Les Apparences
Gillian Flynn2012

16.2

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivé. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Titre original : Gone girl (2012)

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 678 pages | Sortie : 1er juin 2013

2013 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 692 pages | ISBN : 2253164917

2012 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | Lu par Julien Chatelet, Odile Cohen | Durée : 1080 min | Sortie : 13 février 2013

2012 Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Heloïse Esquié | 573 pages | Sortie : 16 août 2012 | ISBN : 9782355841170

2012 [E-book] Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Heloïse Esquié | 573 pages | Format : ePub | Sortie : 16 août 2012 | ISBN : 9782355841521

2012 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Phoenix Books

Anglaise Langue anglaise | 475 pages | Sortie : 1er janvier 2012

2013 Editions Orion Books

2012 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Julia Whelan, Kirby Heyborne | Durée : 1151 min | Sortie : 5 juin 2012 | ISBN : B072871YWT

2012 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | ISBN : 9780385347778

2012 Editions Crown

2012 [E-book] Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 561 pages | Format : ePub | ISBN : 9780307588388

2013 Editions Fischer (Scherz)

Allemande Langue allemande | Traduit par Christine Strüh | 576 pages | Sortie : 22 août 2013

On en parle aussi sur le forum

• heleneducauteur Le 22 Août 2012 à 22:46
    Un peu long au début mais passionnant ensuite. Cynique, surprenant et drôle, ce roman est jubilatoire et le style de Flynn ne ressemble à aucun autre. Peut-être moins surprenant que Les lieux sombres (on devine certaines choses aisément) mais tout aussi jouissif à lire. Un thriller pas banal !
  • Flof13 Le 04 Novembre 2012 à 12:28
    J'ai adoré, le style, le parti pris, l'intrigue et les personnages, la mise en abyme aussi... Rien ne se passe tout à fait exactement comme on le soupçonne ou devine, et rien ne se termine comme on le voudrait, je suppose... Comme dit Revelin : un thriller pas banal, et j'ajouterais : passionnant !!! A lire absolument, comme les autres romans de Gillian Flynn : cette femme a vraiment du talent !
  • Isa80 Le 07 Janvier 2013 à 18:03
    Ce roman est un monument du genre et l’œuvre d'une auteure virtuose qui manie le suspens et les rebondissements de main de maître.
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 14:49
    Un livre qui me fait renouer avec le genre !
  • chachou40 Le 09 Février 2013 à 21:36
    Une histoire sans faille avec d'épatants rebondissements et je pense que les personnes qui l'ont lu pourront souligner le rapport de mon commentaire avec ce livre :)
  • Melia Le 14 Février 2013 à 10:52
    Bonne lecture. Que de rebondissements. La perversité de certains de personnages m'a épaté ! Et la fin est d'un cynisme ...
  • Lourinki Le 16 Février 2013 à 13:54
    Au début j'ai eu l'impression qu'il était un peu trop fourni, qu'il y avait des détails inutiles, et à la fin on se rend compte que tous les détails comptaient ! C'est exactement ce que j'aime dans les bons thrillers, et celui-ci est vraiment excellent !
  • quartier-livre Le 24 Février 2013 à 11:31
    Du bon polar, tordu et original... la fin est un peu décevante par rapport au reste du roman...
  • FXC Le 31 Mars 2013 à 22:30
    Difficile de s'attacher à ce personnage masculin victime et trop peu réactif par rapport à ce qu'il vit... Je ne suis pas parvenu à entrer dans l'histoire malheureusement...
  • Juju Books Le 02 Avril 2013 à 21:21
    Le résumé m'attirait beaucoup, mais finalement je suis assez déçue, les rebondissements arrivent tard, bref je n'ai pas accroché !
  • Plumisa Le 13 Avril 2013 à 14:36
    Sujet traité avec originalité, excellent !!
  • _puggy Le 01 Mai 2013 à 19:08
    Epatant !
  • Linette Le 05 Juin 2013 à 10:09
    Un peu long par moments mais c'est un bon thriller.
  • Stellade Le 14 Juin 2013 à 23:45
    L'intrigue met du temps à se mettre en place...Le lecteur s'accroche et c'est parti pour ne plus le lâcher, le souffle court , jusqu'à la dernière page. Un style d'écriture délicieux!!
  • tea-books Le 17 Juin 2013 à 10:49
    Il faut s'accrocher aux 200 premières pages car après c'est diaboliquement passionnant ! Gros coup de coeur polar.
  • Maryblue Le 18 Août 2013 à 19:28
    Génial ! Effectivement les 200 premières pages donnent doucement le ton. Mais après c'est un régal !!!
  • nenuphareu Le 24 Octobre 2013 à 21:25
