Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées
Lou Lubie2021

18.1

De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante !

2021 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782413040705

2021 [E-book] Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782413036371

• Emymolette Le 11 Novembre 2021 à 19:00
    Un sans-faute pour cette nouvelle bd de Lou Lubie : on rit, on questionne, on apprend aussi. L'autrice devient conteuse et nous immerge dans un vaste monde qu'elle construit et déconstruit pour nous offrir une lecture riche et jalonnée d'humour. J'aurais aimé qu'elle ne finisse pas si vite.
  • Myss_tyk Le 13 Novembre 2021 à 13:38
    Vraiment très bon ! Passionnant, drôle, instructif ... l'autrice fais un tour non exhaustif des contes de fée européen, de leur Histoire et de leurs origines. Si le sujet vous intéresse ne passez pas à côté ! Le dessin (que je n'étais pas sûre d'apprécier) et l'humour de l'autrice servent très bien son propos. Elle en profite d'ailleurs pour questionner notre rapport aux Contes.
  • Fenrir Snowulf Le 15 Novembre 2021 à 15:32
    Parfait ! Analytique, drole, envoutant. Il offre une nouvelle vision, nous fait nous questionner (enfin moi, ca a bien fonctionné) j'ai aussi découvert de nouveaux contes. J'ai passé un très bon moment ! Je m'attendais pas à ca en l'achetant mais je ne regrette rien ! Foncez !
  • Cha'lice Le 28 Novembre 2021 à 22:44
    Une véritable pépite ! À la fois drôle, analytique, piquant, cette étude de construction (et déconstruction !) des contes est une petite merveille. À mettre entre presque toutes les mains, un régal ;) Les ajouts de l'application apportent un petit plus, si cela n'entrave pas votre lecture. Sinon, à relire à la fin !
  • Gwours Le 05 Décembre 2021 à 10:41
    A la fois très drôle et très instructif. Belle découverte pour moi !
  • LittleDolls2134 Le 14 Décembre 2021 à 10:10
    j'ai vraiment adoré ce livre. j'ai appris des choses et sans m'ennuyer :)
  • Au vrai chic littérère Le 31 Décembre 2021 à 18:08
    La plus belle découverte de cette fin d'année. Il y a ici tout ce que j'aime et demande à un livre : de l'intelligence, du savoir, de l'humour, de l'impertinence. Un très beau panorama et une réflexion drôle et très documentée sur les études sociologiques des contes.
  • LP CDI Le 05 Janvier 2022 à 14:48
    Génialissime !!!!! J'adore le thème, les dessins, l'humour extra :D et en plus on apprend plein de choses. Je m'empresse de le prêter, c'était un super moment de lecture !
  • Wonderbooks_ Le 06 Janvier 2022 à 19:21
    Un ouvrage de qualité, extrêmement instructif et passionnant. J'ai adoré l'analyse, les thèmes, les dessins et l'humour de l'autrice qui décortique les contes de fées européens dans cette BD. C'est une lecture riche, mais pour autant, ça se lit d'une traite. Pour ne rien gâcher, l'objet-livre est très beau : qu'attendez-vous ?
  • Chicky Poo Le 18 Janvier 2022 à 18:33
    Wouaouh ! J'ai adoré cette BD documentaire hyper intéressante, très instructive, super bien construite, enrichissante, aux dessins géniaux et à l'humour piquant. Un gros coup de cœur !
  • fillyne Le 22 Janvier 2022 à 14:54
    c'est de l'autrice de goupil ou face donc forcément j'ai voulu le lire, après j'étais un peu déçue je m'attendais à quelque chose de plus drôle (même s la bd en elle-même l'est)
  • Liam Azerio Le 20 Mars 2022 à 17:19
    Une BD sur les conteurs, leurs contes et leurs évolutions au fil des époques. Le travail investi est gigantesque, et le sujet déjà très intéressant est rendu captivant par l'humour décapant de l'autrice. J'ai adoré utiliser l'application pour découvrir de petits bonus, au détour des nombreuses grenouilles orange :)
  • Une Bulle de fantasy Le 20 Mars 2022 à 22:39
    Un excellent livre de Lou Lubie qui nous plonge dans le monde des contes connus ou méconnus. Elle fournit une documentation fouillée sur leur structure, leur évolution et leurs diffuseurs à travers le temps de Basile Giambattista à Disney, en passant par Perrault et les frères Grimm. L'humour dans les dessins et les textes fait sourire. Il faut saluer l'appli de tel ingénieuse pour lire des bonus.
