Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées

de Lou Lubie (2021)

18.0

De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante !

2021 Editions Delcourt

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782413040705

• Emymolette Le 11 Novembre 2021 à 19:00
    Un sans-faute pour cette nouvelle bd de Lou Lubie : on rit, on questionne, on apprend aussi. L'autrice devient conteuse et nous immerge dans un vaste monde qu'elle construit et déconstruit pour nous offrir une lecture riche et jalonnée d'humour. J'aurais aimé qu'elle ne finisse pas si vite.
  • Myss_tyk Le 13 Novembre 2021 à 13:38
    Vraiment très bon ! Passionnant, drôle, instructif ... l'autrice fais un tour non exhaustif des contes de fée européen, de leur Histoire et de leurs origines. Si le sujet vous intéresse ne passez pas à côté ! Le dessin (que je n'étais pas sûre d'apprécier) et l'humour de l'autrice servent très bien son propos. Elle en profite d'ailleurs pour questionner notre rapport aux Contes.
  • Fenrir Snowulf Le 15 Novembre 2021 à 15:32
    Parfait ! Analytique, drole, envoutant. Il offre une nouvelle vision, nous fait nous questionner (enfin moi, ca a bien fonctionné) j'ai aussi découvert de nouveaux contes. J'ai passé un très bon moment ! Je m'attendais pas à ca en l'achetant mais je ne regrette rien ! Foncez !
  • Cha'lice Le 28 Novembre 2021 à 22:44
    Une véritable pépite ! À la fois drôle, analytique, piquant, cette étude de construction (et déconstruction !) des contes est une petite merveille. À mettre entre presque toutes les mains, un régal ;) Les ajouts de l'application apportent un petit plus, si cela n'entrave pas votre lecture. Sinon, à relire à la fin !
  • Gwours Le 05 Décembre 2021 à 10:41
    A la fois très drôle et très instructif. Belle découverte pour moi !
  • LittleDolls2134 Le 14 Décembre 2021 à 10:10
    j'ai vraiment adoré ce livre. j'ai appris des choses et sans m'ennuyer :)
  • Au vrai chic littérère Le 31 Décembre 2021 à 18:08
    La plus belle découverte de cette fin d'année. Il y a ici tout ce que j'aime et demande à un livre : de l'intelligence, du savoir, de l'humour, de l'impertinence. Un très beau panorama et une réflexion drôle et très documentée sur les études sociologiques des contes.
  • LP CDI Le 05 Janvier 2022 à 14:48
    Génialissime !!!!! J'adore le thème, les dessins, l'humour extra :D et en plus on apprend plein de choses. Je m'empresse de le prêter, c'était un super moment de lecture !
  • Wonderbooks_ Le 06 Janvier 2022 à 19:21
    Un ouvrage de qualité, extrêmement instructif et passionnant. J'ai adoré l'analyse, les thèmes, les dessins et l'humour de l'autrice qui décortique les contes de fées européens dans cette BD. C'est une lecture riche, mais pour autant, ça se lit d'une traite. Pour ne rien gâcher, l'objet-livre est très beau : qu'attendez-vous ?
  • Chicky Poo Le 18 Janvier 2022 à 18:33
    Wouaouh ! J'ai adoré cette BD documentaire hyper intéressante, très instructive, super bien construite, enrichissante, aux dessins géniaux et à l'humour piquant. Un gros coup de cœur !
  • fillyne Le 22 Janvier 2022 à 14:54
    c'est de l'autrice de goupil ou face donc forcément j'ai voulu le lire, après j'étais un peu déçue je m'attendais à quelque chose de plus drôle (même s la bd en elle-même l'est)
  • Liam Azerio Le 20 Mars 2022 à 17:19
    Une BD sur les conteurs, leurs contes et leurs évolutions au fil des époques. Le travail investi est gigantesque, et le sujet déjà très intéressant est rendu captivant par l'humour décapant de l'autrice. J'ai adoré utiliser l'application pour découvrir de petits bonus, au détour des nombreuses grenouilles orange :)
  • Une Bulle de fantasy Le 20 Mars 2022 à 22:39
    Un excellent livre de Lou Lubie qui nous plonge dans le monde des contes connus ou méconnus. Elle fournit une documentation fouillée sur leur structure, leur évolution et leurs diffuseurs à travers le temps de Basile Giambattista à Disney, en passant par Perrault et les frères Grimm. L'humour dans les dessins et les textes fait sourire. Il faut saluer l'appli de tel ingénieuse pour lire des bonus.
