Complètement cramé !
Gilles Legardinier2012

16.4

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

2023 [E-book] Editions Récamier

Française Langue française | 395 pages | Format : AZW | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : B0CLH17FFH

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782266337281

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 419 pages | Sortie : avril 2021 | ISBN : 9782266246194

2017 Editions À vue d'oeil (16)

Française Langue française | 573 pages | ISBN : 9791026901341

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 6 novembre 2014

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Résimont, Philippe | Durée : 577 min | Sortie : 10 septembre 2014 | ISBN : 9782356417800

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 419 pages | Sortie : 13 mars 2014

2014 Editions À vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | 466 pages | ISBN : 9782846668545

2013 Editions France Loisirs

2012 Editions Fleuve

Française Langue française | 386 pages | Sortie : 18 octobre 2012 | ISBN : 9782265097025

2012 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

On en parle aussi sur le forum

• Lisa-221B Le 02 Septembre 2015 à 18:38
    Des personnages attachants, des situations parfois très drôle ! Je n'ai pas vu le temps passer. Ceci dit je me retrouve quand même avec quelques questions sans réponses, j'aurais aimé (au début du livre) une introspection du personnage principal plus poussé !
  • crystal Le 20 Décembre 2012 à 15:57
    Beaucoup d'humour,un zeste de mélancolie mais trop bien,j'ai adoré
  • dobbybo9 Le 15 Janvier 2013 à 22:07
    Comme son premier roman humoristique, avec un chat en couverture, ce n'est que du bonheur en lecture et du rire. J'ai adoré ce deuxième livre!!
  • maudcallegari Le 17 Janvier 2013 à 21:04
    Complètement génial!!!! je les trouvé même mieux que "demain j'arrête" et pourtant la barre était déjà haute!!
  • Delcyfaro Le 20 Juillet 2013 à 10:29
    J'ai adoré tout simplement..
  • odéo Le 20 Juillet 2013 à 11:12
    Une histoire toute en finesse et en simplicité, ya rien de mieux!
  • Marionnette Le 30 Juillet 2013 à 10:21
    Tout simplement génial! Andrew est un Amélie Poulain au masculin et ce n'est pas pour me déplaire.
  • Ingrid59 Le 05 Août 2013 à 19:04
    En toute simplicité, Gilles Legardinier se livre à une belle démonstration d'altruisme et de générosité. Son roman est un modèle de bonne humeur ! Un titre chaleureux, réjouissant, à recommander à tous les amoureux des joies simples et des vraies valeurs !
  • sophieaccro Le 25 Août 2013 à 17:01
    Une histoire simple légère sans chichi mais qui vaut le coup d'être découverte!
  • Ginkga Le 02 Septembre 2013 à 02:29
    Une très belle histoire où humour nostalgie et mélancolie se mélangent !
  • Aline.R Le 30 Octobre 2013 à 00:04
    Un coup de cœur pour cette jolie histoire ponctuée d'un humour renversant !
  • sphereolivres Le 20 Novembre 2013 à 11:32
    Splendide dans la simplicité, le plus difficile à faire pourtant !
  • le livre-vie Le 30 Novembre 2013 à 09:01
    Un régal!!
  • Colombe-de-l'Espérance Le 01 Décembre 2013 à 16:56
    Des personnages natures, des rires à chaque chapitre... mais des réflexions sur la vie aussi... Un roman rayon de soleil qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques! Un roman excellent, génial... et Complètement cramé! :P
  • L'antre du bonheur Le 11 Décembre 2013 à 20:08
    Une très belle histoire qui m'a fait passer un excellent moment :)
  • Juju Books Le 10 Janvier 2014 à 22:21
    Un roman que j'ai encore plus apprécié que le précédent, malgré quelques longueurs.
  • livraline Le 14 Janvier 2014 à 20:47
    un bon moment de lecture !!!
  • cassie56 Le 20 Janvier 2014 à 08:15
    drôle mais aussi terriblement émouvant, j'ai presque versé ma petite larme pour le dernier chapitre. Magnifique, un vrai bonheur. ;)
  • Stellade Le 28 Janvier 2014 à 17:03
    Toutes les émotions me sont survenues par ce roman. j'ai adoré. Rien à dire. Juste parfait!
  • compteplus Le 25 Février 2014 à 09:31
    Une histoire originale et des personnages attachants. Pas de suspens, on a la fin qu'on veut, mais peu importe, c'est tellement bon !
  • Gloewen Le 05 Mars 2014 à 19:26
    Ce roman est une bombe : il se lit très facilement, on se marre beaucoup, il nous touche émotionnellement, les personnages sont extras! Bref, j'adore!
  • mel77 Le 08 Avril 2014 à 20:30
    Ce n'est pas son meilleur roman humoristique, mais cela reste très rafraichissant. Un agréable moment de lecture !!
  • khanel3 Le 09 Avril 2014 à 08:38
    un bonheur, j'ai beaucoup ri !
  • scarlett Le 14 Avril 2014 à 11:10
    Je me suis régalée ! beaucoup d'humour et de vrais bon sentiments.
  • chtib'family Le 01 Mai 2014 à 19:06
    Une histoire vraiment simple mais tellement juste. Ce bouquin c'est de l'humanité en barre, et j'adore ça. Je le recommande à tous les déçus de la vie. Merci monsieur Legardinier ;).
  • Boubou Le 01 Mai 2014 à 19:33
