The Promised Neverland, tome 20

de Kaiu Shirai et Posuka Demizu (2021)

Saga The Promised Neverland Terminée

17.6

De retour à Grace Field House, Emma et ses compagnons réussissent par un incroyable tour de force à reprendre le contrôle de la ferme ! Par miracle, Maman rejoint leur camp mais un ultime ennemi se dresse face à eux, Peter Ratri. Alors que ce dernier commence à douter face à la détermination d'Emma, un bouleversement que personne n'aurait imaginé se produit !
Le suspense et la tension tissent cette ode à la liberté qu'est The Promised Neverland jusqu'à un final sublime, véritable lueur d'espoir au cœur d'un univers glaçant.

Titre original : Yakusoku No Neverland, book 20 (2020)

2021 Editions Kazé (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet | 233 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782820340887

• _Nephtys Le 04 Juin 2021 à 12:56
    J'avais beaucoup d'appréhension avec la fin de ce manga, surtout qu'il y avait des tas de scénarios possibles. Je referme ce tome plutôt satisfaite, malgré un côté happy end assez prononcé (mais mérité). Cependant, il y a pas mal d'émotions au travers de quelques personnages et leurs destins. Emma est une protagoniste incroyable, qui aura su me marquer jusqu'au bout. Une aventure mémorable !
  • Hadelium Le 05 Juin 2021 à 00:49
    C'est un fin de série qui me convient parfaitement. Elle correspond à l'ambiance du manga depuis le début, elle correspond aux personnages. Cette famille nous à embarqué et nous a aussi adopté, c'est avec beaucoup d'amour qu'on les quitte.
  • Livresse de la Plume Le 06 Juin 2021 à 19:34
    Même si cette fin peut paraître douce au regard de l'aventure que nous avons vécue, elle est belle et méritée pour ces personnages que j'ai tant pris plaisir à suivre, que j'ai soutenus, que j'ai aimés. Les thèmes abordés sont parfaitement conclus et je me souviendrai longtemps d'Emma, Ray et toute leur famille...
  • Bookish_Cup Le 07 Juin 2021 à 09:19
    Dur de laisser derrière soi ce manga. Une saga qui est génial malgré certains arcs un peu en dessous. Une fin que je n'imaginais pas de la sorte et qui m'a fait verser ma petite larme.
  • The Books of Manon Le 07 Juin 2021 à 11:05
    Ça y est c'est fini ! J'avais peur pour ce dernier tome que la fin ne soit pas à la hauteur du reste, mais elle l'est. Même si juste après l'avoir fini je n'étais pas convaincu, en y repensant elle me convient totalement ! Je suis très triste de dire au revoir à Emma, Ray, Norman et toute la famille. Ce manga aura était un coup de cœur du début à la fin !
  • Tachan Le 07 Juin 2021 à 19:55
    Même si ça se laisse lire, on frise le ridicule dans ce dernier tome franchement mauvais ! Les auteurs utilisent toutes les ficelles possibles et imaginables pour forcer un happy-end qui n'avait pas lieu d'être. Si Emma vous agaçait, ce final vous fera grincer des dents. Les retournements font lever les yeux au ciel. Tout est trop rapide. Un titre totalement surcoté qui a le final qu'il mérite V.V
  • AliFantasque Le 07 Juin 2021 à 23:38
    Je ne m'attendais pas à grand-chose mais ce dernier tome a un quelque chose de décevant, entre les traditionnels discours un peu nian-nian sur l'amitié, l'entraide et la paix dans le monde et les derniers chapitres qui prouvent finalement un manque d'inspiration de la part des auteurs (alors que tout le reste de l'histoire avait si bien été développé...)... Je n'ai pas été très émue par ce final.
  • Erazada Le 09 Juin 2021 à 16:16