  • ilonaisreading Le 26 Mars 2022 à 17:50
    Un ouvrage parfaitement documenté et totalement barré. J'ai adoré!
  • Lianescente Le 28 Mars 2022 à 03:45
    Un très joli objet-livre qui aborde le sujet des contes d’une manière à la fois drôle et instructive. Quelques pages de plus n’auraient pas été de trop selon moi, notamment quand le racisme et le sexisme sont abordés, mais ça reste dans tous les cas une agréable lecture.
  • Nameless_Reader Le 23 Avril 2022 à 17:38
    Beaucoup d'humour dans cette BD qui nous fait (re)découvrir certains contes. L'architecture est très bien pensée et alterne explications (sans prises de tête) et récits de contes parfois peu connus. Très sympa et bien documenté, je me replongerai sûrement de temps en temps dans la lecture de quelques pages !
  • Vylmadrim Le 30 Mai 2022 à 11:40
    Coup de cœur pour ce graphique qui est : hilarant, un peu trachouille, un très bel objet livre, et qui en plus nous apprend des trucs (de base assez chiants honnêtement)
  • Anouklibrary Le 05 Juin 2022 à 14:37
    Connaissez-vous la vérité sur les contes de fées ? Avez-vous déjà cherché à en découvrir les origines et les véritables versions ? Lou Lubie rétablit la vérité et nous offre une bande-dessinée éclairante, saupoudré d’un peu d’humour, sur les origines des contes qui ont bercés notre enfance et leurs vérités.
  • Mellosia Le 06 Juin 2022 à 11:19
    Une très bonne découverte. Je ne m'attendais pas à autant rire. Je lirai avec plaisir d'autre livres de l'autrice.
  • witchy.ali.ce Le 12 Juin 2022 à 21:21
    Une belle découverte que cette bd. Lou Lubie a le don d'allier la connaissance à l'humour. Les contes sont mis sous leurs plus beaux atours et j'ai appris pleins de choses. Bref une vraie réussite!
  • Lubellile Le 30 Juin 2022 à 21:38
    Une analyse des contes de fées à la fois profonde, mais également accessible et claire. J'ai appris énormément de choses au cours de ma lecture. Une pépite.
  • Troian Le 31 Juillet 2022 à 08:59
    Enorme coup de cœur ! Les analyses sont éducatives et hilarantes à la fois. Lou Lubie a une écriture franche et décomplexée, des dessins simples mais efficaces ! On découvre énormément de choses, c'est passionnant !
  • julie qui lit Le 04 Août 2022 à 21:22
    Pleins de contes dont je connaissais parfois l’origine, parfois non ou dont je ne connaissais pas l’existenc . Des contes qui pourraient sembler banal dans un autre ouvrage ( que je n’aurais jamais ouvert ) mais qui dans cette BD sont tous simplement hilarant ! Tout ça coupé par des « notes » particulièrement intéressantes sur les stéréotypes dans les contes ,la suppression de certains entre autre
  • Aschellia Le 12 Août 2022 à 13:43
    Une vrai pépite, drôle et instructive que j'ai dévoré. J'y ai appris vraiment plein de choses ! Et j'ai adoré. Petit bonus : le livre objet est sublime, ce qui ne gâche rien !
  • Chloélit Le 05 Septembre 2022 à 10:00
    Jouissif, truffé d’humour, didactique… Rien que l’objet est à la hauteur du contenu : vert sapin, tranche dorée, et me voilà en pamoison ! Un franc succès dont la fin est arrivée si vite et dont on aimerait les chapitres encore plus longs, fouillés, détaillés. Néanmoins, force est de constater que ça constituerait une encyclopédie à part entière et que c’est sûrement un chouïa trop en demander...