    Un très bon moment passé en compagnie d'Andrew Blake ! L'histoire est fraîche, pleine d'humour, d'entraide et de tendresse ! Je vous le recommande !
  • Krisgui Le 10 Mai 2014 à 21:02
    Un anti déprime assuré....
  • Lyda Le 15 Mai 2014 à 07:16
    Très bonne lecture, elle est détente et nous emmène loin de nos propres soucis à travers une histoire attendrissante :)
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 22 Mai 2014 à 13:13
    un roman qui donne le sourire et qui fait réfléchir à ce qui est vraiment important dans la vie…
  • lpo Le 14 Juin 2014 à 14:34
    Un excellent moment de lecture et qui nous fait réfléchir à ce qui est vraiment important dans notre propre vie!!
  • Delphinee57 Le 24 Juin 2014 à 18:56
    J'ai adoré ! Tellement d'humour et d'émotion ! Un regal !
  • Dylane Le 24 Juin 2014 à 20:32
    Moyen...
  • Anne59 Le 06 Juillet 2014 à 15:12
    J'ai préféré "Demain j'arrête"...
  • Mlle Alice Le 09 Juillet 2014 à 17:03
    Encore meilleur que le premier
  • zoubinourse Le 14 Juillet 2014 à 12:13
    tellement de bonne humeur dans un livre
  • Paillettesettartelettes Le 27 Juillet 2014 à 18:03
    Une pépite! J'ai lu, pleuré. Des personnages hyper attachant, une écriture qui se dévore. Que du bonheur ^^
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 29 Juillet 2014 à 17:21
    ce n'est pas mon préféré..
  • Létagèrebiscornue Le 29 Juillet 2014 à 19:56
    Une histoire simple mais très émouvante ... Magnifique livre encore une fois !
  • melle elo Le 16 Août 2014 à 09:44
    Décidément je crois que j'aime beaucoup les livres de Gilles Legardinier ! C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu celui-ci, avec pour finir un petit plus pour ses remerciements que je trouve toujours très personnels et émouvants.
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 19:44
    L'écriture est toujours aussi plaisante mais il y a un plus: les personnages sont vraiment attachants. Le livre se dévore, on rit, on est ému, une belle réussite.
  • CelineRPBessonnet Le 01 Septembre 2014 à 19:56
    Moins drôle que Demain j'arrête, c'est histoire est pourtant tout aussi attachante, notamment grâce à ses personnages aux caractères complexes et un peu déboussolés. L'écriture de l'auteur est très agréable et le livre se lit très vite. Beaucoup d'émotions passent dans ces lignes et j'adore ça.
  • Leslivresdugrenier Le 01 Septembre 2014 à 22:42
    Tout simplement excellent. J'ai passé un moment très agréable. J'ai ri tout au long de ce livre. Il est aussi émouvant et plein d'amour. j'ai vraiment adoré.
  • gaxelle Le 02 Septembre 2014 à 23:15
    très agréable moment passé avec les personnages. chacun des personnages est émouvant. Rires assurés en lisant.
  • Justine Lit Le 14 Septembre 2014 à 18:26
    On a du mal à démarrer. Et puis on s'attache aux personnages. Pour ne plus vouloir les quitter.
  • Slytheerin Le 23 Septembre 2014 à 18:14
    J'ai adoré ! Je me suis vraiment attachée à cette ribambelle de personnages et à Andrew. Et j'ai préféré Complètement cramé à Demain j'arrête !
  • M_a_u_v_e Le 25 Septembre 2014 à 08:51
    Livre très agréable à lire, avec de nombreux passages très drôles. Les personnages sont attachants, ils ont tous un petit côté frappadingue! il me donne envie d'en lire d'autres du même auteur...
  • D.Séverine Le 28 Septembre 2014 à 11:28
    Un petit roman humoristique très bien venu pour se changer les idées. Une lecture divertissante et très sympathique que j'ai bien appréciée. Ça se lit vite et c'est léger. Bref, le genre de livre qui fait sourire et qui fait du bien !
  • Melody17 Le 03 Décembre 2014 à 14:04
    Une histoire pleine d'amour avec des personnages très attachants !
  • Pauliseuse Le 19 Décembre 2014 à 18:42
    un gros coup de coeur !
  • cribeyre Le 19 Janvier 2015 à 02:28
    encore un coup de coeur ! Gilles Legardinier a vraiment un talent fou ! je viens de le finir à plus de 2h du matin, 284 pages à la suite ^^
  • Cleophis Le 19 Janvier 2015 à 09:24
    Un style toujours aussi drôle et des personnages hauts en couleur. Cependant, je n'ai pas accroché au personnage d'Andrew, trop omniscient et omnipotent.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:26
    Déception après "demain, j'arrête". Néanmoins, ça reste plutôt plaisant. La narration par un personnage féminin réussi mieux à Gilles Legardinier. A lire à l'occasion.
  • BlondieSafari Le 27 Janvier 2015 à 20:56
    J'ai passé un bon moment a lire ce livre, mon seul regret est d'y avoir passé autant de temps, je n'ai pas accroché au début, en effet j'ai trouvé le livre assez lent a démarrer, l'action ne prend vraiment place qu'à la moitié du roman et c'est dommage. Aussi je ne me suis pas attachée au personnage d'Andrew, je n'arrivais pas a m'y identifier
  • Kokorette Le 30 Janvier 2015 à 12:53
    J'ai tout simplement adoré. Je l'ai même trouvé encore meilleur que "Demain J'arrête".
  • didie Le 20 Février 2015 à 00:12
    Un vrai chef d'œuvre d'humour et de positivité. Une vrai bouffée d'oxygène!
  • Matinalis Le 21 Février 2015 à 11:07
