suite des aventures des enquêteurs aussi atypiques.