  • Cendre Le 20 Septembre 2022 à 19:58
    Très bien documenté, très drôle et très instructif. J'ai passé un super moment
  • Melody Pond Le 21 Septembre 2022 à 17:27
    Franchement, jetez-vous dessus. Même si vous aimez les vieux Disney comme moi. C'est terriblement drôle, instructif et le bouquin en lui-même est magnifique (il sera du plus bel effet dans votre bibliothèque).
  • sparklybook Le 22 Septembre 2022 à 22:35
    Incroyable ! J'ai vraiment beaucoup aimé, on apprend beaucoup de choses sur l'origine des contes, les différentes versions, etc. Et en plus c'est drôle et les dessins sont super jolis. J'ai beaucoup aimé la palette de couleurs utilisée et l'objet livre est magnifique !
  • Cactus Le 01 Octobre 2022 à 20:54
    Absolument génial ! Quel plaisir ! Un objet magnifique, pour une histoire tout aussi prenante. C’est un savant mélange d’humour piquant et cinglant, de culture et de contes rocambolesques. Aussi drôle qu’instructif. J’ai adoré redécouvrir ces histoires, mais aussi en apprendre plus sur le genre et son histoire. Le ton est incroyablement juste. Impertinent et franc à souhait. Coup de coeur ! [19]
  • Titus13 Le 02 Octobre 2022 à 13:54
    Un super graphique à la fois drôle, instructif et très bien documenté. J'ai passé un chouette moment, presque un retour en enfance. L'humour est très bien dosé et j'ai aimé que les histoires de mon enfance soient ainsi décortiquées. Avec nos yeux d'adultes, on ne les comprend plus de la même manière. Mention spéciale pour le dessin qui accompagne très bien les propos ! J'ai adoré :)
  • Hlne0605 Le 06 Octobre 2022 à 22:10
    Une superbe BD qui nous en apprend sur les contes de fées. A lire dans hésiter ! Une petite pépite !
  • herbierlitteraire Le 19 Octobre 2022 à 06:04
    Un humour noir à tomber ! Si vous souhaitez découvrir le vrai visage des contes de fées, c'est par ici que ça se passe ! Une BD très documenté qui regroupe les plus grands conteurs et racontent les contes cultes sous leur vrai visage. Un langage très actuel utilisé dans les bulles et ça fait du bien haha.
  • Saiyuki Le 20 Novembre 2022 à 23:47
    Ce livre est vraiment intéressant et multiple. Entre l'humour, la documentation et le rythme tout y est. C'est simple, j'ai très envie de le faire découvrir à tout le monde autour de moi et tout ceux qui ont pris le temps d'écouter mon enthousiasme ont voulu le lire. Ceux qui ont eu l'occasion on tous étaient conquis. Une idée de cadeau (pour adulte) à Noël !
  • lauradesmots Le 08 Décembre 2022 à 09:28
    Êtes-vous prêts à découvrir le vrai visage des contes de fées ? Au programme : meurtres, trahisons, abus en tout genres... pas de fin heureuse, donc, mais qu'importe, puisque les planches de Lou Lubie, rythmées par un humour noir, nous font rire tout du long ! La documentation est excellente, faisant de cette BD un ouvrage profondément didactique et parsemé de réflexions tout à fait pertinentes.
  • Je lis donc je suis Le 08 Décembre 2022 à 11:40
    Super lecture ! C'est très drôle, instructif et les illustrations sympathiques. Humour noir et contes de fées, je ne m'y attendais pas, et pourtant j'ai adoré. Je recommande !
  • ROSEDELAMORLIERE Le 11 Décembre 2022 à 00:19
    J'ai adoré ! C'était super ludique, j'ai retenu beaucoup de choses après l'avoir dévoré en une soirée. L'humour est génial et les histoires aussi, tandis que les réflexions de l'autrice sont très intéressantes. Un coup de cœur que je recommande !