    Un avis mitigé : des personnages que je n'ai pas du tout aimé, un mise en route un peu longue mais une histoire originale avec des rebondissements sympatiques et une fin qui fait grincer des dents!
  • mysterecricri Le 28 Décembre 2013 à 22:33
    Très bon thriller que je recommande. Même si j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à se mettre en place. La fin est surprenante, mais elle m'a laissé un peu perplexe. Je l'ai trouvé un peu édulcorée par rapport au reste du roman.
  • Jazz13 Le 01 Janvier 2014 à 20:12
    Quelques longueurs, mais un style toujours aussi percutant ! Des rebondissements, une intrigue intéressante et des personnages tellement détestables ! Flynn est vraiment une auteur à suivre !
  • Laureen67 Le 05 Janvier 2014 à 14:45
    Je viens tout juste de terminer ce livre. Réaction à chaud: une bonne lecture. Un peu long à démarrer, mais les rebondissements et l'intrigue savent nous captiver. On adore détester les personnages. Néanmoins je n'est pas aimé le dénouement, ça m'a déçue et ça abaisse le niveau du livre je trouve...
  • Mélo Le 17 Janvier 2014 à 12:30
    je fais partie des déçus... Qu'est-ce que c'est long ! Trop long. Sans compter les persos détestables et le côté ultra malsain. Pfiouu, ça me fait bailler, tiens.
  • read-with-me Le 18 Janvier 2014 à 16:31
    J'ai adoré ! Du grand Gillian Flynn, encore mieux que "Les lieux sombres". Un thriller vraiment original qui mérite d'être lu.
  • Kapok Le 20 Janvier 2014 à 10:28
    Je ne sais pas quoi penser de ce livre, j'ai beaucoup aimé le style, la manière de raconter. L'histoire est intéressante mais je n'ai pas été tenue en haleine, je n'ai pas ressenti le besoin de savoir "et puis après", à aucun moment, et ça, c'est vraiment emmerdant pour un thriller. Il m'arrivait même de regarder mon livre en soupirant. Bref, un avis en demi-teinte =)
  • Lilie_a94 Le 28 Janvier 2014 à 18:34
    Très bon thriller mais déçue de la fin ... Aucune justice, c'est dommage !
  • D.Séverine Le 17 Avril 2014 à 07:20
    Un excellent thriller qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Je n'arrivais vraiment pas à le quitter et cette histoire m'a hantée même lorsque je ne lisais pas. Par contre, j'avoue que j'ai été grandement déçue par la fin que j'ai trouvé insatisfaisante. Je me suis dit "Tout ça pour ça ? Non mais elle se fou de moi là, Gillian Flynn !"
  • latitesib Le 28 Avril 2014 à 15:39
    Une lecture surprenante avec un retournement de situation étonnant. Mais, je suis également restée sur ma fin.
  • choulie Le 16 Août 2014 à 12:57
    Une première partie très lente mais qui est heureusement rattrapée par un retournement de situation qui nous tient en haleine pour le reste du roman.
  • charmant-petit-monstre Le 10 Septembre 2014 à 19:02
    Je suis une grosse bernique qui s'est fait berner du début à la fin. J'ai rien vu venir. Jouissif !
  • Cyril Le 16 Septembre 2014 à 12:43
    Un excellent roman, avec une écriture impeccable, G Flynn s'améliore de livre en livre.
  • Monjolimonde Le 28 Septembre 2014 à 12:06
    J'ai totalement adoré ce livre ! Je pense acheté d'autres livres de cet auteur.
  • Itenarasa Le 29 Septembre 2014 à 10:27
    Le machiavélisme à l'état pur. Superbement orchestré, scénario sans faille. La fin fait froid dans le dos.
  • freudreuse Le 13 Octobre 2014 à 19:08
    Un excellent roman c'est vrai ...une bonne idée mais je reste sur ma fin quand même.
  • vivi81 Le 20 Octobre 2014 à 10:19
    j'abandonne, je n'accroche pas du tout et j'ai l'impression de perdre mon temps ...
  • Cocoontale Le 26 Octobre 2014 à 17:48
    Avis partagé pour ma part... Le style est vif, percutant, l'histoire en elle-même est intéressante, les personnages sont parfois attachants, parfois horripilants. On ne cesse de basculer de la compassion au désarroi et à l'effroi. Mais malgré toutes les qualités de ce thriller, quelque chose m'a chiffonné. Sûrement le côté un peu "too much", tout est trop gros, trop pensé, manipulé...
  • Margaud Liseuse Le 01 Novembre 2014 à 20:07
    Presque parfait. Mais des trois livres de l'auteur il descend à la 3ème place pour moi. Déçue par la fin, je voulais autre chose, alors que tout est excellent et haletant du début, à la presque fin.
  • Gigi-sempai Le 09 Novembre 2014 à 20:06
    J'ai adoré le style d'écriture qui est percutant je trouve. La fin colle à l'histoire mais j'aurais tout de même préféré autre chose.
  • nono.biblio Le 11 Novembre 2014 à 09:52