    j'ai vraiment adoré
  • Lucy13 Le 26 Février 2015 à 15:06
    Gros coup de coeur pour ce Amélie Poulain au masculin !! on rit, on pleure, on voit pas les pages défiler !! Comme toi kokorette, je l'ai préféré à " Demain j'arrêtes " !! 19/20 pour ce bijou d'optimisme et d'euphorisme !
  • lydie68 Le 13 Mars 2015 à 14:26
    j ai adoré ce livre
  • delphegore Le 15 Mars 2015 à 00:28
    J'ai aimé Demain j'arrête et j'ai adoré Carrément cramé. Frais, drôle, émouvant tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
  • Ciciebooks Le 17 Mars 2015 à 21:38
    Livre vraiment très sympa. Facile et rapide à lire. J'ai beaucoup aimé la complicité entre chaque personnage, surtout celle entre Andrew et Philippe. Ils font la paire ces deux-là!
  • Au bonheur de lire Le 18 Mars 2015 à 10:28
    Drôle et émouvant à la fois... Des personnages attachants et singuliers. Un "feel good book" comme on les aime. Un seul reproche, c'est trop court !
  • Julie86 Le 11 Avril 2015 à 14:57
    Excellente lecture! J'ai beaucoup ri! Parfait pour retrouver le moral les jours de déprime.
  • Fofie Le 30 Avril 2015 à 17:26
    <- La fille qui n'a pas arrêté de rigoler pendant sa lecture ! J'ai vraiment adoré ce roman !!
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:21
    Un régal, j'ai rigolé tellement rigolé...
  • Pandamis Le 10 Juin 2015 à 21:53
    Le précédent était plus humoristique, mais celui-ci avait un coté plus humain. La lecture fut agréable et rapide (deux jours), j'ai bien aimé.
  • Lizni Le 26 Juin 2015 à 00:11
    Très bon livre, Andrew est la personne que l'on souhaiterait toujours avoir auprès de soit, la vie parait tellement simple avec lui
  • Emi-Livres Le 26 Juin 2015 à 15:03
    C'est seulement le deuxième roman de Gilles Legardinier que je lis et je continuerai de le lire ! Des situations étonnantes, des personnages attachants, c'est frais, plein de sentiments. L'écriture est fluide, les chapitres courts et bien construits. L'auteur mêle humour, fantaisie, tendresse et émotions. Une comédie très bien écrite, plaisante à souhait !
  • Marie Flower Panda Le 28 Juillet 2015 à 10:52
    Une histoire entraînante, des personnages savoureux, beaucoup d'humour et un zeste d'émotion : voilà la recette préconisée par Gilles Legardinier pour passer un bon moment avec Complétement Cramé !
  • ATea Le 17 Août 2015 à 23:35
    Je me suis ennuyée à partir de la page 25 je crois. J'ai poursuivi jusqu'au 2/3 du livre mais n'ayant vraiment aucun plaisir à lire, et n'ayant aucune curiosité pour connaître la suite, je l'ai abandonné. Quant au style de l'auteur qui ne m'a pas enchanté, je dirais juste que je vends son Demain J'arrête, avant de l'avoir lu. Une belle déception au vu de l'engouement général.
  • malilon Le 20 Août 2015 à 13:29
    beaucoup d'humour dans ce roman, j'ai beaucoup aimé.
  • Emilie-Mathieu Le 21 Août 2015 à 17:45
    J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire mais au final j'ai adoré. Des personnages un peu tocqués mais attachant une toujous une touche d'humour. Un roman frais que je recommande
  • Kyarah84 Le 24 Août 2015 à 13:05
    je suis en train de le lire et j'ai eu du mal aussi au début à entrer dedans mais là je suis à la moitié et j'ai qu'une hâte... savoir la suite. à suivre....
  • lespassionsdeMeline Le 27 Août 2015 à 17:56
    un roman drôle et frais qui allie avec bienfaisance et complaisance des moments de vie plus impressionnants selon la génération traitée.
  • Alhweder Le 30 Août 2015 à 14:54
    Un "feel-good book" très sympathique sauf quand le personnage principal nous sort ses paragraphes moralisateurs pleins de phrases bateau qui n'ont d'autres effets que de nous faire lever les yeux au ciel. C'est très facile à lire, c'est frais, ça fait passer un bon moment. Même si je vais m'empresser d'aller lire quelque chose de plus consistant maintenant ^^
  • Kyarah84 Le 31 Août 2015 à 10:21
    je l'ai fini hier... j'ai eu du mal au début et j'ai décroché à la fin... mais j'ai aimé le milieu...
  • estelbooks Le 01 Septembre 2015 à 22:11
    J'ai adoré,c'est dans la même veine que le premier tome; on y retrouve de l'humour, une histoire attachante ainsi que des personnages atypiques !
  • Boreas Le 02 Septembre 2015 à 15:11
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait sourire très souvent ! C'est agréable, léger...
  • didinegc Le 28 Septembre 2015 à 15:58
    Je viens de le terminer et c'est un coup de coeur pour ce roman drôle, émouvant, plein d'émotion... je me suis vraiment attachée à tous les personnages... Un régal !
  • Cequejelis Le 16 Octobre 2015 à 11:52
    Complètement cramé ! est un ouvrage à lire en été, en hiver, sur un transat ou sous un plaid. Il vous réconciliera avec la nature humaine !
  • La route des lecteurs Le 23 Octobre 2015 à 22:06
    J'ai adoré ce roman ! C'est la première découverte de l'auteur mais certainement pas la dernière :) Cet auteur fait, apparemment, des récits sur les relations humaines et sa fonctionne bien :D
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Octobre 2015 à 15:08