  • Marie Reads Le 12 Décembre 2022 à 00:50
    Je n'ai pas l'habitude de lire des BD. Mais le sujet m'intéressait beaucoup et le livre est très beau. J'ai aimé découvrir ou redécouvrir les contes dans différentes versions selon l'auteur et l'époque. Beaucoup d'humour, malgré le peu de fin heureuse. Un ouvrage didactique notamment sur la transmission des contes dans le temps qui étaient initialement oraux et pour adultes (avant la télé quoi ! )
  • audette Le 21 Décembre 2022 à 14:28
    Génial du début à la fin ! Bourré d'humour et en même temps instructif !
  • Maeliel Le 26 Décembre 2022 à 14:03
    L’humour décapant de Lou Lubie permet de se plonger dans l’univers des contes avec délice! Toutefois, l’apparence légère ne fait pas oublier le minutieux travail de documentation et la réflexion sur ses récits oraux aussi vieux que l’humanité! Chapeau à Lou lubie!
  • Aealo Le 31 Décembre 2022 à 20:29
    Tout y est : l'intéressant, l'instructif et l'humour. Je craignais une prise de position en faveur de Disney mais même pas, celui-ci est traiter comme les autres. Par contre, le gros gros point fort de cet ouvrage est son humour décapant qui ose utiliser un morceau large du spectre humoristique. J'ai franchement ri plus d'une fois.
  • Yasryl Le 06 Janvier 2023 à 08:55
    Encore un coup de cœur pour le travail de Lou Lubie ! C'est dynamique, super bien documenté, l'humour est justement dosé. C'est très instructif : l'origine des contes, leur transmission, leurs analyses, leurs variantes, leurs buts, leurs travers, les contes de nos jours, ... Bref, je recommande !
  • Bouledechat Le 06 Janvier 2023 à 09:51
    Une franche réussite ! Un humour croustillant et déjanté, un trait précis et gracieux, des informations historiques approchées de manière très pédagogique, un propos intéressant historiquement et sociologiquement, et une réflexion moderne mais pas abrutissante sur l'interprétation actuelle des contes du passé. Vraiment, vraiment réussi !
  • passeuse-de-livres Le 08 Janvier 2023 à 23:09
    J’ai ri et appris des choses. Que demander de plus ?
  • Poucet Le 13 Janvier 2023 à 11:44
    Une BD qui vulgarise les contes de fées et ses origines, tout en restant divertissante. Les textes sont efficaces et ne manquent pas de dérision. En effet, l'humour de l'autrice permet d'alléger les histoires les plus sinistres (comme Cendrillon ou La Belle au bois dormant).
  • Sombre_Grimoire Le 15 Janvier 2023 à 12:40
    J'avais eu l'occasion de découvrir l'auteure et ce livre et c'était déjà une intervention très enrichissante et intéressante ! J'ai enfin pu prendre le temps de découvrir ce livre et sincèrement c'était incroyable ! J'ai pris un réel plaisir à le lire. Les touches comiques sont un vrai plus et montrent bien l'évolution des mentalités depuis l'écriture de ces contes à nos jours !
  • MostHoney Le 15 Janvier 2023 à 23:01
    Instructif, cocasse et ludique. Une belle pépite dans ma bibliothèque !
  • Panda Laveur Le 18 Janvier 2023 à 02:19
    Instructif, drôle et intelligent, une très belle lecture !
  • PrimeraRose Le 24 Janvier 2023 à 10:44
    Coup de cœur pour ma part ! Une lecture intéressante et amusante que j'ai adorée de la première à la dernière page !
  • Kosmos Le 11 Février 2023 à 11:48
    Découvrir les contes et leurs formes originales et cruelles sous forme de BD est un délice ! L'humour apporte vraiment quelque chose, et je pense que j'aurais été bien meilleure pendant mes études si j'avais eu ce genre de BD entre mes mains... !
  • Mallauxynia Le 11 Février 2023 à 20:12
    Un essai très drôle et instructif sur les contes de fées et comment ils sont appréhendés à notre époque et dans le temps. J'adore la patte graphique de Lou Lubie, je la qualifierai même de tordante si vous voulez mon avis. Un must-have ! (sauf si tu t'appelles Timothée et que tu as 8 ans).