    Machiavélique jusqu'au bout . Je n'ai pas été déçue par la fin comme beaucoup , au contraire je trouve que c'est ce qui rend ce roman encore plus dingue . Je lirais les 2 autres romans de cette auteure , c'est du très beau boulot , elle ne reste pas en surface ça c'est sur
  • Dawn Le 19 Novembre 2014 à 22:08
    J'ai adoré ce thriller qui pousse loin la psychologie de ses personnages et dont la fin m'a vraiment plu, glaçante. ça change !
  • Batizouh Le 28 Novembre 2014 à 21:29
    Un tres bon thriller, une premire partie un peu ennuyeuse, mais ça démarre juste après...la psychologie des personnages est poussée a ses limites
  • Layal Le 04 Décembre 2014 à 10:36
    J'ai été bluffée par ce livre. Le style, l'intrigue, tout est excellent. Mais ce sont surtout les personnages qui m'ont impressionnée. On a vraiment l'impression d'avoir à faire à des personnes qui existent réellement, tellement ils sont profonds. La toute fin m'a laissée un peu perplexe, mais j'ai tellement tout aimé sinon que je reste sur une note très très positive. Gros coup de coeur.
  • Lornette Le 12 Décembre 2014 à 00:04
    J'ai bien aimé le style en général. Les personnages sont peu communs et surprenants ... Parfois un peu long mais on accroche vite à l'histoire!
  • laura-fantasylove Le 13 Décembre 2014 à 01:44
    bien que je connaissais deja l histoire en ayant vu(et adorer)le film,j ai dévorer ce livre comme si je découvrais l.histoire pour la premiere foi tellement l.histoire es captivante,bien travailler,et les deux héros fouilles a la perfecrtion
  • Batizouh Le 15 Décembre 2014 à 20:28
    300 pages pour enfin pouvoir accrocher
  • TitiaBlack Le 17 Décembre 2014 à 16:29
    J'en ai lu des triller, mais des aussi tordu que celui-ci. Jamais. Comme beaucoup, j'ai bien mis 200 pages pour rentrer dedans et puis après impossible de le lâcher. La relation entre les deux persos est vraiment malsaine et dérangeante, et je suis plus que perplexe par la fin. J'aurais préféré quelque chose d'autre.
  • Maman Tortue Le 19 Décembre 2014 à 09:46
    Ce bouquin est une apologie à la manipulation. C'est flippant ! Il est difficile d'en parler sans révéler certains détails cruciaux, je vous dirais donc que ce bouquin est très bien ficelé, ne vous attendez pas à un thriller traditionelle le côté psy est omniprésent ce qui donne un ton malsain qui parfois manque un peu de rythme. Et surtout n'oubliez pas ... les apparences sont trompeuses.
  • Kokorette Le 26 Décembre 2014 à 10:34
    Je vais faire office de vilain petit canard, j'ai moyennement apprécié ce livre. Je ne suis malheureusement pas parvenue à entrer complètement dedans. Je trouve le déroulement très long, trop long. J'ai lu bien mieux dans le genre. Je lui attribue la note de 13/20.
  • mamzelle orel Le 28 Décembre 2014 à 14:30
    J'ai adoré le style même si le début est un peu long, c'est vraiment un excellent thriller !!!!
  • Camiskind Le 26 Janvier 2015 à 11:42
    J'aurais peut-être du lire le livre avant de voir le film. Car je connaissais déjà l'histoire mais c'est une belle découverte! 15/20 j'attendais autre chose pour la fin...
  • AngelofDeath Le 01 Février 2015 à 09:36
    J'ai eu du mal avec la première partie que j'ai trouvé un peu plate. Mais une fois arrivée à la deuxième partie, j'étais prise dans l'histoire : j'ai adoré le livre à partir de ce moment là car l'histoire s'accélere..Quant aux personnages : je les ai aimé, puis détesté, re-aimé et c'est un énorme point positif pour moi. En résumé, malgré un début difficile, j'ai adoré ce thriller.
  • Les blabla de Laura Le 18 Février 2015 à 13:32
    Un super thriller que j'ai dévoré ! L'auteur nous tient en haleine tout au long du livre sanq que l'on sache où elle nous amène. J'ai adoré les personnages qui sont très complexes et très bien dépeints par Gillian Flynn. Je le conseille vivement !
  • Marion sait lire Le 18 Février 2015 à 18:27
    J'ai adoré ce livre, tant pour la forme que pour le fond. Et contrairement à beaucoup, j'ai trouvé la fin non pas mielleuse, mais extrêmement cynique et effrayante, comme je la voulais !
  • victoria_plum Le 25 Février 2015 à 11:31
    un très bon moment passé avec ce livre, un peu long à certains moments 150/200 pages de moins aurait étaient bien mais j'ai adoré les rebondissements dans cette histoire psycho-machavélique
  • bookspassion Le 26 Février 2015 à 11:15
    Un début un peu lent mais j'ai ensuite été totalement prise dans l'intrigue ! J'ai eu l'impression de me prendre une gifle, Gillian Flynn est vraiment une excellente auteure
  • Milena19 Le 14 Mars 2015 à 20:36
