Pamphlet contre un vampire
Sophie Jomain2011

16.1

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782290202692

2017 Editions L'Atelier Mosésu

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9791092100945

2015 [E-book] Editions Rebelle

Française Langue française | 323 pages | Format : ePub | Sortie : 21 septembre 2015 | ISBN : 9782365383516

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 431 pages | ISBN : 9782298095708

2015 Editions Rebelle

Française Langue française | 328 pages | ISBN : 9782365383516

2013 [E-book] Editions Rebelle (Lune de sang)

2013 [E-book] Editions Rebelle

Française Langue française | 328 pages | Format : AZW

2011 Editions Rebelle (Lune de sang)

• Archessia Le 06 Janvier 2012 à 15:43
    Jusqu'à présent, le meilleur livre de Sophie Jomain, une perle indescriptible, à lire de toute urgence !
  • JessLivraddict Le 14 Janvier 2012 à 22:53
    Un roman sans prise de tête, à prendre au second degré ! Très drôle, ce nouveau roman de Sophie Jomain montre encore une nouvelle facette de cette auteure qui ne cesse de me surprendre !
  • ilnyak1pas Le 18 Février 2012 à 12:45
    Excellent!
  • Klinklin Le 11 Mars 2012 à 10:14
    Génial comme d'habitude avec les romans de Sophie Jomain !! Je suis totalement fan de ce qu'elle écrit !
  • manie Le 11 Mars 2012 à 13:01
    Excellent roman vampirique ! J’ai été captivée par les personnages, l’univers et les mots de Sophie Jomain. C’est une véritable révélation pour moi !
  • Sabruhu Le 14 Mars 2012 à 07:43
    J'ai vraiment passé un excellent moment!!! Décidement S.Jomain est forte!!!!
  • marie charlotte Le 03 Mai 2012 à 00:00
    Un délice :). Et ce pamphlet ralala Sophie à de l'or dans les mains, 2 romans 2 coups de coeur (felicity et pamphlet :) ) Vivement que j'entame sa 3ème série les étoiles de noss head
  • Lily01 Le 01 Juillet 2012 à 17:31
    grand coup de coeur pour ce livre et cet auteur je crois que les autres livres vont vite rejoindre ma biblio ^o^. A lire!!!!
  • Tsuki Le 28 Septembre 2012 à 11:11
    Un roman sympathique, drôle et surprenant. Ce n'est selon moi pas le meilleur de l'auteure mais il démontre qu'elle se sent à l'aise dans bien des domaines. J'aime beaucoup sa plume et c'est toujours un immense plaisir de la lire !
  • chaton Le 30 Décembre 2012 à 17:30
    J'ai beaucoup aimé !! C'est mon 1er livre de Sophie Jomain et une découverte vraiment sympa, un style d'écriture qui me donne envie d'approfondir avec cette auteure !! Hâte de lire un autre livre!!
  • Mephisto57 Le 06 Juin 2013 à 09:54
    Un livre de Sophie Jomain qu'il soit pour adulte ou pour ados, c'est toujours aussi bien écrit et addictif. J'adore à chaque fois ses personnages au caractère bien affirmé. A lire absolument.
  • Rosehill Cottage Le 01 Juillet 2013 à 15:16
    V'là la claque que je viens de me prendre !!! ENORME coup de coeur <3<3<3<3<3
  • Gilwen Le 03 Août 2013 à 17:04
    Une première partie bien drôle pour une seconde partie plus conventionnelle. Comme toujours la plume de Sophie Jomain fait mouche. Rapide et divertissant, un bon petit moment sans prise de tête.
  • Audrey891 Le 09 Août 2013 à 11:39
    Je n'ai pas aimé du tout, je me suis forcée à le finir pour voir si la fin allait relevait le niveau. Tout est exagéré, Satine s'énerve pour un rien, Hugo ne lui explique que dalle et fuit. Bref, ça confirme le fait que je n'aime pas les histoires de vampire !
  • Pommette Le 16 Février 2014 à 22:58
    Déçu par se livre, j'aimais l'idée de départ, mais l'histoire ne m'a pas embarquée et je ne me suis pas attachée aux personnages.
  • scarlett Le 01 Avril 2014 à 11:24
    Très bon roman, une héroïne avec un sacré culot et un humour décapant.
  • gaxelle Le 04 Septembre 2014 à 14:23
    un plaisir à lire!!! j adore le personnage de Satine qui a du caractère et un franc parlé qui me plai bien. <3
  • Aurore62128 Le 10 Janvier 2015 à 08:40
    J'ai ADORE ! J'aome beaucoup Sophie Jomain, et ce livre est drôle, un régal à lire ! je recommande vivement !
