Le bureau des affaires occultes, tome 2 : Le fantôme du Vicaire

de Éric Fouassier (2022)

17.0

Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d'Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables... Mystification ou réalité?

Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l'auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif.

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 27 avril 2022 | ISBN : 9782226473165

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 650 min | Sortie : 27 avril 2022 | ISBN : Rien

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226475626

• Les histoires de Mel Le 14 Mai 2022 à 01:17
    Un second tome légèrement en dessous du premier pour moi même si cela reste un très bon policier historique. L’histoire est toujours autant addictive même si le dénouement et l’enquête sont parfois un peu prévisibles. On peut saluer le travail de recherche de l’auteur en ce qui concerne les procédés mis en œuvres dans les affaires occultes.
  • Liliblack's readings Le 26 Mai 2022 à 02:24
    Superbe deuxième tome, je pense l'avoir préféré au premier. J'adore la plume de l'auteur , j'accroche vraiment bcp. Nous suivons deux enquêtes parallèles, c'était passionnant, additif, j'ai été surprise par la fin. Je recommande fortement ce livre.
  • Maeliel Le 30 Mai 2022 à 21:43
    C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Valentin Verne et Aglaé, pour cette nouvelle enquête! L’auteur torture nos nerfs jusqu’à la dernière page, en jouant sur deux enquêtes, même si les ressorts sont prévisibles… Très agréable à écouter , super travail du comédien!
  • Mellie Le 08 Octobre 2022 à 07:17
    Un vrai bonheur de retrouver les personnages du Bureau des affaires occultes. Quelques ficelles de l'enquête sont un peu grosses, mais cela ne gâche rien. L'ambiance est particulièrement réussie, le vicaire fait froid dans le dos. J'apprécie aussi l'ambivalence de Valentin Verne, ses traumatismes sont bien traités et aucunement minimisés, c'est très intéressant. La version audio est très agréable.
  • helenoooouuuu Le 07 Novembre 2022 à 17:52
    Un second tome au-dessus du précédent, mais aux grosses ficelles quand même... Mais ça reste haletant, intéressant, j'ai été prise dans le récit, c'était cool !
  • Meslecturesco Le 13 Novembre 2022 à 20:12
    Un bon moment passé avec Valentin. Un peu de longueurs mais une enquête passionnante et enrichissante.
  • Bianca lit Le 28 Novembre 2022 à 07:45
    Un second tome toujours aussi bien écrit et documenté, en un mot : passionnant ! Même si j'avais deviné les coupables je n'ai pas boudé mon plaisir !
  • ingridlalectrice Le 14 Décembre 2022 à 09:02
    Un deuxième tome, peut être un peu en dessus du tome 1 à mon goût. Mais le récit ne m'a pas embarqué. Les personnages ne sont pas plus attachants que ça. Et Valentin, se fait avoir comme un débutant; alors que le lecteur sent qu'il y a quelque chose qui cloche. Je suis un peu dessus, par les enquêtes qui ne me donne pas envie de continuer la lecture, car je pense trop facile a résoudre. Quant à Va
  • Ghostin2shell Le 07 Janvier 2023 à 11:01
    A l'identique du précèdent tome, on suit une affaire en cours et la traque de "l'ennemi intime"... La plume stylée facilite l'immersion dans l'ambiance de l'époque. A mon avis, plus étoffé, énigmatique et plaisant que le premier.
  • sarahcharlotte Le 21 Janvier 2023 à 14:24
    Un second tome un peu moins bon.
  • Missfree Le 25 Janvier 2023 à 17:22
    Une lecture toujours prenante tant pour l’intrigue principale que pour l’enquête secondaire avec toutefois un dénouement prévisible. L’évolution des relations entre les personnages est bien pensée, les nouveaux personnages intéressants (Isidore contrebalance un peu la sombritude de l’inspecteur). Cependant, j’ai déploré de nombreuses redites. La fin m’a aussi déçue laissant un goût de déjà-vu...