    Je n'ai pas accroché.... J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans le livre et malgré quelques rebondissements au final je suis déçue...
  • Leslivresdugrenier Le 29 Mars 2015 à 16:04
    J'ai abandonné au bout de 260. C'était tellement long et "chiant" que j'en étais énervée! Mon mari en a eu marre de m'entendre pester toutes les dix secondes et il m'a dit : abandonne s'il te plait et passe à autre chose. C'est ce que j'ai fait. Trop de longueur pas d'action. bref pas pour moi.
  • clow Le 29 Mars 2015 à 18:41
    Première moitié du livre beaucoup trop longue, j'ai pas tellement accroché... Zéro suspense, je suis super déçue de cette lecture !
  • Echo Le 30 Mars 2015 à 13:47
    Une bonne lecture avec quand même pas mal de longeur mais l'intrigue est au rendez-vous.
  • Steflelef Le 30 Mars 2015 à 20:43
    Une très bonne histoire, surprenante et haletante, cependant je n'ai pas du tout apprécié la fin que j'ai trouvé un peu bâclé, qui ce termine brusquement et dont en fait, un bon enquêteur aurait desuite vu les problèmatiques dans la version de Amy. On insiste beaucoup sur ça pour Nick, on remet tout en cause, mais pas pour Amy, j'ai trouvé ça dommage.
  • Love_sets Le 15 Avril 2015 à 10:25
    Excellent : une intrigue très prenante et un style d'écriture accrocheur !
  • Cleophis Le 26 Avril 2015 à 11:07
    Absolument excellent! Des rebondissements extraordinaires que je n'ai pas vu venir et un véritable voyage dans la psychologie des personnages comme je les aime. Un bijou de lecture.
  • FamousSaladCoffee Le 28 Avril 2015 à 13:03
    Je pensais que ce livre me tiendrait plus en haleine mais ça n'a pas été le cas. Les 200 premières pages ont été très (trop) longues avant que l'intrigue commence à être intéressante, dommage.
  • SainteGeorgette Le 07 Juin 2015 à 15:54
    J'adore adoré ce livre jusqu'à la dernière page... mais détesté la fin !!! J'aime quand ça fini bien noir ou bien blanc, mais pas "gris"... je n'aime pas l'entre deux, et cette fin ne m'a pas plu. Nonobstant, j'ai adoré tout le bouquin, ces rebondissements et ces petits pièges pour le lecteur...
  • sonia28 Le 07 Juillet 2015 à 08:16
    Surperbe ce roman! au début je me demandais dans quoi je m'étais lancée, mais finalement j'ai accroché jusqu'à la dernière ligne!
  • Alhweder Le 28 Juillet 2015 à 14:06
    C'est rare mais je regrette d'avoir vu l'adaptation avant d'avoir lu ce livre. Ma lecture aurait été complètement différente. Toutefois, cela ne m'a pas empêché d'apprécier les qualités de l'ouvrage. La première étant qu'il est extrêmement bien construit. Et personnellement, j'en ressors un peu mal à l'aise. C'est vraiment un bon livre, qui a été bien adapté (compliment rare de ma part :) ).
  • Equinoctial Le 30 Juillet 2015 à 18:41
    Mon premier « livre pour adulte ». Un suspens tellement insoutenable qu'il nous pousse à tourner les pages encore plus vite que l'on ne le fait déjà, des personnages dotés d'une épaisseur psychologique à couper le souffle (même à faire peur, parfois) et un dénouement très surprenant qui clôt une intrigue vraiment machiavélique. Un énorme coup de cœur, un énorme bravo !
  • Mocckapuccino Le 10 Août 2015 à 12:30
    J'avoue avoir trouvé la première partie un peu longue, mais la deuxième est vraiment bien. Bouquin captivant sur certains comportements humains.
  • Emi-lit Le 29 Août 2015 à 18:46
    Une intrigue très intéressante avec deux personnages principaux (Amy et Nick) qu'on n'arrive ni a aimer ni a détester totalement j'ai été captivee mais je m'attendais quand même à une fin différente ! Maintenant je vais m'empresser de voir le film :-)
  • Equinox Le 13 Septembre 2015 à 17:56
    Beaucoup trop de longueur que ce soit sur le début ou la fin, seuls les retournements du milieu m'ont aidé à tenir. Je suis un peu déçue, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris la fin. Mais les personnages sont excellents.
  • sally66 Le 20 Septembre 2015 à 09:49
    Attention spoile !!! Il est carrément démoniaque. Amy est démoniaque. A tel point qu'on l'admire et la déteste simultanément. Cette femme rancunière et vengeresse qui fait passer l'envie à son mari de la tromper (et qui lui fait payer très chère son infidélité), ses plans machiavéliques sont redoutables et j'avoue avoir éprouvé un certain plaisir a observer son esprit torturé.
  • EliseM Le 15 Octobre 2015 à 07:48
    L'histoire est vraiment longue au "début" (jusqu'à la page 200!). Mais ensuite, impossibe de le lâcher! Tordu.
  • Ichmagbücher Le 19 Octobre 2015 à 18:22