    Touchant, émouvant, drôle...encore un bon cru de Legardinier même si, comme certains, j'ai préféré Demain, j'arrête ! ! ;)
  • Ophé2L Le 22 Novembre 2015 à 17:10
    J'ai eu du mal à m'y mettre dans un premier temps, puis finalement je me suis laissée emporter, et j'en suis vraiment heureuse! Black, Magnier, Manon et Odile vont me manquer!
  • Mango & Shamallow Le 26 Novembre 2015 à 14:29
    Andrew est un Amélie Poulain au masculin et ce n'est pas pour me déplaire.
  • lucky410 Le 05 Décembre 2015 à 20:12
    Livre agréable, comme toujours !
  • Steph Lejournaldunefan Le 20 Décembre 2015 à 08:15
    Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cet auteur à succès. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. D'une écriture fluide, rendant la lecture facile et reposante, Gilles Legardinier nous offre des personnages tous plus attachants les uns que les autres.
  • Celine_Cmn Le 21 Décembre 2015 à 09:22
    Lecture sympa mais pas trop d'action et un peu donneur de leçon.
  • TitVal Le 29 Décembre 2015 à 15:36
    En refermant le livre j'étais tout simplement de bonne humeur. Un moment d'optimisme comme je les aime.
  • santa Le 03 Février 2016 à 22:43
    mon premier Gilles Legardinier et j'ai passé un super moment. De l'humour, des personnages géniaux et touchant étalés sur plusieurs générations, superbe !
  • LIZI Le 13 Février 2016 à 20:43
    J'ai adoré les aventures rocambolesques de Blake. Son humour et ses blagues m'ont fait passer de super moments en sa compagnie. A la fin du livre je voulais continuer de vivre ses aventures avec sa bande d'acolytes. Je vais avoir du mal à passer à autre chose.
  • Virtchou Le 29 Mars 2016 à 08:58
    J'avais envie d'une lecture fraîche, humaine et drôle... Je savais que Gilles Legardinier était une valeur sûre!
  • Dywen Le 03 Avril 2016 à 12:23
    Déjà fan des livres de Gilles Legardinier je crois que c'est ce livre que j'ai le plus adoré. J'ai eu des fous rire grâce aux personnages, leurs personnalités et leurs réparties. Je continue de dire que Gilles Legardinier a une écriture fluide qui permet de lire ses livres avec facilité. Il sait nous emmener dans ses histoires sans aucune difficulté. J'aime, j'adore, je suis fan.
  • Analire Le 18 Avril 2016 à 08:29
    Si l'histoire a plutôt l'air banale au début du livre, elle va se révéler forte en émotions, passant de passages plutôt émouvants, à des scènes complètement hilarantes ! Je suis heureuse d'avoir découvert ce livre, vraiment, je l'ai plus qu'adoré, je l'ai dévoré.
  • Mimiy85 Le 27 Avril 2016 à 13:44
    Une belle leçon de vie !
  • Chrichrilecture Le 01 Mai 2016 à 07:41
    Nul Il y n'y a pas de suite l'histoire n'a pas de sens Pas besoin d'étre auteur pour écrire des histoires qui ne tienne pas debout tous le monde peut écrire ce genre de livre A EVITER
  • Cel Kila Le 03 Juin 2016 à 16:00
    Bien, mais pas le meilleur. Une lecture détente lors de laquelle on rencontre des personnages attachants. L'histoire en elle même n'a rien d'originale.
  • croquelivre Le 06 Juin 2016 à 12:40
    Une lecture agréable ,légère et qui change de mes lectures habituelle. J'ai trouver le début un peu long.
  • Setsuka Le 29 Juin 2016 à 19:52
    Une histoire simple, mais touchante, véritable ode à la vie où j'ai pris plaisir à suivre une galerie de personnages vivants et attachants.
  • Letyoli Le 03 Juillet 2016 à 14:57
    Complètement génialissime.
  • Nympha86 Le 01 Août 2016 à 10:24
    Un livre avec une galerie de personnages très attachant qui m'aurait sûrement beaucoup plu si l'auteur avait pu s'abstenir de nous abreuver de clichés paternalistes. Je vous avoue qu'à la fin, les répliques "vous les femmes, nous les hommes" m'ont agacée, ce qui est dommage, parce que le livre aurait pu beaucoup me charmer sans ça...
  • francebouquine Le 12 Août 2016 à 14:04
    Belle petite lecture légère d'été. J'ai adoré les personnages, leurs histoires et leurs soucis. Même si c'est du déjà-vu, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • ChutJaneLit Le 24 Août 2016 à 14:08
    Le début est difficile, on doit s'y accrocher, mais après cela ce roman devient un véritable bol d'air frais, de rires et de tendresse. J'ai beaucoup aimé !
  • Tallula Le 28 Septembre 2016 à 12:01
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, on y trouve des personnages très attanchants et des scènes assez drôles! C'est le deuxième livre que je lis de Gilles Legardinier et je ne suis pas déçue!
  • AURE23 Le 18 Octobre 2016 à 06:21
    Premier livre de gilles Legardinier et je ne suis pas déçue. j'ai adoré les personnages du livre. Ils sont très attachants; Il y a des scènes hilarantes et des passages émouvants, pleins de tendresses.
  • MDSO Le 29 Octobre 2016 à 15:50
    J'ai adoré ! Une jolie leçon de vie qui nous fait réfléchir à notre propre existence. Ce livre est beaucoup moins "léger" qu'il n'y parait, beaucoup de profondeur avec toute une palette d'émotions ! Quitter tous ces personnages me fait un pincement au coeur... C'est un 18 pour moi !