  • ilonaisreading Le 26 Mars 2022 à 17:50
    Un ouvrage parfaitement documenté et totalement barré. J'ai adoré!
  • Lianescente Le 28 Mars 2022 à 03:45
    Un très joli objet-livre qui aborde le sujet des contes d’une manière à la fois drôle et instructive. Quelques pages de plus n’auraient pas été de trop selon moi, notamment quand le racisme et le sexisme sont abordés, mais ça reste dans tous les cas une agréable lecture.
  • Nameless_Reader Le 23 Avril 2022 à 17:38
    Beaucoup d'humour dans cette BD qui nous fait (re)découvrir certains contes. L'architecture est très bien pensée et alterne explications (sans prises de tête) et récits de contes parfois peu connus. Très sympa et bien documenté, je me replongerai sûrement de temps en temps dans la lecture de quelques pages !
  • Vylmadrim Le 30 Mai 2022 à 11:40
    Coup de cœur pour ce graphique qui est : hilarant, un peu trachouille, un très bel objet livre, et qui en plus nous apprend des trucs (de base assez chiants honnêtement)
  • Anouklibrary Le 05 Juin 2022 à 14:37
    Connaissez-vous la vérité sur les contes de fées ? Avez-vous déjà cherché à en découvrir les origines et les véritables versions ? Lou Lubie rétablit la vérité et nous offre une bande-dessinée éclairante, saupoudré d’un peu d’humour, sur les origines des contes qui ont bercés notre enfance et leurs vérités.
  • Mellosia Le 06 Juin 2022 à 11:19
    Une très bonne découverte. Je ne m'attendais pas à autant rire. Je lirai avec plaisir d'autre livres de l'autrice.
  • witchy.ali.ce Le 12 Juin 2022 à 21:21
    Une belle découverte que cette bd. Lou Lubie a le don d'allier la connaissance à l'humour. Les contes sont mis sous leurs plus beaux atours et j'ai appris pleins de choses. Bref une vraie réussite!
  • Lubellile Le 30 Juin 2022 à 21:38
    Une analyse des contes de fées à la fois profonde, mais également accessible et claire. J'ai appris énormément de choses au cours de ma lecture. Une pépite.
  • Troian Le 31 Juillet 2022 à 08:59
    Enorme coup de cœur ! Les analyses sont éducatives et hilarantes à la fois. Lou Lubie a une écriture franche et décomplexée, des dessins simples mais efficaces ! On découvre énormément de choses, c'est passionnant !
  • julie qui lit Le 04 Août 2022 à 21:22
    Pleins de contes dont je connaissais parfois l’origine, parfois non ou dont je ne connaissais pas l’existenc . Des contes qui pourraient sembler banal dans un autre ouvrage ( que je n’aurais jamais ouvert ) mais qui dans cette BD sont tous simplement hilarant ! Tout ça coupé par des « notes » particulièrement intéressantes sur les stéréotypes dans les contes ,la suppression de certains entre autre
  • Aschellia Le 12 Août 2022 à 13:43
    Une vrai pépite, drôle et instructive que j'ai dévoré. J'y ai appris vraiment plein de choses ! Et j'ai adoré. Petit bonus : le livre objet est sublime, ce qui ne gâche rien !
  • Chloélit Le 05 Septembre 2022 à 10:00
    Jouissif, truffé d’humour, didactique… Rien que l’objet est à la hauteur du contenu : vert sapin, tranche dorée, et me voilà en pamoison ! Un franc succès dont la fin est arrivée si vite et dont on aimerait les chapitres encore plus longs, fouillés, détaillés. Néanmoins, force est de constater que ça constituerait une encyclopédie à part entière et que c’est sûrement un chouïa trop en demander...
  • Cendre Le 20 Septembre 2022 à 19:58
    Très bien documenté, très drôle et très instructif. J'ai passé un super moment
  • Melody Pond Le 21 Septembre 2022 à 17:27
    Franchement, jetez-vous dessus. Même si vous aimez les vieux Disney comme moi. C'est terriblement drôle, instructif et le bouquin en lui-même est magnifique (il sera du plus bel effet dans votre bibliothèque).
  • thepinkandsparklybook Le 22 Septembre 2022 à 22:35
    Incroyable ! J'ai vraiment beaucoup aimé, on apprend beaucoup de choses sur l'origine des contes, les différentes versions, etc. Et en plus c'est drôle et les dessins sont super jolis. J'ai beaucoup aimé la palette de couleurs utilisée et l'objet livre est magnifique !