    Je suis assez déçue. Je me suis ennuyée pendant plus de 300 pages, ensuite ça devient plus intéressant, mais c'était trop tard pour que j'accroche bien. En plus, je n'aime aucun des personnages, et le style de l'auteure ne m'a pas plu.
  • Penelope13 Le 29 Octobre 2015 à 09:12
    J'ai beaucoup aimé ce bouquin, même si un peu déçue par la fin, un peu bâclée à mon goût.
  • undeuxtrois Le 01 Novembre 2015 à 10:14
    Ce roman est addictif, je l'ai lu très rapidement. L'histoire est complètement tiré par les cheveux. J'ai trouvé cela bien écrit et on ne s'attend pas à un retournement de situation comme celui là sauf l'histoire de la maîtresse du mari qui était très flagrante
  • Salagabou Le 23 Novembre 2015 à 17:41
    comme j'ai adoré le film, j'ai voulu lire le livre et c'est lui qui a remporté la 1ère place. Moi qui n'a pas l'habitude de lire des thriller, j'ai littéralement dévoré cette pépite. Il rejoint ma longue liste de coups de cœur. Je pourrais écrire un pavé d'éloges pour cette œuvre mais je vais essayer de résumer avec un seul mot: ÉPATANT.
  • PopcornandGibberish Le 16 Décembre 2015 à 14:12
    Un de ces quatre, il faudra que je fasse ma revue dessus. Je l'ai adoré, c'était mon coup de coeur thrillesque de l'an dernier. Un véritable chef-d'oeuvre !
  • EliStrauss Le 07 Février 2016 à 00:36
    Très bon thriller, magnifiquement bien orchestré, mais la fin est tellement frustrante! Je dis bravo à l'auteure!
  • Midorii Le 29 Février 2016 à 14:37
    Les chapitre alterne la vision de Nick depuis le jour de la disparition et le journal d'Amy qui remonte au début de leur histoire. Petit à petit, on découvre les personnages jusqu'au moment où, l'auteur renverse la situation. Un récit machiavélique, jusqu'à la toute dernière page !
  • Errant Le 22 Avril 2016 à 11:46
    Un chef-d'oeuvre dans le genre. Tout y est: qualité de l'intrigue, rebondissements crédibles, rythme haletant, profondeur des personnages. Excellent!
  • missliubookword Le 14 Juin 2016 à 10:00
    Génialissime, brillant, bien construit, bien écrit, presque tout parfait.
  • Eco Le 03 Juillet 2016 à 14:22
    Un thriller psychologique très réussi. Gillian Flynn a su créer une intrigue en apparence très banale mais qui dissimule en réalité des portraits de personnages effroyables. Grâce à un sens subtile et efficace de la mise en récit, les jeux de manipulation dépassent le cadre du roman, suscitant ainsi des effets de surprise grandioses chez le lecteur. A lire !
  • melua17 Le 30 Août 2016 à 16:41
    Le suspense est à son comble tout au long de la lecture. La trame du roman peut sembler banale: un couple modèle qui en réalité ne l'est pas, des mensonges, des tromperies... Détrompez-vous car la suite est inattendue et très originale!
  • maga64amatricebooks Le 03 Septembre 2016 à 12:53
    L'histoire se met en place lentement, il faut arriver à 200 pages pour rentrer dans ce polar diabolique. Un malaise croissant s'installe entre les 2 époux, un suspense psychologique construit au corbeau avec des coups de théâtre glaçant d'horreur.
  • elzelina Le 18 Septembre 2016 à 12:34
    Après tous les bons avis lus sur ce livre, j'avoue m'être énormément ennuyée, même au bout de 200 pages ! Rien ne se passe, le style est lent, très lent ... je l'ai finalement abandonné, déçue
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 17 Octobre 2016 à 10:16
    Un excellent thriller psychologique au procédé très originale et au dénouement pour le moins inattendu et un brin tordu...J'ai beaucoup aimé !
  • Noxirine Le 11 Décembre 2016 à 12:20
    S'il devait y avoir une suite à ce livre je dirais oui tout de suite, même si cela m'a paru long et ennuyeux. L'histoire en vaux la chandelle ! [15]
  • SophieDz Le 03 Janvier 2017 à 21:20
    Ce livre est une véritable petite pépite! Je savais que le rythme serait assez lent - j'ai vu le film avant- et j'espérais que comme pour Gone Girl, le récit n'en serait que plus passionnant. Pari réussi! Cynique au possible et fascinant. Je n'arrivait littéralement pas à lâcher mon livre à la fin d'un chapitre. Ca fait longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait cet effet.
  • Carla Black Cat Le 24 Janvier 2017 à 20:12
    Gillian Flynn est épatante !
  • BlueMoon Le 06 Février 2017 à 15:06
    Une première partie un peu longue parce qu'on pense s'attendre à la fin, puis un retournement de situation ahurissant qui nous emporte jusqu'à la fin ! C'est tellement intelligent que ça fait peur, et que c'est dérangeant ! Une belle découverte, j'ai hâte de lire les autres romans de Gillian Flynn !
  • LBB Le 07 Février 2017 à 20:37