  • Lorelei09 Le 18 Novembre 2016 à 08:22
    Même si on se doute bien du dénouement, même si ça semble une lecture toute simple, on peut se poser et réfléchir un peu plus loin aux pistes ouvertes par Andrew et Gilles Legardinier. Il nous reste à les explorer nous-mêmes... Un "Feel good book" délicieux :)
  • Nounoubl Le 29 Novembre 2016 à 20:37
    J'ai écouté cet audiobook dans la voiture en allant et en revenant du travail. La voix du narrateur était géniale. Quel beau moment, j'ai vraiment souvent pouffé de rire et je hurlais dans la voiture : Où est mon Andrew, j'en veux un comme ça. Pour moi, c'est un énorme coup de cœur. Je dois dire que tout ce que j'ai lu de Gilles Legardinier, j'ai aimé mais celui-ci est spécial.
  • Momochan Le 14 Décembre 2016 à 10:40
    Le début m'a laissé perplexe, un peu trop long à mon goût, mais la suite est merveilleuse ! Encore une fois, Gilles Legardinier m'a fait voyager, rire, pleurer, m'a ému... c'est le troisième que je lis, et j'ai adoré les trois !
  • Karya Le 27 Décembre 2016 à 20:04
    Un bon roman, simple, dont le dénouement est plus que prévisible, mais qui est à la fois drôle et émouvant. C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et j'ai hâte d'en lire un autre !
  • Ben Lefranc K Le 24 Janvier 2017 à 15:53
    En terme d'humour et de profondeur des personnages, c'est pour moi le meilleur de Gilles Legardinier. Avant de le lire, j'avais déjà lu "Soudain tout change" qui m'a fait découvrir l'auteur et ma nouvelle passion. "Complètement cramé", quelques mois plus tard, m'a donné envie d'avoir tous ses romans. Blake est un exemple de sagesse et de "tact" dans ses relations avec les autres personnages.
  • Helynna Le 26 Février 2017 à 12:20
    Un roman simple mais rempli d'humour ! Les personnages sont attachants et bien travaillés. J'avais déjà adoré "Demain j'arrête !" et, pour cette deuxième lecture de cet auteur, je ne suis pas déçue.
  • Caelestis Le 01 Mars 2017 à 18:06
    Un livre vraiment agréable à lire plein de bonnes attentions et léger à souhait C'est un vrai bonheur grâce à des personnages tous attachants et des situations bien amusantes Il m'a fait rire, Il m'a émue Je le conseille vraiment Pour le moment l'auteur ne me déçoit pas
  • So Audrey Le 09 Mars 2017 à 23:55
    Émouvant et drôle. Une belle petite histoire qui fait du bien !
  • lectureenfantparent Le 30 Mars 2017 à 22:24
    Mon préféré parmi les romans de Gilles Legardinier. Un bon roman feel good sur les bienfaits de l’amitié.
  • cecile_l Le 13 Avril 2017 à 06:09
    Bonne lecture, de l'humour, j'ai passé un bon moment sans plus toutefois...
  • tea-books Le 06 Juin 2017 à 13:27
    Enorme coup de coeur pour ce roman plein de tendresse et d'humour. A recommander sans hésitation !
  • Stellawithkanelbulle_ Le 13 Juin 2017 à 15:26
    Lecture agréable, des personnages attachants, des passages très touchants... En revanche j'aurai espéré que l'histoire aille plus loin, je trouve qu'on reste un peu sur sa faim....
  • anaisloveslife Le 22 Juin 2017 à 09:23
    Un livre plein d'humour pour une lecture très agréable. Des personnages humains et touchants avec une bonne dose d'humour. A lire!!
  • Khione Le 27 Juin 2017 à 14:26
    Les personnages sont très attachants, certaines situations m'ont fait rire et la trame est juste superbe ! Complètement cramé ! est un roman très apaisant qui vous collera le sourire aux lèvres !
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 08:44
    Complètement génial. A lire absolument. Merci Legardinier!
  • Roxana Le 25 Juillet 2017 à 13:50
    Une lecture qui nous fait passer par toutes les émotions du rire au pleurs. Bref, un énorme coup de cœur !
  • douce__lumiere Le 26 Juillet 2017 à 15:05
    Une lecture "doudou" qui nous fait passer du rire aux larmes et qui s'attache à nous montrer avec simplicité les vraies valeurs de la vie. Une jolie histoire à partager !
  • alapagedesuzie Le 08 Août 2017 à 19:33
    J'ai passé un moment vraiment agréable avec tous ces personnages. J'ai souri, j'ai ri, mais j'ai aussi pris le temps de savourer. Un roman léger qui fait vraiment du bien.
  • Elodie68 Le 05 Octobre 2017 à 08:54
    J'ai passé une super moment avec ce livre. c'est le premier que je lis de cet auteur et quelle jolie découverte.
  • Albertine Le 05 Octobre 2017 à 22:40
    C'est très touchant, très drôle, les personnages sont attachants. Ce livre met du baume au coeur. On a envie de rester au manoir. Lisez-le ^^
  • Tartine221 Le 19 Octobre 2017 à 13:53
    Un livre très bien écrit, simple et efficace. Une petite leçon de vie qui donne envie de profiter de la vie et des gens qu'on aime. A recommander à toutes les personnes déçues de la vie, pour leur redonner un coup de boost ! Une histoire sans surprise, avec une fin attendue mais une histoire qui fait du bien. J'aurais juste aimé en savoir plus sur le personnage principal.
  • marionkekoa Le 06 Novembre 2017 à 09:55
    Lecture agréable .
  • Jetro Le 16 Novembre 2017 à 14:06