  • lacueilletteduneroussette Le 21 Février 2023 à 10:11
    Cette BD est très instructive et permet de remonter aux versions originelles de chaque conte et ainsi comprendre les références et les réticences que certains ont actuellement. Les contes remis dans leur contexte sont très intéressants et j'ai beaucoup appris de façon ludique et humoristique.
  • Autantenemporteleslivres Le 23 Février 2023 à 08:57
    Une bande dessinée très intéressante qui raconte de façon humoristique l'origine des contes de fées tels que nous les connaissons aujourd'hui. Beaucoup ont été revisités car jugés trop violents, racistes ou encore sexistes, même si aujourd'hui les stéréotypes sont encore loin d'être tous supprimés.
  • Chou feuille Le 26 Février 2023 à 17:13
    Avec énormément d'humour, Lou Lubie s'attaque ici aux contes. Très instructif, l'objet-livre est en plus magnifique ! Un graphique très réussi qui m'en a fait (re)découvrir plus d'un.
  • angelakoala Le 02 Mars 2023 à 10:55
    Vraiment très sympa, c'est très drôle très bien écrit et mis en scène, on en apprend beaucoup, on s'insurge et en même temps on est indulgent et puis surtout au final, on a envie de relire des comtes et surtout de s'en entendre raconter!
  • solanina Le 04 Mars 2023 à 11:45
    Un titre qui donne à voir de nombreux aspects des contes, présentant enfin la complexité mais aussi les différentes façons de les percevoir. Un titre illustré très documenté, avec de nombreux passages qui permettent de mieux comprendre les décalages entre les versions. Certains passages sont agrémentés de faits historiques et cela permet de le recontextualiser dans son contexte.
  • Alhena Le 19 Mars 2023 à 14:55
    J'ai beaucoup aimé cette BD (même si je n'ai pas compris l'intérêt de l'application, j'ai fait sans ^^...). On en apprend beaucoup de façon assez fluide. L'alternance de contes et de passages plus documentaires sur les contes en général est bien dosée et permet d'apprécier d'autant plus la lecture. C'est un petit pavé, certes, mais il nous fait passer un très bon moment !
  • padanlaru_ Le 21 Mars 2023 à 18:58
    Excellent ouvrage qui analyse avec énormément d'humour les contes de fées. Ce qu'ils représentent, ce qu'ils véhiculent, leur contexte, leurs différentes adaptations... Et surtout, ce qu'ils sont vraiment ! J'ai adoré et le relirai très certainement.
  • PastelCoeuR Le 22 Mars 2023 à 15:02
    Un contenu renseigné, critique, et plein d'humour. J'ai adoré cette lecture
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 02 Avril 2023 à 06:15
    Ce livre est extraordinaire! Un véritable coup de coeur! Il nous fait redécouvrir les contes de notre enfance, apprendre, réfléchir, le tout avec énormément d'humour, emballé dans un magnifique travail éditorial sur la couverture, les dessins, les couleurs... Un livre qui se dévore!
  • Hadelium Le 16 Avril 2023 à 12:17
    Cet ouvrage est parfait : on apprend énormément, il y a beaucoup d'humour, et on a notre dose de nostalgie avec le sujet. Le tout est parfaitement dosé. Un coup de coeur monumental, j'ai aussitôt envie de le relire !
  • Llhyn Le 27 Avril 2023 à 08:10
    Un équilibre parfait entre instruction et humour. J'ai juste adoré et j'aurais aimé chaque page à mes amis. Je l'ai lu à la médiathèque mais je pense que cet ouvrage rejoindra mes bibliothèques afin de pouvoir le relire à l'envi.
  • candylit Le 29 Avril 2023 à 17:47
    J'ai trouvé cette BD instructive sur les contes d'autrefois qui sont abordés avec humour. Néanmoins, j'ai trouvé les dessins un peu particulier ainsi que le style de l'auteur.
