L'Aliéniste
Caleb Carr1995

16.3

New York 1896... Un meurtrier auprès duquel jack l'Éventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, aliéniste spécialiste des maladies mentales -, pour élucider cette énigme terrifiante. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin, l'identifier et l'arrêter. Ils ont peu de temps : le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter...

Titre original : The Alienist (1994)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par René Baldy, Jacques Martinache | 576 pages | ISBN : 9782266072243

2015 Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

Française Langue française | Traduit par René Baldy & Jacques Martinache | 590 pages | Sortie : 21 mai 2015

2015 Editions France Loisirs (Molécule)

2015 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2004 Editions Pocket

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 9782266072243

1999 Editions Pocket

1996 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par René Baldy et Jacques Martinache | 573 pages | ISBN : 9782266072243

1995 Editions Les Presses de la Cité

1995 Editions France Loisirs

1998 Editions Bantam Books

On en parle aussi sur le forum

• dodo77 Le 04 Mars 2010 à 09:34
    Bon livre policier qui retranscrit de manièere très réaliste la vie et le niveau de vie à cette époque. A lire ...
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 11:59
    Etonnant, un très bon livre qui reconstitue bien l'époque
  • tetille Le 14 Mars 2011 à 11:12
    j'ai eu beaucoup de mal a rentré dans l'histoire mais apres ce livre est un vrais bonheur!
  • Chuspa Le 06 Avril 2011 à 17:20
    Pris beaucoup de plaisir à le lire !!!
  • Luna Le 16 Août 2012 à 21:08
    Je n'ai pas accroché à cette histoire. D'un autre côté, j'ai toujours du mal avec les romans policiers historiques... Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement sympathiques et l'intrigue ne m'a pas emballée.
  • ZELIMA Le 06 Juin 2013 à 21:26
    Une plongée dans le New-York de 1896 pour résoudre une série de meurtres à l'aide d'une nouvelle approche: le profilage. Cette enquête est juste passionnante!!! Un coup de coeur!
  • vivielivre Le 23 Juillet 2014 à 22:41
    très bonne description de la vie New-yorkaise à cette époque, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, finalement l'enquête était passionnante.
  • Shalalala Le 27 Juillet 2015 à 19:07
    Un thriller fin XIXÈME qui dépend bien la vie new-yorkaise avec sa misère, sa corruption et qui mêle personnages et événements historiques. J'ai aimé ce roman surtout pour les prémices du profilage tel qu'on le connaît. J'ai trouvé cette partie très bien exploitée et passionnante. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et des personnages assez plats
  • murielB34 Le 05 Novembre 2015 à 14:54
    Excellent polar historique sur fond de naissance de la police scientifique et de la psychologie criminelle
  • Riz-Deux-ZzZ Le 14 Décembre 2015 à 15:31
    En bref, c'est un roman très documenté et vraiment intéressant pour les curieux et ceux qui veulent creuser un peu plus le thème du profilage. Il sera, à mon sens, peut-être un peu ennuyant ou trop descriptif pour ceux qui recherchent avant tout de l'action et du sang.
  • Mlle Alice Le 11 Mars 2016 à 15:48
    D'une lenteur souvent insoutenable à mon avis même si les personnages et l'enquête étaient eux très intéressants. Avec 200 pages en moins de descriptions et d'analyses, j'aurais pu aimer.
  • Padawan Tiff Le 28 Août 2017 à 00:52
    Très très lent à commencer. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus. J'attends maintenant la suite et l'adaptation cinématographique. Mais en tout cas j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette époque.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Janvier 2018 à 18:03
    Je me suis régalé dans ce thriller original!
  • Itenarasa Le 25 Février 2018 à 23:11
    Un pur régal pour moi et ce dès les 1ères pages. L'ambiance du New York fin XIXème + l'immersion dans une enquête menée par une équipe aux profils éclectiques et hyper intéressants m'ont totalement emballée. Les débuts du "profiling", l'aspect psychologique, le bingo. Bref coup de coeur.
  • AruthaPh Le 09 Mars 2018 à 11:00
    Un bon thriller, avec une ambiance parfaitement reconstituée, mais qui aurait gagné à être un peu moins confus et avec un style un poil plus fluide.
  • LesAvisdElodie Le 12 Mars 2018 à 18:01
    J'ai aimé être plongée dans le New-York de la fin du XIXe siècle, son ambiance, son histoire etc... J'ai aimé l'intrigue qui rappelle celle de Jack L'éventreur. J'ai également aimé que l'on découvre les début du profilage. En revanche, j'ai trouvé certains passage bcp trop longs, inintéressants voire inutiles et brouillons. Du coup, je m'y suis un peu perdue. Mais ca reste une lecture sympathique
