Star Wars, tome 1 : La Menace Fantôme
Terry Brooks et George Lucas1999

14.1

Alors que la paix règne tant bien que mal au sein de la vacillante République, une terrible menace s’abat secrètement sur la galaxie. La Fédération du Commerce a secrètement conclu un pacte avec les redoutables Seigneurs Noirs des Sith, qu’on croyait disparus depuis des siècles, pour envahir la paisible planète Naboo. Pour régler cette crise, le Chancelier Suprême Valorum délègue secrètement auprès de la souveraine de Naboo le Maître Jedi Qui-Gon Jinn et son jeune apprenti Obi-Wan Kenobi pour trouver une situation pacifique au problème, ce qui semble rapidement impossible. Au même moment, sur la lointaine planète Tatooine, un jeune esclave, garçon très spécial nommé Anakin Skywalker rêve de liberté et d’aventures...

Titre original : Star Wars, book 1: The Phantom Menace (1999)

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Emmanuel Dekoninck | Durée : 614 min | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9791036617348

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Toussaint, Thierry Arson, Jean-Claude Mallé | 416 pages

2002 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782265074071

2000 Editions Fleuve (Noir)

1999 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Toussaint, Thierry Arson et Jean-Claudre Mallé | 345 pages | ISBN : 2258052297

1999 Editions Phidal

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Toussaint, Thierry Arson et Jean-Claude Mallé | 346 pages

2011 [E-book] Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 28 juin 2011 | ISBN : 9780307795670

2000 Editions Lucas Books

1999 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 329 pages | Sortie : 1er mai 1999 | ISBN : 9780345427656

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:49
    exactement comme le film : à oublier.
  • Steflelef Le 18 Mars 2015 à 20:55
    Vraiment pas terrible
  • Petitenounette Le 12 Octobre 2015 à 15:56
    fidèle à l'histoire qu'on découvre dans le film
  • Xapur Le 24 Juin 2017 à 15:59
    Fidèle mais assez mal écrit et traduit (midi-chlorelles !!)
  • StephaneBehr Le 22 Août 2017 à 11:37
    J'ai lu ça lorsque j'étais adolescent. J'en garde un très bon souvenir. Un personnage d'Anakin beaucoup plus développé que dans le film - notamment sa rencontre avec les Tusken -, davantage de courses de pods. J'ai le souvenir que les descriptions de ce roman étaient chargées d'émotions et de sensations, et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé.
  • CaroKnout Le 30 Juillet 2019 à 09:31
    J'ai beaucoup aimé. Notamment parce que le personnage d'Anakin est beaucoup plus nuancé que dans le film et beaucoup plus complexe ! C'était très cool à lire !
  • Losselait Le 25 Janvier 2020 à 12:11
    Vraiment pas mal ! Le livre apporte de la profondeur aux personnages et cela m'a permis de mieux les comprendre. Les combats et les courses de Pods sont bien décrites.
  • Cece44 Le 30 Avril 2020 à 22:40
    Bonne lecture, le personnage d'Anakin est beaucoup mieux dans le livre que dans le film que j'ai pu voir juste après ma lecture.
  • iPee Le 30 Août 2021 à 23:39
    C'est une version du film avec les scènes coupées. Côté scénario, rien qui ne vaille de le lire plutôt que ne le voir. En revanche, Anakin est vraiment le héros du livre, ce qui est normal mais semble moins vrai dans le film. Bien joué, donc !
  • codaleia Le 19 Juin 2022 à 11:45
    Une excellente novélisation qui donne plus de place aux protagonistes. On apprend à connaître mieux Shmi, Anakin et Padmé, et on comprend mieux les ressorts psychologiques entre les persos qui peuvent paraître trop faciles sur l'écran (comme le fait qu'Anakin soit éperdument amoureux de Padmé à 9 ans) L'échange entre Padmé et sa suivante passe plus facilement à l'écrit qu'à l'écran.