  • Azeleen Le 29 Avril 2023 à 18:13
    Une BD instructive et drôle, que demander de plus ? ^^
  • Callysse Le 08 Mai 2023 à 15:20
    Drôle, trash, documenté, instructif, idéal pour découvrir les dessous oubliés des contes, dont je connaissais la version enfantine de Disney mais pas celles plus anciennes, violentes, tristes et parfois WTF. La construction de ce livre est parfaite, l'analyse est pertinente et soulève pas mal de questions fort intéressantes. Je ne verrais plus les contes de la même manière. Une pépite à découvrir!
  • Fred.Dtz64 Le 14 Mai 2023 à 22:04
    Ce n’est pas une simple BD, le dessin ici est simplement le vecteur pour présenter toute l’analyse faite par l’autrice. C’est très intéressant, drôle souvent, provoquant également et surtout très cru. L’idée est de présenter les contes tels qu’ils ont pu être par le passé au travers des différentes versions qui ont pu remonter. Attention toutefois c’est vraiment pour un public adulte exclusivement
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 16:20
    Un essai hyper intéressant qui se base sur les contes pour en tirer des conclusions et nous faire réfléchir grâce à des analyses et des interprétations. Tout est abordé avec beaucoup d'humour et de façon trash mais cela ne rend le livre et ses messages que plus percutants
  • Wiborada Le 06 Juillet 2023 à 08:33
    C’est une belle découverte que ce titre, ainsi qu’un bel appel à redonner dans nos vies de lecteurs une place à ses contes qui sont aussi notre héritage, pour le meilleur comme pour le pire.
  • AmeLit Le 09 Juillet 2023 à 15:53
    Léger, marrant et, en même temps, très éducatif.
  • voltarya Le 22 Juillet 2023 à 20:23
    Très instructif et passionnant ce livre retrace l'histoire des contes, propose des interprétations afin de mieux les comprendre. C'est un essai rondement mené et les illustrations apportent un côté ludique qui permet de mieux se plonger dedans. Le livre en lui-même est superbe. Faire bien attention à la mise en garde, ce livre ne convient pas aux enfants.
  • Noxirine Le 26 Juillet 2023 à 16:15
    J'ai adoré ! Un livre très didactique tout en mêlant humour, sarcasmes et ironie. Le travail de fond est impressionnant, j'ai appris plein de choses ! Les dessins sont eux aussi une réussite. Un sans faute.
  • QuinnLuna Le 31 Juillet 2023 à 08:35
    C'est tellement drôle !!! et très enrichissant. Je suis régalé du début à la fin et pour ne rien gâcher, le livre est magnifique.
  • FloWrin3 Le 02 Août 2023 à 11:09
    L'analyse des contes est vraiment bien faite, j'ai énormément appris auprès de l'autrice Lou Lubie et sur son analyse des contes illustrés. Belle découverte !
  • Alienje Le 05 Septembre 2023 à 15:18
    Une énorme découverte ! On fait le tour des contes et de leurs clichés le tout avec un humour que j’ai trouvé très bon et une analyse juste. J’aurais aimé que ça dur plus longtemps et parfois avoir plus de détails, mais ça reste du roman graphique donc il fallait faire court ! Je recommande fortement pour tous les amateurs de contes de fées !!
  • colvert_moyen Le 05 Septembre 2023 à 16:09
    J'ai appris beaucoup de choses, je ne suis pas déçue. Une belle redécouverte de nos contes d'enfance et il y en a plein que je ne connaissais pas. Vraiment très instructif et très drôle! Un bon moment
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:19
    J'aime beaucoup ce format, toutes les analyses faites autour des contes à travers les différentes époques et les différents points de vue suivant les cultures. Il est vrai qu'en général nous grandissons plus avec les contes de fées revisités par les studios Disney qui présentent une fin heureuse à chaque dénouement et que nous n'avons pas forcément connaissance des réelles versions.