  • Summerbook Le 21 Avril 2015 à 16:49
    Lecture agréable, j'ai bien aimé la romance
  • steflovebooks Le 17 Mai 2015 à 16:19
    un réel coup de cœur pour moi.
  • CSommerard Le 30 Mai 2015 à 11:19
    Juste un vrai coup de coeur!
  • Roukinelove Le 16 Juin 2015 à 18:43
    C'était mon er livre de Sophie Jomain et ... j'ai just adore ! Un très bon livr que j'ai dévoré en 2 jours j'espere qu'il y aura une suite
  • Emi-Livres Le 26 Juin 2015 à 18:27
    Mon exemplaire de Pamphlet à peine en main et je n'ai bien évidement pas pu attendre, je l'ai commencé et je l'ai embarqué avec moi dans ma journée marathon médecins et j'ai eu beaucoup de mal à le refermer quand venait mon tour!Satine est énorme!Encore un roman tout simplement génialissime ! Mais c'est ça quand on lit du Sophie Jomain : c'est tellement bon qu'on en voudrait toujours plus !!!
  • tatie AC Le 22 Juillet 2015 à 11:34
    trop jeunesse pour moi. Malgré la plume de sophie, le charme n'a pas marcher cette fois-ci !
  • Luna Le 18 Août 2015 à 07:31
    Un roman très ironique : j'ai passé un excellent moment avec !
  • Leajiven Le 17 Décembre 2015 à 22:04
    J'ai abandonné ce livre à la moitié, c'est pas faute d'avoir essayé, c'est le premier livre de l'auteur que j'abandonne, j'ai pourtant adoré toutes ses autres sagas ! Désolée, je n'ai pas compris l'humour, ni le second degré et j'ai également eu du mal avec le style de l'auteur...
  • GDEGOUDOU Le 18 Mars 2016 à 10:33
    Ce roman de Sophie JOMAIN est celui que j'ai le moins aimé pour le moment. Je débutais pourtant ma lecture très emballée, j'ai adoré l'idée du pamphlet, il est vraiment à mourir de rire... Cependant, j'ai trouvé la suite de l'histoire un peu "classique" malgré le caractère bien trempé de Satine, l'histoire ne m'a pas emportée plus que çà! Dommage. Mais çà reste qd même du Sophie JOMAIN donc 15/20
  • Nyx Shadow Le 23 Avril 2016 à 16:40
    Relecture. Différent des autres romans de l'auteur.
  • beymareads Le 16 Octobre 2016 à 20:59
    Lecture agréable, une plume qui donne le sourire de par son ironie et son humour!
  • Mreadbooks Le 07 Novembre 2016 à 13:43
    Le style n’est pas renouvelé et on retombe vite dans les clichés de la romance « Vampire/Humain », qui sont vu et revu, alors que je m’attendait justement à ce que l’auteur nous propose quelque chose de différent. En plus, Satine est vraiment tête à claque et Hugo se comporte comme un gamin alors qui est sensé être âgé de plusieurs siècles, incohérent....
  • Atokirina Le 28 Décembre 2016 à 11:27
    Une histoire toute mignonne, quoi qu'un peu "jeunesse". On passe un agréable moment avec Satine et Hugo malgré quelques longueurs.
  • Angie S Le 01 Janvier 2017 à 16:41
    Malgré un rendu très jeunesse (plus que Noss Head à mon avis), j'ai simplement dévoré ce livre. Sophie Jomain m'a à chaque roman avec sa plume pétillante, je plonge avec plaisir dans l'histoire qu'elle nous raconte. Sans prise de tête ici, un roman à lire pour se vider l'esprit.
  • Nolany Le 06 Février 2017 à 10:11
    Le style d’écriture fluide et des expressions qui font sourire. Un livre plutôt agréable à lire malgré des longeurs et des personnages un peu trop gamins (surtout Satine) et une histoire d'une simplicité et d'une niaiserie qui agacerait surement des ados de plus de 14/15 ans. Pour ceux qui ont aimé Twilight, je vous conseille ce livre.
  • laurhanna Le 26 Mars 2017 à 19:40
    je n'ai pas du tout aimé, aucune profondeur dans cette lecture je me suis même forcé à le finir ....décue
  • Mademoiselle Athéna Le 14 Juin 2017 à 14:52
    Une très bonne lecture : une satyre des livres fantastiques jeunesses sur le thème des vampires. Très amusant grâce à l'héroïne.
  • Katarina_LoveBooks Le 08 Juillet 2017 à 18:15