    On est absorbé par l'histoire, elle rend un peu accro malgré le peu de surprise et ce n'est pas la troisième partie qui relèvera mon impression. Je suis déçue par la fin et par la tournure qu'a pris l'histoire, trop d'indécisions et/ou trop de manigances perfectionniste étouffe l'histoire et on a envie de secouer les puces à Nick et de faire passer de vie a trépas, Amy...Ça reste un bon thriller.
  • Soleil-dHiver Le 20 Février 2017 à 03:30
    Complètement malades. Ce qui est génial.
  • helenoooouuuu Le 26 Février 2017 à 20:06
    Même si j'ai vu le film, j'ai failli me faire berner ! Même si la première partie est un peu longue, la deuxième partie est brillante et brutale, et la troisième jouissive ! Un thriller comme je les aime !
  • Cece44 Le 06 Mars 2017 à 14:53
    Bonne lecture, mais sans plus, je m'attendais à mieux, déçue de la fin, je suis rentré dans l'histoire mais plus j'avançais, et plus j'avais de mal, mais ca reste une bonne lecture dans l'ensemble
  • abookaroundthecorner Le 11 Mars 2017 à 08:48
    Pour être honnête j'ai bien cru que j'abandonnerai ce roman à plusieurs reprises, les 200 premières pages ont été presque soporifiques , peu d'action, un rythme très lent ! Pourtant je me suis accroché et j'ai bien fait ! Un thriller très maîtrisé, un suspense qui monte crescendo, des retournements de situation inattendus ! Bref j'ai pas pu lâcher le livre un fois le cap du premier tiers passé !
  • celine13 Le 12 Mars 2017 à 21:43
    Thriller que j'ai beaucoup aimé et qui ne cesse de rebondir. J'ai beaucoup apprécié les personnages qui sont vraiment complexes et même malsains. J'ai adoré la fin ! Bref je recommande.
  • Seolchan Le 18 Mai 2017 à 18:36
    Un thriller à la narration atypique mais j'ai bien aimé. Par contre, j'avais deviné assez rapidement LA révélation, du coup j'ai été un peu déçue que l'auteur n'a pas réussi à brouiller d'avantage les pistes. Un bon thriller, qui prend son temps (parfois un peu trop), et qui fait froid dans le dos pour certains personnages...
  • laludeslivres Le 23 Mai 2017 à 06:34
    Une super lecture ou nous découvrons un personnage machiavélique intelligent au possible. L'histoire est vraiment bien construite et entrainante. J'ai vraiment adoré différents aspects mais surtout l'ipact des medias sur l'opinion publique, ca fait froid dans le dos
  • Yummilie Le 28 Juillet 2017 à 10:07
    Lu après avoir vu le film ( que j'ai adoré ). Bon thriller, traine un peu en longueur je dirais jusqu’à la moitié du livre, mais une fois que le retournement de situation était là, je n'arrivais pas à m’arrêter de poursuivre les chapitres ! J'aurais encore aimé avoir plus de chapitres à la fin pour avoir la suite des événements !
  • lesparolesenvolent Le 01 Août 2017 à 10:13
    Un anniversaire de mariage hors du commun, c'est ce que l'on risque en épousant une femme hors du commun. L'idée est bonne mais l'intrigue n'est pas assez voilée à mon sens
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 12:45
    J'ai eu du mal à rentrer dans le roman, long à démarrer et bonne intrigue par la suite mais avec des longueurs et les personnages principaux m'ont vraiment agacée, j'étais contente de le finir, avis mitigé...
  • Gilwen Le 01 Septembre 2017 à 18:25
    Prenant, hyper bien ficelé, presque brillant... Gone Girl et un portrait au vitriol limite perturbant de personnages tordus et de la vie de couple. Du très bon thriller psychologique, passé à un poil du coup de cœur.
  • Le Carnet de Jessica Le 26 Septembre 2017 à 19:59
    Une écriture épatante qui m'a convaincu. La dimension psychologique, la complexité de la vie de couple et la perversion narcissique en personnage centrale, bref très bon thriller.
  • gulmore Le 01 Octobre 2017 à 10:13
    J'ai eu du mal a rentré dans l'histoire au début a cause d'une longueur. Mais des que ca commence, on reste accroche au livre jusqu'au dénouement final. Même si la fin m'as un peu déçu. Je recommande ce livre qui reste un très bon thriller.
  • Setsuka Le 15 Janvier 2018 à 17:54
    J'ai pas été hyper convaincue, même si les deux dernières parties sont meilleures que la première. Mais bon sang, qu'est-ce que c'était long !
  • Animaelle Le 16 Janvier 2018 à 09:11
    Mitigée sur ce bouquin qui était trèèès long, poussif je dirais même. Après les personnages étaient bien construits mais je trouvais qu'il n'y avait pas tant que ça de suspense, beaucoup de clichés tout au long de la lecture qui alourdissent aussi la chose... Bref j'ai mis longtemps à le terminer et j'ai pas tant que ça apprécié finalement. Dispensable selon moi.