    Passé un très bon moment de lecteur, une histoire sans prise de tête avec des personnage drôle et attachant. Pourtant le Deuil, le regret et d'autre chose sérieux sont aborder. Il y a beaucoup d'amour, d'amitié et d'humour dans se livre. Ses le premier Legardinier que je lis ce ne sera certainement pas le dernier.
  • myrinav Le 11 Janvier 2018 à 09:28
    J'ai rarement lu un aussi bon livre. Un livre plein d'amour,d'amitié et complètement hilarant. On en redemande!!
  • Ariandbooks Le 17 Janvier 2018 à 17:36
    Un roman qui fait du bien. Rafraîchissant, drôle et touchant. Un univers qui nous embarque tout de suite. Et des personnages uniques et attachants. Mon premier livre de Gilles Legardinier mais sûrement pas le dernier.
  • Christelle Le 25 Janvier 2018 à 18:18
    J'ai adoré !! J'ai passé un super moment avec tous ces personnages attachants. C'est drôle et émouvant à la fois.
  • iPee Le 15 Février 2018 à 08:50
    L'humour est bien dosé, ce qui évite l'overdose. Du coup, ce feel good book se lit avec beaucoup de plaisir et si tout est évident, c'est quand même très agréable.
  • Elo_lit Le 17 Février 2018 à 14:43
    Gilles Legardinier nous livre encore un roman simple, drôle et surtout plein d'humanité. J'ai adoré tous les personnages principaux, ils sont tous très touchants. Les romans "humoristiques" de cet auteur sont vraiment des bonbons au parfum de "pur bonheur". Merci à lui.
  • lespetitslivresdemarie Le 21 Février 2018 à 13:46
    Deuxième livre que je lis de Gilles Legardinier et je suis à nouveau conquise par sa plume et l'histoire qu'il nous raconte dans Complètement cramé! J'ai beaucoup aimé l'ambiance dégagée emprunt de sagesse, d'humour, de sensibilité et surtout d'humanité ! Tout est parfaitement dosé ! Le mélange anglais et français, m'a beaucoup plu aussi ! C'est ressourçant et cette histoire fait du bien! :)
  • Tiynuviel Le 20 Mars 2018 à 20:30
    J'ai adoré ce livre, une histoire simple mais très drôle et surtout avec des personnages très attachants. J'ai hâte de lire d'autre livre de cet auteur.
  • Lemondestunlivre Le 23 Mars 2018 à 22:25
    Un concentré de bonheur, de moments simples de la vie. J'ai adoré les réflexions d'Andrew et cette transmission générationnelle. Très bonne lecture !
  • Jelisjelis Le 14 Avril 2018 à 20:50
    Complètement addictif ! J'ai adoré cette histoire pleine d'amour et d'amitié.
  • Pandagarou Le 27 Avril 2018 à 07:16
    Que des poncifs, tres moralisateur avec pleins de phrases du genre "tous les hommes..." ou "toutes les femmes...", "dans la vie faut..." C'est marrant parce que dernierement j'ai lu pas mal de livres ado et j'ai trouvé qu'ils avaient beaucoup plus de profondeurs et leur message similaire de "la vie est belle et continue" etait beaucoup plus drole des fois et vraiment plus touchant!
  • Sev61 Le 02 Juin 2018 à 07:56
    Un bau moment de lecture, génial, j'ai adoré.
  • Chris91 Le 05 Juin 2018 à 21:55
    Une découverte absolument géniale ! J'ai adoré l'histoire, remplie d'humour, d'amour et de bienveillance. Une fois commencé, on a du mal à quitter ce livre ! Une vraie bouffée d'oxygène qui vous met de très bonne humeur.
  • La petite Bibliotheque Le 19 Juin 2018 à 22:33
    Je l’ai lu il a deux ans. Une histoire très comique
  • pegase arc en ciel Le 08 Juillet 2018 à 17:26
    Du rire aux larmes, un dimanche en très bonne compagnie.
  • Seraphina Le 22 Juillet 2018 à 15:03
    Ce livre est rempli d'humour et plein de charme. Un vrai moment de bonheur.
  • Super Limace Le 23 Juillet 2018 à 13:25
    Je n'avais jamais lu cet auteur, et j'ai adoré ! Un pur bonheur avec des situations vraiment savoureuse !! Je vais tenter la lecture de ces autres œuvres avec plaisir !
  • Mladoria Le 17 Août 2018 à 08:30
    Mon premier LEGARDINIER qui a été une belle surprise ! Une histoire légère et loufoque en quasi-huis clos dans un manoir de campagne reculée. Un personnage principal haut-en-couleur accompagné par une flopée d'acolytes tout aussi particuliers et attachants que lui. Une bouffée d'air qui détend et fait un bien fou. A lire si vous n'avez pas le moral pour vous redonner confiance en la vie.
  • Carlito93 Le 22 Septembre 2018 à 22:33
    Un livre pétillant !
  • Plume bleue Le 17 Octobre 2018 à 19:38
    Un auteur qui a l'art et la manière de manier les mots afin d'emporter ses lecteurs dans une histoire drôle et tendre à la fois. Des personnages aux caractères bien trempés qui n'en sont pas moins sympathiques et émouvants. Une petite famille que l'on regrette de quitter à la fin.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 01 Janvier 2019 à 21:18
    Ce récit de l'auteur m'a moins convaincu. J'ai trouvé l'ensemble peu réaliste mais je reconnaît tout de même avoir passé un bon moment de lecture. Certaines situations sont tirées par les cheveux et m'ont amusées. Ce petit roman est en somme fidèle à la promesse annoncée par le titre.
  • Marinette-7 Le 05 Janvier 2019 à 10:44
    Un roman amusant, qui se lit facilement. Un bon divertissement.
  • Goudji Le 16 Janvier 2019 à 20:47