  • June Fox Le 07 Décembre 2018 à 09:47
    Un très bon thriller ! Toute l’enquête, menée à NY en 1896, est passionnante. On y découvre les tout débuts de la psychologie, de la police scientifique et du profilage. Les personnages sont intéressants et l’atmosphère pesante, tout cela agrémenté d’un regard aiguisé sur les US et leur histoire. Dommage que la fin soit un peu brouillon.
  • lila11 Le 01 Février 2019 à 16:02
    Un super livre que j'ai vraiment apprécié : on assiste aux débuts du profilage. Les personnages sont fouillés, l'ambiance est sombre et la reconstitution du New York de la fin du XIXème siècle très parlante.
  • marina Le 10 Février 2019 à 14:53
    Un univers sombre digne d'un Conan Doyle, une équipe de choc aux profils éclectiques placée sous la responsabilité de Laszlo Kreizler (qui m'a fait penser par son côté torturé et son esprit brillant à Sherlock Holmes) et une intrigue bien ficelée sur fond historique dans le New-York un peu glauque de la fin du XIXème : les conditions étaient toutes réunies pour me séduire
  • Helene Ellememe Le 13 Août 2019 à 13:25
    Un roman que j’ai vraiment trouvé passionnant !! Une plongée dans le New York de le fin des années 1800 : une enquête policière d’un nouveau genre et avec de nouvelles technique d’investigation pour l’époque. J’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
  • Dévoreur de Books Le 28 Septembre 2019 à 16:30
    Excellent thriller !
  • chris 311830 Le 01 Décembre 2019 à 15:13
    un thriller superbe que j'ai adorer, tant par ses descriptions que par son atmosphère surprenante et qui nous montre les prémices du profilage, tel qu'on le connait aujourd'hui
  • Bouliche Le 27 Février 2020 à 11:50
    Très bon roman noir psychologique. Le thème de la folie du serial killer est bien traité car les explications amenés nous révèlent bien des choses.
  • Panda Laveur Le 12 Juin 2020 à 20:19
    Les personnages manquent un peu de profondeur mais le roman est extrêmement bien documenté et retrace fidèlement une époque pas si lointaine, en plus de proposer une approche intéressante : le profilage made in 19e siècle
  • uji40 Le 28 Novembre 2020 à 14:46
    Excellent. Aliéniste, profiler, psychologue, le passage dune méthode "violente" à un dialogue trop moderne pour l'époque mais qui obtient d'excellents résultats à l'aube du XXème siècle. Je vous invite à regarder les deux séries, l'aliéniste et la suite, l'ange des ténèbres. Super. Et, bien sûr, les autres livres de cet auteur à découvrir, vite.
  • EmilieDelfosse Le 31 Décembre 2020 à 15:23
    i adoré découvrir les prémices des techniques d'identification actuelle, le 1er profilage. Le texte est cependant fort dense et demande beaucoup de concentration, il m'a donc été difficile d'arriver au bout.
  • Ewatoppno Le 25 Février 2021 à 17:17
    J'ai beaucoup aimé suivre ce roman policier historique placé au XIXème siècle. J'ai trouvé que la retranscription de l'époque et des prémices du profilage étaient fort bien dévellopées, je m'y suis vraiment crue. De plus j'ai beaucoup aimé l'orientation effleurée en ce qui concerne la vision de la femme et des métiers qui sont à sa portée. Je suis curieuse de lire la suite, j'espère m'en souvenir.
  • cecile_l Le 01 Juillet 2021 à 01:46
    Assez déçue par ce thriller historique qui manque cruellement de rythme.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 18:05
    il y a dans ce livre une description fantastiquement détaillée de la vie à New York en cette extrême fin de siècle, avec ses bas-fonds et ses drames sociaux, avec l'ascension de Théodore Roosevelt, alors préfet de police, qui deviendra un des présidents des Etats-Unis.
  • DayOver?No Le 25 Janvier 2022 à 22:40
    Un bon moment de lecture. Un peu long à se mettre en place, mais l'ambiance de NY fin 19°, les personnages et surtout la démarche d'investigation et le côté psychologique et scientifique m'ont beaucoup plu. Intéressant de connaître les progrès de l'époque et le contexte social. Fin un peu trop rapide et frustrante, et j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages. Écriture dense mais fluide.
  • noemaus Le 02 Juillet 2023 à 11:06
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance prégnante de ce New York de la fin du XIXème siècle. Les personnages sont denses, bien amenés et l'enquête et la manière dont elle est menée m'a beaucoup plu. Un bon moment de lecture.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:28
    Tout y est finement analysé et décortiqué, pour laisser une oeuvre parfaite qui se dévore plus qu'elle ne se lit. C'est censé être un livre policier, au départ, mais on se rend très vite compte c'est une enquête psychologique telle qu'elle se concevait à l'époque (New York, 1896).