  • AruthaPh Le 09 Mars 2018 à 10:27
    Un thriller comme je les aime, très bien écrit (et c'est rare), avec des personnages fouillés, travaillés, des rebondissements juste ce qu'il faut et un plan machiavélique.
  • Shieru Le 18 Mars 2018 à 15:30
    Un des meilleurs du genre! Avis à tous les fans, lisez ce livre ou regardez le film ;)
  • bebenoah Le 17 Mai 2018 à 17:07
    Pas mal mais pas assez transcendant pour moi.
  • sophieaccro Le 01 Août 2018 à 23:32
    L'idée est bonne mais c'est quoi cette fin??? Je me dis tout ça pour ça.... Dégoûtée !!
  • Adhara_ Le 10 Novembre 2018 à 22:21
    Un roman infiniment glaçant, où l'amour et la haine s'entremêlent inconsciemment. L'auteur arrive à nous tordre le cerveau et à nous faire changer d'avis sur les personnages en quelques chapitres. L'histoire est très bien menée, les personnages sont (vous l'aurez compris) profonds et infiniment complexes. Et la fin, à l'image de tout le récit nous glace. Vraiment chouette comme roman !
  • RLSblog Le 29 Décembre 2018 à 09:30
    Ce livre est terrifiant. G. Flynn nous présente la société américaine dans ce qu’elle a de pires : la manipulation des médias. Pour une fois, ce n’est pas la manipulation dans le sens où les médias sont manipulés par des hommes politiques corrompus, c’est dans le sens où ils contrôlent nos pensées et orientent nos actes. Les rebondissements sont inattendus et les personnalités, complexes ! Parfait
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 12 Janvier 2019 à 08:33
    Un thriller sur le couple qui révolutionne le genre. L’auteur est allée aussi loin qu’une psychopathe pour notre plus grand plaisir !
  • Nath Le 03 Février 2019 à 22:03
    J'avais déjà vu l'adaptation cinématographique il y a quelques années mais ça n'a pas enlevé le plaisir de découvrir l'histoire par écrit. L'auteure a clairement réussi son pari de nous embarquer dans un univers malsain avec des personnes tordus ! Un mot est sorti de ma bouche en refermant le roman : psychopathe. Je recommande pour les fans du genre, impossible d'être déçu.
  • Julilei Le 04 Février 2019 à 22:27
    Même si je me doutais de l'histoire, j'ai adoré l'écriture ! Je vais enfin pouvoir regarder le film!
  • lemillefeuilles Le 15 Avril 2019 à 14:45
    Un roman haletant, avec une tension qui monte crescendo et qui fait qu'on a du mal à le lâcher malgré sa longueur. J'avais déjà vu l'adaptation cinématographique, Gone Girl, mais c'était tout de même chouette de lire cet ouvrage !
  • Melora Le 19 Avril 2019 à 13:02
    J'ai vu le film avant et dans l'ensemble, la structure du roman est très respectée. A part quelques différences normales dans toute adaptation (suppression de personnages secondaires ou de parties non essentielles), j'ai apprécié ma lecture. J'ai ressenti un personnage comme plus menaçant que dans le film, et la fin fait froid dans le dos. On en ressort frustré, car j'aurais aimé une autre fin.
  • Anouklibrary Le 13 Septembre 2019 à 19:48
    Un thriller psychologique haletant, comme j’en avais rarement lu, qui m’a littéralement happée. Même si j’ai eu du mal avec les longueurs de la première partie, une fois embarquée, il m’a été impossible de lâcher mon livre ! Amy et Nick sont un couple particulier, qui montre à quel point les apparences sont trompeuses. Et jusqu’au bout, c’est un suspens !
  • gorgue Le 14 Octobre 2019 à 21:36
    Beaucoup de longueurs au début, il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire. Je suis restée sur ma faim à la fin. J'ai mis du temps à reconnaitre le film que j'avais vu, mais j'ai préféré sans hésitation le film plus captivant...
  • Ocylu Le 23 Mars 2020 à 20:38
    J'ai adoré ce livre. Hyper addictif !!
  • Gloobule Le 20 Avril 2020 à 15:49
    J'ai mis du temps en entré dans cette histoire... Énormément de longueur au début pour finalement être déçu par la fin. Elle me laisse un goût amer. Je valide ce livre sans grande conviction toute même.
  • BooksOfShadow Le 28 Juillet 2020 à 06:02
    Comme plusieurs l'ont mentionné, les 200 premières pages sont assez lentes et m'ont été assez pénibles pour que j'envisage d'abandonner ma lecture. Je suis contente d'avoir persévéré puisque j'ai dévoré les 200 pages suivantes. Le livre est extrêmement bien écrit, l'énigme bien ficelée, et l'auteure a su ajouter des petits clins d’œils à de précédents passages que j'ai trouvé très judicieux.
  • LeoLabs Le 13 Octobre 2020 à 20:47