    On est en plein milieu d'une romance entre des jeunes filles en fleur et des créatures légendaires qui attirent autant qu'elles effraient! Je l'ai lu assez vite mais je pense que c'était l'envie de le finir une fois pour toute qui m'a aidé à le dévorer (sans mauvais jeux de mots)... Si vous voulez du vampire au menu sans loup garou, alors ce livre est fait pour vous!
  • virginieschalk Le 02 Septembre 2017 à 11:01
    Une belle histoire avec des pointes d'humour :) Je trouve que la fin est malgré tout un peu trop rapide à mon goût :)
  • Addidie Le 03 Septembre 2017 à 13:25
    J'ai adoré
  • Winifred Le 12 Octobre 2017 à 14:07
    Un régal ! C'était une relecture mais je l'ai tout autant apprécié que la première fois, si ce n'est même plus. On est embarqué dans l'histoire du début à la fin et cela grâce aux personnages mais surtout à l'écriture de Sophie Jomain. A lire et à relire !
  • Madame la Fraise Le 25 Octobre 2017 à 19:47
    Cette lecture m'a fait un bien fous ! Je suis définitive fan de l'écriture de Sophie Jomain. De l'humour, de la légèreté et de l'amour ! J'ai passé un excellent et j'ai vraiment été triste d'avoir terminé l'histoire de Satine et Hugo, d'ailleurs j'aurais bien aimé en avoir un peu plus... c'est le seul point négatif pour ma part. ^^
  • Cel Kila Le 11 Novembre 2017 à 12:40
    Idée de base rigolote... mais vite oubliée, on s'enfonce rapidement dans tous les clichés que le personnage principal dénonçait dans les premières pages ! Pas désagréable à lire néanmoins... Donc pas un calvaire non plus. Du même auteur je préfère conseiller la saga Félicity Atcock, que j'adore !
  • Half Bananas Le 13 Décembre 2017 à 21:42
    Simple, léger, efficace mais en dessous de ce à quoi je m'attendais. J'ai largement préféré les sagas de Sophie Jomain
  • Kate Lyna Le 08 Février 2018 à 18:25
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une bonne histoire de vampire :D Le déroulement m'a un peu fait penser à Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey, mais ça reste très différent et assez original comparé à ce dont a l'habitude. Et j'ai vraiment adoré la plume de Sophie Jomain :) Je pense me pencher sur les Felicity Atcock dans le futur ;)
  • Boxofhappylies Le 29 Avril 2018 à 23:47
    J'aime tellement les romans de Sophie Jomain! J'ai passé un excellent moment de lecture... J'ai adoré le caractère de Satine et ses répliques! Ça se lit vraiment bien, le pamphlet est vraiment sympa etc. Bref, que du bon.
  • Mlanie Le 15 Mai 2018 à 20:48
    Gros gros coup cœur déjà une grande fan des livres de Sophie Jomain. C'est simple, frais, et surtout drôle elle arrive a nous mettre le fantasme des vampire en PLS lol, j'ai adore c'est personnage surtout Satine pour sont caractère explosif je le recommande 10000 fois sans hésite
  • Lily Folies Le 21 Juin 2018 à 21:14
    Drôle et addictif, je me suis régalé en me plongeant dans l'histoire de Satine et Hugo
  • Torie Le 24 Octobre 2018 à 15:12
    Un peu septique au départ, j'avoue avoir été complétement emballée au fur et à mesure et sur le coup carrément bluffée à la fin! J'ai beaucoup aimé cette "héroïne" qui n'a pas la langue dans sa poche et qui ne se laisse pas marcher dessus comme ça. Très bonne lecture!
  • melilougnr Le 08 Janvier 2019 à 23:55
    Lecture très agréable et addictive. L'histoire d'amour est sympa et pleine d'humour, loin de verser dans les clichés habituels sur les vampires. Ca fait plaisir de voir enfin une jeune fille que ne se laisse pas faire par le ténébreux vampire !!
  • Melora Le 12 Mars 2019 à 14:17
    Si l'histoire démarre bien en se moquant d'un certain nombre de clichés vis-à-vis des vampires, il y en a plusieurs dans lesquels on tombe quand même au cours de ce roman. De plus, Hugo a souvent des réactions incohérentes de gamin pour un vampire âgé et n'explique pas grand chose à Satine. Des comportements à la limite du harcèlement et une tambouille système scolaire français-américain mélangé.
  • Sookies Le 30 Novembre 2019 à 14:56