    Livre anti-déprime que je conseille sans hésiter !
  • chau7 Le 22 Mars 2019 à 15:13
    2ème livre que je lis de cet auteur, après "Demain j'arrête", mais toujours pas convaincue... L'histoire en elle-même est pas mal, touchante, agréable et tout, mais je n'ai vraiment pas aimé l'humour lourd et les clichés qui foisonnent dans ce livre...
  • Gwendoline_and_co Le 07 Avril 2019 à 08:38
    Histoire convenue mais c'est normal. En revanche les poncifs sur les hommes et les femmes à chaque paragraphe, c'est insupportable ! Trop de clichés que quelques blagues ne parviennent pas à sauver.
  • Mayaa88 Le 11 Mai 2019 à 17:44
    Pas un coup de cœur mais c'était très agréable à écouter. L'histoire est assez simple mais on passe un bon moment.
  • Lilie_a94 Le 20 Mai 2019 à 23:21
    Des chapitres courts, une histoire légère, des personnages attachants .... un bon combo pour un super livre ! J’ai vraiment adoré !
  • harizon Le 07 Septembre 2019 à 12:36
    Drôle et touchant !
  • Sabaha Le 25 Octobre 2019 à 18:59
    Complètement cramé est dans le registre de la sensibilité. Et pour ça, l'auteur est, je dois avouer, plutôt fort. Il sait donner corps à ses personnages. Des touches d'humour ponctuent bien sûr le récit, c'est également sa marque de fabrique. L'histoire, elle est assez drôle et plaisante à lire, malgré quelques longueurs. Verdict, c'est un roman "de vacances", facile à lire, détendant...
  • Books-Chouks Le 06 Novembre 2019 à 11:36
    J'ai adoré ce roman dosé avec une pointe d'humour, de la sensibilité et de l'émotion. Une belle découverte de l'auteur, j'ai hâte de lire d'autres de ses histoires !
  • Steph v Le 02 Décembre 2019 à 13:38
    Une bonne dose d'humanité et de bienveillance dans cette histoire. J'ai largement préféré "Demain j'arrête" mais ça reste une agréable lecture quand même
  • Maellebri Le 03 Janvier 2020 à 11:33
    Histoire amusante et tres bien Lecture tres agreable
  • MiaJack Le 04 Mars 2020 à 22:21
    C'est pas exceptionnel, mais ça se laisse lire. Un bouquin qui reste fun, assez positif, mais un peu trop léger pour moi. Les goûts et les couleurs ...
  • Stefe Le 15 Mars 2020 à 12:00
    C'est plein d'humour, j'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Lecturevaaa Le 26 Mars 2020 à 18:09
    Ce livre est génial, je ris rarement devant un bouquin mais là... mes plus beaux fous rires ! J'ai adoré, l'histoire est très belle
  • Christelle72 Le 17 Avril 2020 à 19:56
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont drôles et attachants. Surprise plusieurs fois à rire seule par les scènes provoquées par le personnage principale, ce livre met de bonne humeur et remet du baume au cœur pour ceux qui en ont besoin. Je l'ai lu très vite et je le recommande vivement.
  • softyfristy Le 21 Mai 2020 à 18:42
    Simple mais efficace, j'ai adoré et beaucoup ri
  • EmilieDelfosse Le 23 Juillet 2020 à 11:19
    Un livre que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir, comme une petite douceur à la fin de la journée. Plaisant, amusant, parfois drôle, Andrew nous montre ce qu'un peu d'empathie peut changer chez les autres. Un vrai moment plaisir
  • Awno Le 16 Août 2020 à 10:00
    Une lecture détente parfaite pour les vacances. Facile à lire avec des personnages attachants, ce "feel good" roman m'a agréablement surpris. Pas mal.
  • Mariehabs Le 04 Octobre 2020 à 16:01
    J’ai passé un bon moment de lecture. Je me suis attaché aux personnages surtout à Andrew le majordome. Un livre humoristique, mais avec tout de même un côté très sérieux qui fait réfléchir. Parfois pour s’aider à se retrouver, il faut aider les autres à le faire aussi. Je lirai d’autres romans de l’auteur, c’est certain.
  • cricket Le 09 Novembre 2020 à 11:22
    Revigorant !!! Drôle - Irrésistible Blake !
  • florence71 Le 15 Novembre 2020 à 16:54
    Drôle ! Dans mon top 3 de mes préférés de cet auteur !
  • Orni Le 26 Novembre 2020 à 20:23
    J'ai, peut-être, versé quelques larmes sur le dernier chapitre.
  • L'accro aux livres Le 30 Juin 2021 à 09:57
    J'ai passé un bon moment, j'ai ri et ça fait du bien en ce moment. Les personnages sont attachants, drôles et c'est agréable à lire.
  • Cookieyoupie Le 13 Juillet 2021 à 17:44
    Un roman à la fois drôle et touchant!
  • Marylou07 Le 27 Juillet 2021 à 12:03
    Un bon roman rempli de bons sentiments et qui fait du bien ! Une lecture bien agréable. A lire !
  • Litetvit Le 10 Août 2021 à 14:11
    Un bon livre avec des dialogues et passages amusants et de bonnes réparties.. ainsi que des personnages sympathiques
  • Je lis donc je suis Le 19 Août 2021 à 19:22
    Complètement cramé... complètement sexiste, oui ! J'ai été déçue par certains propos tenus dans ce livre, pourtant publié en 2011. Dommage, car il se lit bien et est parfois drôle.
  • ZemyThan Le 18 Septembre 2021 à 02:21
    Un récit très drôle, humain et qui fait tout simplement du bien. L'humour anglais/français est présent juste comme il le faut et les personnages sont tous attachants et ont tous leurs importances. Drôle et touchant.
