Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 6 : Les noyés des bords de Marne
Philippe Grandcoing2023

17.0

Un avion qui s'écrase et tue le ministre de la Guerre, une crise diplomatique majeure entre la France et l'Allemagne à propos du Maroc, une malle contenant un cadavre sans tête repêchée dans la Marne, un marchand juif qui disparaît mystérieusement : Hippolyte Salvignac et Jules Lerouet n'ont décidément pas le temps de s'ennuyer en ce printemps 1911.

Aussi improbable que cela puisse paraître, toutes ces affaires semblent être reliées et les deux hommes se retrouvent plongés au coeur des intrigues politiques nationales et internationales du moment.

Pour leur enquête conjointe, l'antiquaire retiré des affaires et l'inspecteur de la Sûreté parisienne en délicatesse avec sa hiérarchie explorent les coulisses d'une « Belle Époque » où coups bas, trafics et assassinats sont légion.

Avec ce nouveau volume des enquêtes d'Hippolyte Salvignac, l'historien et romancier Philippe Grandcoing, fin connaisseur de la période, poursuit l'exploration de la France des années 1900 et fait découvrir l'incroyable richesse de cette époque, à la fois proche et déjà si éloignée de nous.

2023 Editions de Borée (Vents d'histoire)

Française Langue française | 309 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782812928147

• sagweste Le 14 Avril 2023 à 08:49
    La vie parisienne, les conflits, la politique instable, tout ce contexte en fait un roman passionnant, comme si on y était. La plume de l'auteur permet cette immersion, les décors, les habitudes de vie, cette Belle Epoque est fascinante. Les personnages amènent des tensions, leur passé est suffisamment explicité pour ne pas faire obstacle à la compréhension de cet opus.