    Le livre a failli me tomber des mains lors de la première moitié qui m'a parue très longue et bien souvent inintéressante. Néanmoins, l'histoire prends une toute autre ampleur à sa seconde partie et on se demande comment tout ceci va se dénouer. J'aurai espéré une autre fin avec plus de justice à toute cette psychopathie. En tout cas, c'est ingénieusement écrit, complexe et tordu à souhait.
  • RiRead Le 13 Décembre 2020 à 12:15
    Un thriller efficace lu en quelques jours...C'est assez tordu, l'auteur maitrise parfaitement sa mise en place et ses personnages sociopathes..Plutôt aimé !
  • Cookieyoupie Le 29 Mars 2021 à 17:06
    Un thriller psychologique comme je les aime, riche en rebondissements, au rythme soutenu et mettant en scène des personnages tordus! Une belle découverte.
  • Marinette-7 Le 18 Avril 2021 à 07:50
    Un thriller original, avec des personnages ambivalants. Une fin qu on n aime pas car elle ne répond pas à notre besoin de justice, avec un héros qui nous déçoit. Bref, j ai aimé ce roman,il ne m a pas laissé indifférente.
  • Lutetia95 Le 25 Mai 2021 à 11:15
    Un thriller psychologique diaboliquement tordu au rythme haletant. Les personnages ne sont pas manichéen et leurs ambivalences est le centre de ce récit. Je me suis laissée complétement prendre au jeu de l'autrice et j'ai adoré cette lecture.
  • zoeline Le 05 Février 2022 à 17:02
    Très bon thriller que je recommande. Même si j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à se mettre en place. avec un personnage féminin diabolique, flippant surprenante avec un retournement de situation étonnant. Mais, je suis également restée sur ma fin.
  • Myriam81 Le 21 Mars 2022 à 14:56
    J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman. Trop de longueur et une fin decevante.
  • eeyorev19 Le 26 Mars 2022 à 23:10
    J’ai trouvé cette histoire assez originale avec un dénouement qui m’a un peu laissé sur ma faim. Pour ce qui est des comédiens qui lisent ce livre, ils sont vraiment géniaux. Ils ont réussi à y mettre un rythme en particulier Odile Cohen, alors que l’écriture peut parfois être très descriptive surtout dans les moments du journal.
  • • Jessica • Le 09 Septembre 2022 à 10:02
    Haha ! Génial ! Des thrillers tordus et machiavéliques comme ça j'en redemande ! Pourtant le début était loin d'être gagné, très long, très ennuyant. Passé les 300 pages, bam ! Il m'a chopé ! J'ai adoré !!! En même temps une bonne réflexion sur la vie de couple... Je ne suis pas prête de l'oublier celui-là !
  • Le plaisir des mots Le 16 Janvier 2023 à 21:43
    J ai adoré ce livre, un peu long au début mais ensuite j avait du mal à lâcher ce livre. On prend partie pour l un, puis pour l autre, et au final on est complètement surpris.
  • labuze199 Le 20 Août 2023 à 18:59
    J'ai trouvé la première partie trèèèès longue, j'ai eu envie d'abandonner à plusieurs reprises. Et puis la deuxième partie est arrivée et j'ai dévoré la deuxième moitié du livre ! La psychologie des personnages est poussée et très bien pensée. L'intrigue est parfaitement orchestrée. Si le début n'avait pas été aussi long ça aurait été un coup de cœur !
  • Lynn Le 21 Août 2023 à 20:01
    Ce roman met du temps à se mettre en place et puis, à un moment, on se rend compte qu'on est mordu et qu'on a qu'une envie, savoir le fin mot de l'histoire. L'intrigue et l 'alternance entre Nick et Amy créent une véritable tension. Le lecteur change d'avis constamment et se fait complètement balader par Gillian Flynn. C'est un excellent thriller psychologique aux personnages inoubliables...
  • Bmr30 Le 14 Novembre 2023 à 10:08
    À redécouvrir même après avoir vu le film pour savourer la peinture féroce de la vie de Nick et Amy : l'auteure prend un malin plaisir à disséquer de son scalpel acéré, le fonctionnement d'un couple ordinaire où chacun pourra certainement se retrouver à un moment ou un autre. Tout cela nous met peu à peu mal à l'aise surtout qu'à mi-parcours, les masques tombent ...
  • Bmr30 Le 16 Novembre 2023 à 13:28
  • brijoudu93 Le 05 Avril 2024 à 11:55
    les critiques dithyrambiques que j'ai lues sur cet ouvrage ont fait que je me suis littéralement jetée sur ce livre ! Quel ennui ! dès les premières lignes je me suis ennuyée ! j'ai soupiré en me disant que JAMAIS je n'arriverai au bout des 678 pages ! Puis je me suis dit : "et zut ma PAL (qui est devenue une MAL - montagne à lire !) possède sûrement des livres qui me plairont plus) et sans honte
  • brijoudu93 Le 05 Avril 2024 à 11:56
    j'ai tourné rapidement les pages, j'ai lu certaines phrases en diagonale bref j'ai, un peu, triché et ouf c'est fini ! et c'est tant mieux !