  • _Nephtys Le 13 Septembre 2023 à 16:23
    Un livre que j'ai adoré du début à la fin ! C'est divertissant, avec un humour noir piquant - et de bonnes réflexions autour du conte, ses personnages, ses morales... J'ai appris quelques petits trucs sympas, le format étant à moitié documentaire et moitié "il était une fois". Je me pencherais avec plaisir sur les autres œuvres de Lou Lubie !
  • Manon_etseslivres Le 13 Octobre 2023 à 17:48
    Une BD/essai à la fois drôle, pertinente et intéressante ! Je découvre Lou Lubie et clairement, j'adore ! Elle aborde les contes de fées avec humour tout en mettant en exergue une réflexion poussée, complète et actuelle des choses. A lire !!!
  • horizon Le 25 Octobre 2023 à 17:16
    Drôle et instructif !
  • petite utopie (Lyzmod) Le 05 Novembre 2023 à 13:12
    Drôle et pédagogique. L'alternance de contes et de points plus théoriques est vraiment bien pensée. Les dessins sont très sympas. C'est une bonne analyse et un panorama assez complet sur le sujet.
  • Kawaii_readings Le 05 Novembre 2023 à 19:53
    De nouveau petit coup de coeur pour une oeuvre de Lou Lubie dans un style très différent. J'ai été vraiment agréablement suprise par l'aspect très bien documenté de son livre. C'est drôle, bien écrit, très instructif et j'aime beaucoup le style des dessins ! L'objet livre est magnifique pour couronner le tout et en plus mon exemplaire est dédicacé <3 !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Novembre 2023 à 14:26
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture, qui tient d'avantage de l'essai dessiné que d'un récit. Le travail est très documenté, avec des comparaisons entre plusieurs auteurs et plusieurs styles, et j'ai pris plaisir à le découvrir ! C'est drôle et cela interroge à la fois. 18/20
  • MissRumy Le 11 Novembre 2023 à 05:05
    Super lecture ! Bd bourré d'humour et très instructive sur l'histoire des contes pour enfants (et pour adultes). Le travail de recherche de Lou Lubie, cela donne envie de lire d'autres de ces oeuvres. Drôle, ludique, intelligent et le livre est très beau que demander de plus (peut être un peu cher)
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 22 Novembre 2023 à 15:58
    A la fois drôle et caustique, vous aurez un nouvel éclairage et une double lecture des contes que l'on vous lisait le soir. C'est terriblement instructif et amusant !
  • lemillefeuilles Le 29 Novembre 2023 à 15:37
    Je me suis régalée avec cette lecture, découvrant ou redécouvrant des grands classiques. C'était agréable d'en apprendre autant sur l'origine des contes et la façon dont les récits ont évolué à travers les époques... J'ai beaucoup aimé les illustrations et aussi l'objet-livre en lui-même qui est magnifique !
  • L'ado Vintage Le 21 Décembre 2023 à 18:01
    Quelle belle surprise! En commençant ce graphique, je pensais lire une parodie sur les contes de fées mais c'est beaucoup plus que ça. On est sur une analyse de ceux ci. C'est fait avec humour, intelligence et c'est très ludique. On apprend plein de choses et l'Autrice a le don d'amener les choses de façon claire et simple. Génial
  • Melle_Noëline Le 23 Décembre 2023 à 02:19
    c'était super cool !! Je suis une grande fan des contes de fées originels mais aussi des Disney et j'ai beaucoup aimé ce roman graphique !! J'ai beaucoup rigolé, j'ai appris plein de choses aussi ! LE fait que l'autrice raconte le propre conte qu'elle a écrit quand elle était plus jeune à la fin m'a beaucoup touché <33 J'ai adoré en découvrir plus sur les contes et mes persos prefs !
  • YasmineOoO Le 27 Décembre 2023 à 23:39
    Passionnant, agréable à lire, les illustrations sont géniales et les analyses pertinentes...En bref, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture devant ce livre que je recommande fortement ^^ !!!
  • Kahlan dAirain Le 31 Décembre 2023 à 09:57
    J'ai beaucoup aimé cette bd très bien vulgarisée. On apprend beaucoup de choses sur contes et leur evolution au fil du temps, le tout avec beaucoup d'humour.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 18:30
    Le mélange entre essai et bande dessiné permet de connaître l'origine de certains contes avec une excellente vulgarisation. J'ai passé un excellent moment et j'ai apprécié le minimalisme des dessins et l'humour distillé entre les pages.
