Projet Dernière Chance
Andy Weir2021

16.8

Ryland Grace est le seul survivant d'une expédition spatiale de la dernière chance. S'il échoue, c'est le sort de l'humanité et la Terre tout entière qui sera en péril.

Mais pour l'instant, il ignore tout de cela. Il ne se souvient même pas de son propre nom, et encore moins des objectifs de sa mission. Il sait seulement qu'il est resté en sommeil très, très longtemps. Et il vient de se réveiller pour découvrir qu'il se trouve à des millions de kilomètres de chez lui, avec deux cadavres pour toute compagnie.

Ryland se rend compte peu à peu qu'il doit faire face à une tâche impossible. Filant à travers l'espace, il lui faut trouver la clé d'un mystère scientifique insondable... et combattre un fléau qui laisse présager l'extinction de notre espèce.

Alors que chaque minute compte et que des années-lumière le séparent de l'être humain le plus proche, il est seul pour relever cet incroyable défi...

Mais l'est-il vraiment ?

Élu Prix Livraddict 2022 - Catégorie Science-Fiction

Titre original : Project Hail Mary (2021)

2022 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9791028118716

2022 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par François Montagut | Durée : 1098 min | ISBN : 9791028119676

2021 [E-book] Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 16 octobre 2021 | ISBN : 9791028117955

2021 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 480 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9791028119676

2022 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 476 pages | Sortie : 29 septembre 2022 | ISBN : 9781529157468

2021 [E-book] Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 476 pages | Format : ePub | ISBN : 9780593135204

• ElwynNav Le 26 Décembre 2021 à 17:32
    En résumé : Avec des éléments de Hard SF et de Climate Fiction, l’auteur nous offre un récit extrêmement touchant qui nous pousse à la réflexion quant à notre statut d’être humain. Une des mes meilleures lectures de l’année !
  • Nathalie Le 24 Mars 2022 à 15:02
    Un récit palpitant, avec cependant quelques petits défauts de crédibilité.
  • Grominou Le 27 Avril 2022 à 03:16
    Quelques trucs un peu tirés par les cheveux, mais une très belle histoire, drôle et touchante.
  • Lady K Le 01 Mai 2022 à 13:19
    Très beau livre, une histoire touchante et prenante. Dommage, certains passages trop scientifiques m'ont sorti de ma lecture par moments. Mais cela reste une lecture à conseiller !
  • enforme Le 25 Juin 2022 à 22:18
    Une bonne lecture mais un peu lent à démarrer. Parfois peu réaliste mais j'en ai retenu que malgré leurs différences, 2 êtres peuvent en venir à s'apprécier surtout s'ils combattent un ennemi commun. La fin m'a surprise mais aussi touchée.
  • domi_troizarsouilles Le 17 Septembre 2022 à 20:41
    Ce roman SF propose une réponse originale, teintée d’un humour fin, à l’éternelle question "sommes-nous seuls dans l’univers"? Les nombreux passages techniques et scientifiques sont bluffants de maîtrise tout en restant abordables, les personnages sont extrêmement bien travaillés, et on apprécie le discret hommage à nos enseignants, pour finir par une chute bien sympathique: une réussite!
  • ACS Le 01 Octobre 2022 à 18:31
    Lecture très ennuyante qui m'a provoqué une panne de lecture, trop de détail pour pas grand chose comme si nous étions tous des grands scientifiques. Qui plus est j'attendais une fin avec une révélation grandiose, que je n'ai pas trouvé. Pour finir, un livre qui m'a clairement déçu. (9)
  • Lubellile Le 19 Novembre 2022 à 10:03
    Un roman entraînant, le mélange de SF, de science et d'humanité qui m'a convaincue. Le rythme est là et le livre se déroule tout seul. La vie extraterrestre est très bien traitée, et je suis toujours bluffée de voir créer une vie si différente de la notre.
  • ReadingIsMagic Le 26 Janvier 2023 à 08:26
    Incroyable, une superbe découverte ! Très bien détaillé, tant d'un point de vue scientifique qu'humanitaire. Deux individus que rien ne prédisposait à se rencontrer, coopérant, s'apprivoisant, se découvrant. Une fin inattendue mais très bien amenée, pleine de surprises !
  • Naviss Le 22 Février 2023 à 13:11
    J'ai adoré !! Un livre intelligent, bourré de bonnes idées,très didactique, qui vulgarise la physique de manière à la rendre accessible à des tanches en science comme moi, tout ça sublimant une belle histoire d'amitié et de coopération. J'ai souvent ri en lisant ce livre, et je suis vraiment ravi de l'avoir lu.
  • Trixi Le 02 Avril 2023 à 01:27
    Tout ce que je peux dire, c’est que j’aimerais avoir une amitié pareille ?? c’est une livre à la fois très intéressante et touchante!
  • JMG Le 22 Juillet 2023 à 06:54
    Quelle agréable surprise que ce livre. Plusieurs thèmes de SF sont admirablement abordés mais surtout l'humain, l'amitié occupent la place centrale de ce très beau livre qui se dévore su début à la fin. Must read.
  • Alexandra_Pepi Le 19 Août 2023 à 16:28
    Quelle aventure !! J'ai apprécié l'histoire, les personnages, les petites pépites humoristiques et l'aventure extraordinaire de Grace.
  • FloydFoxler Le 03 Mars 2024 à 16:54
    Ce livre est particulièrement mal écrit. Absence totale de style, sans profondeur ni originalité, et un vocabulaire d'une pauvreté affligeante (écrire à la 1ère personne ne dispense pas de faire un effort). Le scénario qui est pourtant très intéressant, s'étire en longueur, et la moindre petite action bénéficie d'une description de deux pages. J'ai préféré abandonner.
  • seba_reads Le 10 Mars 2024 à 07:07
    Une histoire peu crédible avec beaucoup de clichés.
  • Stella-lis Le 24 Mars 2024 à 10:15
    Un excellent livre de SF ! J'ai beaucoup aimée le personnage de Ryland ainsi que les minimes enjeux politiques. Les termes techniques et scientifiques apporte un plus à l'histoire et nous plonge encore plus dedans (même si, pour être honnête je n'ai pas compris grand chose). Hâte de lire les autres livres d'Andy Weir