    J'ai adoré cette série, mais je rejoins l'avis d'autres avant moi, ce tome est un peu décevant. Toute la série est riche en action, rebondissements, etc. mais cette fin me semble trop "lisse" en comparaison. Je ne trouve pas ce tome mauvais, clairement pas, mais j'avoue être un poil déçue ^^'
  • Korydwen Le 09 Juin 2021 à 16:18
    Contrairement aux autres, je n'ai pas été déçue, je m'attendais pas à quelque chose de précis, j'ai fait le choix de faire confiance à l'histoire et j'ai aimé ma lecture, c'est une belle saga. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma que j'ai trouvé entière. La toute fin aurait pu être autrement, mais finalement est-ce grave ? Non. Ils vont tous me manquer maintenant.
  • Rena Le 11 Juin 2021 à 09:48
    Un peu trop de péripéties jusqu'à la dernière page à mon goût dans ce tome qui se règlent trop rapidement et facilement mais au-delà de ça, une fin méritée après 19 tomes d'aventures, d'horreurs et d'émotions. J'ai adoré cette série et les personnages, principaux comme secondaires. J'ai découvert dès la sortie des premiers tomes et je n'en aurais pas manqué un seul. Un régal à suivre !
  • Chloélit Le 13 Juin 2021 à 22:34
    Un happy end peut-être un brin naïf mais qui clôt en beauté une série pour le moins épique !
  • Ninouche.splat.snk Le 18 Juin 2021 à 11:21
    J’ai chialé, chialéééééééé, c’était très émouvant, moi qui suis ce manga dès son premier tome. Une magnifique fin mais une exagération sur Emma et son oubli
  • Claiiire Le 18 Juin 2021 à 14:15
    Une saga que je termine avec un grand regret et de nombreuses déceptions. C'était un manga prometteur et original, pourtant... La fin est très décevante. Dès que j'ai terminé ce dernier tome je me suis réellement demandé "tout ça pour ça ?". J'ai tout de même acheté tous les tomes car je déteste avoir des sagas non finie dans ma biblio, mais je ressors très peu conquise...
  • LittleDolls2134 Le 20 Juin 2021 à 13:45
    une série close sur une note émouvante et joyeuse. J'ai été conquise par ce manga, du début à la fin. Dommage que ça soit fini mais en même temps, je trouve la quantité de tome raisonnable.
  • Pommerouge Le 21 Juin 2021 à 22:27
    En bref, j’ai adoré cette saga du début à la fin. J’ai aimé poursuivre ces dernières années, les aventures de ces orphelins, qui voulaient tout faire pour sauver leurs espèces des démons. Une histoire qui m’a beaucoup touché !
  • emiliedepierredangle Le 22 Juin 2021 à 14:25
    [17] Après avoir suivi ce manga pendant 4 ans il est temps de lui dire aurevoir. Une bonne conclusion qui ne m'a pas déçue. Même si au long de ces 20 tomes j'ai eu des préférences pour certains arcs, The Promised Neverland restera une histoire qui a su se démarquer et innover.
  • BloodyMary54 Le 24 Juin 2021 à 11:12
    J'ai été personnellement satisfaite par la fin. Très bonne série de manga.
  • MabelChaos Le 24 Juin 2021 à 20:25
    Je termine cette saga les joues ruisselantes de larmes. Qu'est-ce que j'aime ces personnages ! Une fin plus sombre aurait pu être intéressante, mais je suis quand même satisfaite.
  • Labouquineriecéleste Le 28 Juin 2021 à 14:48
    Et voilà... c'est fini. Je referme ce dernier tome avec un pincement au coeur. Je me demandais comment l'auteur allait se dépêtrer de son intrigue aussi rapidement... et bien il a réussi à me surprendre ! Je trouve que c'est finalement le juste dosage entre la fin toute rose et la fin toute noire. Que ces persos vont me manquer :'( Cette saga a été un coup de coeur du début à la fin !
