StalingradAntony Beevor2001

Synopsis

Slalingrad est sans doute le tournant capital de la Seconde Guerre mondiale. Sa chute aurait livré à Hitler les pétroles du Caucase. Et quel symbole que de prendre la ville qui portait le nom du "petit père des peuples"...

De ces enjeux résulte un des plus gigantesques - et des plus atroces -affrontements militaires de l'Histoire. La Wehrmacht en ressortit brisée ; l'Armée rouge y forgea la légende d'un communisme libérateur.

Pour conter cette épopée, où l'héroïsme et la barbarie se côtoient à chaque page, l'historien britannique Antony Beevor a pu accéder, le premier, aux archives soviétiques, jalousement tenues secrètes jusqu'à la chute du régime, qu'il a confrontées aux archives allemandes ainsi qu'à d'innombrables témoignages.

Opérations militaires, relations entre les hauts gradés et le pouvoir politique, souffrances quotidiennes des combattants des deux bords et des civils : à tous les niveaux, ce récit rigoureux et inspiré apporte des révélations et des éclairages nouveaux. Il nous fait revivre au jour le jour une bataille ou se joua le sort du monde.

Titre original : Stalingrad (1998)

Moyenne

17.5

10 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2019 Editions Calmann-Lévy

664 pages

6 novembre 2019

ISBN : 9782702167472

2001 Editions Le Livre de Poche

Traduit par Jean Bourdier

605 pages

5 septembre 2001

ISBN : 9782253150954

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

19 membres veulent lire ce livre

29 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Newmoon
    15 / 20 Le 06 Juin 2024 à 12:55 Newmoon

    Un livre plutôt sous forme documentaire, très intéressant.
    Les termes précis et les nombreuses informations très technique m'ont parfois lassé, mais le sujet en lui-même m'a fortement intéressée.
    J'ai aimé en savoir toujours plus sur les conflits mondiaux de l'époque et ca n'a pas manqué. Je tenterai les autres livres de l'auteur, par soucis d'apprentissage personnel

  • avatar Timute
    18 / 20 Le 12 Décembre 2018 à 08:53 Timute

    Un livre passionnant qui mêle subtilement les notions de strategie militaire, les détails des manœuvres et les anecdotes à échelle macro comme micro. Quelques passages plus longuets et redites, mais nécessaires pour décrire un conflit aussi long et tragique que Stalingrad. Très beau travail d’archives en tout cas. Passionnant.

Découvrez plus de livres