    J'ai passé un moment étonnant et plein de surprises aux côtés d'une Satine qui ne se démonte pas ! Une jeune fille pleine de courage avec une tête bien faite, mais qui semble cacher une sensibilité des plus touchantes. J'ai beaucoup aimé la suivre dans cette folle aventure qui changera sa vie et ses a priori à tout jamais.
  • Kapok Le 12 Janvier 2020 à 17:17
    Agréable à lire mais ça reste du classique du classique, une petite nénette qui tombe amoureuse d'un vampire. Je m'attendais à autre chose après avoir lu le pamphlet.
  • BellaRosieEsmee Le 27 Mai 2020 à 20:06
    Je suis vraiment déçue par cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de différent après avoir lu le pamphlet. Bien sûr je m'attendais à une histoire d'amour, mais celle-ci n'est pas à mon goût... Il y a trop de clichés... J'espère lire un meilleur roman de Sophie Jomain sous peu !
  • Iorek Le 27 Mai 2020 à 21:04
    Une relecture pour ma part et je ne suis pas déçu ! Une belle histoire, on ne voit pas les pages passées, assez légère et accentuée sur l'humour. Bref j'ai passé un super moment !
  • yex Le 04 Août 2020 à 18:00
    J'aime bien quand un ouvrage dénonce les codes d'un style tout en les respectant scrupuleusement ;) (un peu comme Schreck qui est un conte de fee en fait...) Lecture agréable en tout cas.
  • Angiblean Le 18 Août 2020 à 21:55
    Mon 2ème Sophie Jomain et je ne suis pas déçue ! Lu d'une traite. J'ai adoré Satine, douce et forte de caractère à la fois. J'aime aussi l'humour qui se mélange à la tension de l'histoire. Le seule petit bémol à mes yeux : que l'univers ne soit pas plus tranché au lieu d'avoir un trop grand mélange adulte/jeunesse. Après l'âge des personnages veut peut-être ça mais cela reste un coup de coeur.
  • Chrisbookine Le 01 Octobre 2020 à 19:20
    On rit souvent avec ce petit bout de fille déterminée et qui n'a pas sa langue dans sa poche quand certains ont les dents qui sortent de leur bouche. On ne s'ennuie pas une seconde et c'est rafraîchissant. Une romance avec humour et peps qui adopte un ton léger et désinvolte. Agréable moment de lecture.
  • Aragorn Le 27 Février 2021 à 15:51
    j'adore le personne de Satine, une jeune fille de 17 ans qui ne sait pas se taire et qui va donc s'attirer les problèmes qui vont avec. L'écriture de Sophie Jomain est fluide, agréable et rythmé. Elle porte à notre attention les dangers des réseaux sociaux, elle aurait pu creuser un peu plus ... mais bon moment de lecture neanmoins
  • Marie Flower Panda Le 13 Janvier 2022 à 09:48
    Si jamais l'idée de rédiger un pamphlet contre une créature surnaturelle vous effleure, assurez-vous qu'elle n'existe vraiment pas avant de le publier. Sinon vous risquez d'avoir quelques petits ennuis. Ou de trouver l'amour. Qui sait ? En tout cas Pamphlet contre un vampire nous propose une histoire mélangeant efficacement humour et amour.
  • SterlingBooks Le 19 Avril 2022 à 17:53
    Parfois un poil trop jeunesse et un vocabulaire trop simple, mais qui reste accrocheur malgré tout. J'aurais adoré ado !
  • Hel Le 16 Septembre 2022 à 07:44
    Le vocabulaire est effectivement trop simple et les sautes d'humeur de Satine un peu pénible à la longue. J'ai beaucoup aimé le début du livre qui a été un vrai page-turner pour moi mais le dernier quart du bouquin m'a un peu lassé. Je suis cependant contente d'avoir pu retrouver le monde vampirique même si trop "amusant" à mon goût.
  • lamandarine Le 23 Septembre 2022 à 10:25
    Quelle pépite ce livre !! J'ai adoré du début à la fin et je l'ai dévoré. Il est très drôle et j'ai passé un bon moment avec. J'ai bien aimé le côté un peu satyre des romans de vampires pour ado, même si au final l'histoire rejoint ce que Satine critique, mais ce livre est tellement agréable à lire que je ne lui en veux pas.
  • Dans_ma_bulle Le 28 Décembre 2022 à 14:58
    Clairement pas le meilleur de l'autrice, mais alors qu'est-ce que j'ai ri ! Je ne pensais pas aimer une héroïne avec un caractère aussi épouvantable, mais pourtant, j'ai bien aimé Satine. Un roman avec beaucoup d'humour, à lire sans se prendre la tête. Un vrai régal !