  • Daenerys62 Le 05 Juillet 2021 à 14:51
    Clap de fin ! Du moins, pour le scénario principal ! La fin est satisfaisante dans l'ensemble ! J'ai aimé les nombreux messages d'amour, d'amitié, d'espoir et de pardon ainsi que les parallèles avec notre monde actuel/réel ! C'est une histoire vraiment incroyable, originale, prenante et pleine de tension que je relirais avec grand plaisir ! Et il me reste tant de choses à lire et à voir de TPN !
  • Ravan Le 17 Juillet 2021 à 15:34
    Une fin basée sur la chance, assez naïve mais qui reste méritée pour les enfants de l'orphelinat Gracefield. Même si certains retournements de situations m'ont déplu, je suis ravi de saluer une dernière fois les personnages, en refermant ce tome ultime.
  • Gelatinne Le 22 Juillet 2021 à 10:43
    Une fin plutôt touchante mais également un peu décevante avec qq facilités scénaristiques et de grosses ficelles pour nous arracher des larmes (de manière assez artificielle qd on y réfléchi). Dans l'ensemble, une saga plaisante mais j'aurai aimé + de profondeur dans ce final, + de crédibilité dans certains retournements de vestes et + de liens/discussions entre les persos (Ray/Emma/Norman)...
  • Alhweder Le 23 Juillet 2021 à 20:02
    J'ai vraiment aimé cette série, elle m'a très agréablement surprise par la qualité de son propos ainsi que par son esthétique. Toutefois, il y a un bémol : la fin. Depuis deux tomes, et même si je sais que c'est pour coller au genre, tout se résoud trop facilement, sans surprise, avec des ressorts narratifs complètement téléphonés et surtout, beaucoup de bons sentiments. Ça reste une bonne série !
  • SterlingBooks Le 28 Juillet 2021 à 12:51
    L'émotion est si forte de le terminer. J'ai pleuré...
  • Miyuki-Panda Le 28 Juillet 2021 à 13:09
    Je m'attendais à cette fin et je suis contente que ça se termine ainsi. Ca ne sonnait absolument pas faux ou tire-larmes mais c'était logique et je ne vois pas comment on aurait pu faire mieux. The Promised Neverland c'était génial et il me faut plus de mangas ainsi.
  • D.Séverine Le 30 Août 2021 à 12:31
    Une très chouette fin à laquelle je ne m'attendais pas spécialement mais qui ne m'a pas étonnée non plus. J'ai beaucoup aimé la discution finale entre Emma et Peter, ce qu'a dit Emma était vraiment plein de bon sens et ça m'a offert matière à réfléchir sur les différences d'origines des uns et des autres et les conséquences qui en découlent. Bref, ce tome clôture parfaitement cette belle série !
  • Callysse Le 01 Septembre 2021 à 13:02
    Sympa sans plus. La fin ne m'a pas vraiment convaincue
  • Camelote59 Le 03 Septembre 2021 à 17:42
    Contrairement à d'autres, j'ai vraiment apprécié cette fin ! On peut dire que ça va trop vite, que c'est trop facile mais après toutes les épreuves que notre belle famille a vécu, cet happy end n'est il pas justifié ? J'ai eu du mal à me mettre dans cette histoire parce que voir des enfants se faire dévorer c'est ...mais j'ai été transporté par l'histoire et le regard de l'auteur sur l'humanité!
  • alexapotter Le 02 Octobre 2021 à 07:12
    J’ai adoré cette fin, oui c’est un peu simple mais je trouve que ça match totalement l’univers de tpn, je suis très émue de finir cette saga mémorable !
  • Bebida Le 04 Octobre 2021 à 10:03
    Une saga vraiment incroyable !! j'ai pu la lire d'une traite et je dois dire que même la nuit j'ai continué de vivre au coté d'Emma, Ray et Norman. J'ai adoré ce dernier tome qui m'a fait verser quelques larmes je dois l'avouer.