L'Arpenteuse de rêves

de Estelle Faye (2021)

16.1

Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune sœur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite.
Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l’apparition d’étranges fantômes qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a pas d’autre choix que de redevenir une Arpenteuse.

2021 Editions Rageot

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 9782700276565

2021 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9782700264470

• Thalie Le 04 Octobre 2021 à 11:15
    Si j'ai trouvé de nombreuses qualités à cette lecture, malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher totalement.
  • Olympe16 Le 09 Octobre 2021 à 15:00
    J'ai aimé ma lecture mais j'ai regretté que l'auteur ne pousse pas plus le pouvoir de Myri. Elle ne s'en sert finalement que très peu. Il y a de l'action mais ce premier tome m'a laissé un goût de trop peu. J'aurais tellement voulu retenir ma respiration et frissonner avec eux et ... non, il ne manquait pas grand chose mais assez pour faire retomber le soufflé. Une bonne lecture mais sans plus.
  • Anna1976 Le 15 Octobre 2021 à 08:38
    une histoire de fantasy sur fond d'écologie qui fait écho avec tout ce que l'on vit actuellement. ? J'ai aimé suivre ces personnages dans cette formidable aventure, l'intrigue est prenante, il y a beaucoup de rebondissements, c'est rythmé mais la fin est un peu précipitée ce qui explique que je n'ai pas eu de coup de cœur. Un très bon roman jeunesse !!!
  • YesAgainOneMorePage Le 20 Octobre 2021 à 20:48
    Une oeuvre dans laquelle j'ai eu du mal à rentrée, le début était à mon goût assez long et les répétitions aux niveaux de la tournure des phrases à souvent ralentie ma lecture... Pourtant, j'ai refermé se livre en ayant un petit coup de ? pour cette histoire. Le message écologique que veut nous faire partager l'auteure est fort. De plus l'héroïne devient une chevalière, donnant un côté féministe.
  • Melora Le 27 Octobre 2021 à 14:11
    Un bon moment de lecture, le message écologique est bien pensé, la plume est fluide, l'héroïne moderne et courageuse... Cependant, la fin est expédiée un peu vite je trouve, histoire de clôturer toutes les questions soulevées. Il m'a manqué une histoire et un univers plus et mieux exploré.
  • Reika Le 01 Novembre 2021 à 14:46
    Le livre est très bien, jolie plume, simple à lire, personnage attachant, scénario plutôt original. Je suis fana de la couverture. J'aime beaucoup Riog et Colombe, je regrette que l'histoire autour d'Armand ne soit pas plus développer, ainsi que le folklore autour de Claren. Cependant j'ai passé un excellent moment et j'ai vraiment apprécié l'univers d'Estelle Faye.
  • jo-jou Le 30 Novembre 2021 à 22:17
    Un roman onirique à l'histoire bien construite dont j'ai beaucoup aimé l'univers et tout ce qui entoure les arpenteurs, le tout accompagné d'une plume facile et agréable à lire
  • Chloélit Le 07 Décembre 2021 à 22:29
    Fable écologique, conte de chevalière, peuplé de reines, de quêtes, d’amitié… Mille promesses au bilan hélas mitigé ! Autant le premier tiers m’a totalement captivée, autant l’intrigue m’a rapidement lassée. Etais-je simplement mal lunée ? Toutes les cartes ont-elles été jouées ? L’impression flottante d’un rendez-vous manqué et d’un souvenir délébile qui déjà s’évanouit.
  • Saiwhisper Le 09 Décembre 2021 à 17:50
    À la lecture de nombreux avis dithyrambiques, j’en attendais davantage, en particulier du côté des protagonistes auxquels j’avais espéré m’attacher et qui auraient mérité plus de consistance… Attention, malgré mes réserves, ce titre est plein de charme ! Si vous aimez l’aventure, la magie et les belles valeurs, alors n’hésitez pas à fermer les yeux et à partir dans le monde des songes…
  • AppleCokes Read Le 13 Décembre 2021 à 20:44
    Très beau roman à l'ambiance onirique et porteur de beaux messages. Je me suis très vite attachée aux personnages et immergée dans l'univers. Une réussite pour ma part !
  • Nallea Le 29 Décembre 2021 à 14:38
    Ce livre jeunesse regorge de nombreuses qualités. Le début est plein de promesses avec une ambiance mystérieuse et une problématique intrigante. Cependant, au fur et à mesure, je me suis lassée. J'ai regretté que le pouvoir de Myri ne soit pas plus exploité concernant les rêves, tout comme la question des fantômes demeure accessoire. Un réel potentiel mais qui manque de consistance. Plutôt mitigée
  • plumes_parchemins_dencre Le 05 Janvier 2022 à 11:15
    Un roman de fantasy classique mais très efficace. Le tout a un côté poétique malgré quelques éléments prévisibles. Les personnages sont touchants, la fin est bien ficelé. La plume est fluide, le tout se lit rapidement et bien.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Janvier 2022 à 17:51
    Du très beau Estelle Faye pour sa dernière parution ! J'ai beaucoup aimé le groupe de personnages, la famille qu'ils ont choisi de se créer, même si j'aurais encore plus voulu les voir. Le récit est plein de surprises, j'ai adoré l'univers sombre, la place des rêves, etc... La thématique de l'environnement est également abordée de manière intelligente. 18/20