Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

L'Aliéniste

de Caleb Carr (1995)

16.4

New York 1896... Un meurtrier auprès duquel jack l'Éventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, aliéniste spécialiste des maladies mentales -, pour élucider cette énigme terrifiante. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin, l'identifier et l'arrêter. Ils ont peu de temps : le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter...

Titre original : The Alienist (1994)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par René Baldy, Jacques Martinache | 576 pages | ISBN : 9782266072243

2015 Editions Presses de la cité (Sang d'encre)

Française Langue française | Traduit par René Baldy & Jacques Martinache | 590 pages | Sortie : 21 Mai 2015

2015 Editions France Loisirs (Molécule)

2015 [E-book] Editions Presses de la cité

1999 Editions Pocket

1996 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par René Baldy et Jacques Martinache | 573 pages | ISBN : 9782266072243

1995 Editions Presses de la cité

1995 Editions France Loisirs

1998 Editions Bantam Books

• dodo77 Le 04 Mars 2010 à 09:34
    Bon livre policier qui retranscrit de manièere très réaliste la vie et le niveau de vie à cette époque. A lire ...
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 11:59
    Etonnant, un très bon livre qui reconstitue bien l'époque
  • tetille Le 14 Mars 2011 à 11:12
    j'ai eu beaucoup de mal a rentré dans l'histoire mais apres ce livre est un vrais bonheur!
  • Chuspa Le 06 Avril 2011 à 17:20
    Pris beaucoup de plaisir à le lire !!!
  • Luna Le 16 Août 2012 à 21:08
    Je n'ai pas accroché à cette histoire. D'un autre côté, j'ai toujours du mal avec les romans policiers historiques... Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement sympathiques et l'intrigue ne m'a pas emballée.
  • ZELIMA Le 06 Juin 2013 à 21:26
    Une plongée dans le New-York de 1896 pour résoudre une série de meurtres à l'aide d'une nouvelle approche: le profilage. Cette enquête est juste passionnante!!! Un coup de coeur!
  • vivielivre Le 23 Juillet 2014 à 22:41
    très bonne description de la vie New-yorkaise à cette époque, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, finalement l'enquête était passionnante.
  • Shalalala Le 27 Juillet 2015 à 19:07
    Un thriller fin XIXÈME qui dépend bien la vie new-yorkaise avec sa misère, sa corruption et qui mêle personnages et événements historiques. J'ai aimé ce roman surtout pour les prémices du profilage tel qu'on le connaît. J'ai trouvé cette partie très bien exploitée et passionnante. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et des personnages assez plats
  • murielB34 Le 05 Novembre 2015 à 14:54
    Excellent polar historique sur fond de naissance de la police scientifique et de la psychologie criminelle
  • Riz-Deux-ZzZ Le 14 Décembre 2015 à 15:31
    En bref, c'est un roman très documenté et vraiment intéressant pour les curieux et ceux qui veulent creuser un peu plus le thème du profilage. Il sera, à mon sens, peut-être un peu ennuyant ou trop descriptif pour ceux qui recherchent avant tout de l'action et du sang.
  • Mlle Alice Le 11 Mars 2016 à 15:48
    D'une lenteur souvent insoutenable à mon avis même si les personnages et l'enquête étaient eux très intéressants. Avec 200 pages en moins de descriptions et d'analyses, j'aurais pu aimer.
  • Padawan Tiff Le 28 Août 2017 à 00:52
    Très très lent à commencer. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus. J'attends maintenant la suite et l'adaptation cinématographique. Mais en tout cas j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette époque.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Janvier 2018 à 18:03
    Je me suis régalé dans ce thriller original!
  • Itenarasa Le 25 Février 2018 à 23:11
    Un pur régal pour moi et ce dès les 1ères pages. L'ambiance du New York fin XIXème + l'immersion dans une enquête menée par une équipe aux profils éclectiques et hyper intéressants m'ont totalement emballée. Les débuts du "profiling", l'aspect psychologique, le bingo. Bref coup de coeur.
  • AruthaPh Le 09 Mars 2018 à 11:00
    Un bon thriller, avec une ambiance parfaitement reconstituée, mais qui aurait gagné à être un peu moins confus et avec un style un poil plus fluide.
  • LesAvisdElodie Le 12 Mars 2018 à 18:01
    J'ai aimé être plongée dans le New-York de la fin du XIXe siècle, son ambiance, son histoire etc... J'ai aimé l'intrigue qui rappelle celle de Jack L'éventreur. J'ai également aimé que l'on découvre les début du profilage. En revanche, j'ai trouvé certains passage bcp trop longs, inintéressants voire inutiles et brouillons. Du coup, je m'y suis un peu perdue. Mais ca reste une lecture sympathique