  • Marinette Le 14 Janvier 2024 à 08:43
    L'humour sarcastique, mordant et sanglant, qui transparaît à la fois par le texte et les illustrations, m'a complètement embarqué. L'autrice évoque les origines des contes et leurs différentes versions au fil des époques et des conteurs.ses, la place des femmes (autrices & personnages), etc. Elle explore le tout via suffisamment d'angles différents pour en faire un bon tour d'horizon.
  • ReikoSaya Le 16 Janvier 2024 à 23:38
    Gros coup de cœur pour cette BD qui rétabli la vérité sur les contes de notre enfance. Les graphismes sont minimalistes, les couleurs très épuré, le tout bourré d'humour trash comme j'aime. J'ai eu de vraies crises de rire au fil des pages. C'est ludique et les réflexions sont bien amené, bref c'est un sans faute pour moi. En plus l'objet livre est magnifique. Je recommande ++++ !
  • Miraimée Le 29 Janvier 2024 à 09:21
    Un joli essai très drôle que je recommande. Il nous fait découvrir les contes d'autrefois. (Je l'ai lu pas longtemps après l'essai de Bruno Bettelheim et je trouve que les deux se complètent bien.)
  • Olive Verte Le 29 Janvier 2024 à 12:49
    J'ai passé un bon moment en découvrant des contes que je ne connaissais pas. L'autrice nous raconte ces histoires d'une façon rigolote et surprenante ! Je recommande, bon temps garanti !
  • Le Dragonologue Le 04 Février 2024 à 02:03
    Très agréable à lire, très instructif. On découvre et redécouvre de nombreux contes (et conteurs) avec une bonne touche d'humour moderne.
  • Garybambelle Le 24 Février 2024 à 23:23
    Wow énorme coup de cœur. C'est la deuxième œuvre que je lis de Lou Lubie (la première étant la fille dans l'écran) et, oui, décidément il faut vraiment que je me procure tout ce qu'elle a écrit. C'est frais, c'est drôle, c'est intéressant, ça va me permettre de me la péter en soirée ... N'hésitez pas, foncez l'acheter.
  • Zhaneva Le 26 Février 2024 à 14:42
    J'ai trouvé cette BD très intéressante et drôle. Ça m'a fait du bien de redécouvrir certains contes que je connaissais et d'autres qui m'étaient inconnus. Notamment les versions de Basile dont je n'avais jamais entendu parlé. En tout cas, j'en ai appris bien plus sur les contes que ce que j'aurais pensé en ouvrant ce livre.
  • Witchy Lily Le 01 Mars 2024 à 17:27
    Hilarant, j’ai beaucoup rigolé, Lou lubie à un sens de la dédramatisation et d’un subtile mélange d’humour noir et d’ironie le tout surligné avec de jolies couleurs pastels qui donnent un mélange détonnant ! Coup de coeur pour une oeuvre graphique ludique jamais ennuyeuse, et toujours intéressante.
  • Dreadz23 Le 12 Mars 2024 à 10:15
    OUAAAH COMMENT C'ÉTAIT TROP BIEN ! Et super enrichissant :D
  • Elojs Le 15 Mars 2024 à 10:59
    Génial, j'ai adoré ! C'était drôle, intelligent, instructif :)
  • LeslecturesdArchimède Le 19 Mars 2024 à 14:43
    J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui nous en dit plus sur les contes de notre enfance. Mais aussi sur d'autres contes moins connus. la véritable histoire des contes de fées et autres n'est pas toujours aussi merveilleuse que ce que l'on pense et c'est avec beaucoup d'humour (un peu cru parfois) et de connaissances que l'autrice nous en apprend sur les contes.
  • laludeslivres Le 23 Mars 2024 à 09:45
    Drôle, interessant, bien dessinée. Pour moi, une véritable découverte et un GROS coup de coeur.