  • Alexandra la cynique Le 21 Novembre 2021 à 14:27
    Andrew m'a fait sourire au début j'ai apprécié son humour ironique, mais plus les pages défilés plus je trouvais son humour lourd et puis sa façon de s'immiscer dans la vie des autres , réglant en quelques lettres, en quelques dîners avec un bon vin de préférence leurs problèmes et avec un joli happy end c'est un feel good cela doit faire du bien au moral et si vous en avez besoin, foncez !
  • Lau'vatic Le 09 Janvier 2022 à 22:26
    Impossible de ne pas rire avec un roman de Gilles Legardinier. J'ai une fois de plus adoré. Les personnages sont tous très différents mais attachants à leur manière et ils s'accordent parfaitement. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du manoir et les histoires de chacun. L'histoire mêle humour et sujets plus profonds et offre un équilibre parfait. Une lecture qui fait beaucoup de bien !
  • cycy41 Le 27 Octobre 2022 à 15:23
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman, rempli d'humour et d'émotions intenses. Là où les secrets se denichent grâce à des personnes au cœur humble. On a à faire à des personnes de toutes catégories socio-professionnelle, et différentes nationalité. Sans aucune discrimination, ce petit monde travail au manoir, entre raillerie, consolation, et douceur. Un beau Package de personnage.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 15:45
    Un livre qui es remplit de bons sentiments (et un peu peu cousu de fil blanc), plein de rebondissements et de situations cocasses. Ce fut une belle découverte, j'ai apprécié cette ambiance amicale, joyeuse et surtout familiale et aucun doute que j'en lirais d'autres.
  • Yestinaa Le 06 Avril 2023 à 20:25
    Ce livre fait tellement du bien. On passe par plusieurs émotions et c'est si agréable ! De plus, j'ai été conquis par la plume de Monsieur Legardinier
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:39
    Encore un très bon livre de Gilles Legardinier après une très bonne découverte avec "Demain J'arrête"; Complètement cramé et encore meilleur avec beaucoup plus d'humours et de bon sens.
  • Lys Rossignol Le 11 Juillet 2023 à 04:36
    Je ne m'attendais pas à autant adorer ce livre tout en légèreté et en bienveillance ! Il a su me faire rire et m'émouvoir d'une page à l'autre, riche en émotions et surtout en belles paroles, j'ai tout simplement adoré ! Pépite <3
  • Newmoon Le 30 Juillet 2023 à 14:44
    Un roman top, plein de bonnes vibes et avec des citations et des morales qui m'ont extrêmement touché. Je lirai obligatoirement les autres livres de l'auteur et regrette bien de l'avoir laissé traîner autant de temps dans ma PAL. Un petit bijou bien écrit et drôle. Je recommande !
  • Giovann8 Le 19 Septembre 2023 à 15:15
    Quelle fraîcheur ! Voilà une lecture qui donne le sourire aux lèvres. Les petits soucis de la vie que l'on partage & où tout finit bien, comme dans un conte de Noël. C'est léger, c'est bon, comme un bonboN.
  • Rikusan Le 06 Octobre 2023 à 09:00
    C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je l'ai bien apprécié! C'est drôle, léger, un peu triste parfois aussi, mais plein d'optimisme et d'espoir. Une lecture qui fait du bien!
  • agathevsl Le 17 Octobre 2023 à 00:23
    Ce roman nous fait passer un bon moment avec beaucoup d'humour et de messages positifs. On s'attache vraiment aux personnages et j'ai beaucoup aimé voir l'évolution des relations. J'ai surtout aimé l'amitié entre Philippe et Andrew. C'est un roman qui se lit vite car il est très léger et c'est un récit tranche de vie.
  • Reve Le 21 Octobre 2023 à 11:15
    Un roman que j ai adoré. Un auteur que j ai rencontré dans un salon de livre et qui est d une gentillesse incroyable. Un film à sortir que je suis pressée de voir avec en prime deux acteurs que j'apprécie beaucoup.
  • Missoim Le 12 Novembre 2023 à 13:42
    Pour une fois, la promesse du livre drôle est tenue. De là à en faire un film... Chacun ses goûts mais tant de mignonnerie qui finit en sitcom de Noël à fini par me gonfler.
  • Frankie Le 16 Décembre 2023 à 19:18
    Très sympa et cosy à lire. Les personnages sont savoureux. Je l'ai lu pour pouvoir aller voir le film mais le temps que je le lise, le film n'était plus à l'affiche aux bonnes heures !
  • anneconfinne Le 28 Janvier 2024 à 22:56
    Je n'ais pas lu le livre mais j'ai été le voir au cinéma. l'histoire m'a plu
  • Lulu Divine Le 05 Février 2024 à 17:13
    Lire un livre de Gilles LEGARDINIER, c’est l’assurance d’une parenthèse hors du temps qui met du baume au cœur. J'ai aimé les personnages et leur façon d'interagir les uns avec les autres tout au long de l'histoire. Et le clou final était inattendu pour moi, tellement prise par le reste de l'histoire.
  • Delkinger Le 18 Avril 2024 à 07:35
    J'étais probablement pas dans l'ambiance voulue pour ce livre. Je l'ai trouvé sexiste, cliché et pas si drôle que ça. Dans un autre temps, un autre lieu, je l'aurais probablement adoré mais là, je passe mon tour.