Le vol du faucon
Daphné Du Maurier1997

14.4

Un roman peut en cacher un autre. Comme chez Hitchcock - qui souvent s'inspira de l'œuvre de Daphné Du Maurier - nous nous trouvons d'abord lancés sur une fausse piste : meurtre crapuleux dans la Rome de l'après-guerre. A moins que cette fausse piste elle-même... Armino, témoin bouleversé de l'affaire, décide de laisser tomber son job - guide pour touristes - et va se mettre au vert dans la petite ville dont il est originaire, aux confins de la Toscane, des Marches et de l'Ombrie. Le passé, espère-t-il, aura là-bas un autre goût : celui de la glorieuse Italie des ducs de Ruffano, qui ont laissé nombre de monuments dans la petite cité, et quelques légendes insistantes - parmi lesquelles celle du duc Claudio, dit le Faucon, un orgueilleux mort cinq siècles plus tôt, précipité de la plus haute tour de son palais alors qu'il essayait de s'envoler dans les airs. Passé et présent ont tendance, en de tels lieux, à confondre leurs rôles. Armino croit reconnaître en Aldo, l'agitateur culturel local, son frère aîné porté disparu pendant la guerre. Entre eux vont renaître les jeux cruels d'autrefois, où les femmes désormais auront un trouble rôle à jouer. Quel secret se cache derrière la porte si bien cadenassée de cette enfance qui refuse de mourir ? Pour l'avoir débusqué, Aldo un jour, devant la ville en fête, va se risquer à monter lui aussi l'escalier de la tour...

Titre original : The flight of the falcon (1997)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 21 avril 2021 | ISBN : 9782253934578

1997 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Maurice-Bernard Endrèbe | 320 pages | ISBN : 2859404732

2004 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781844080700

• lolodec Le 05 Octobre 2019 à 21:34
    Un Daphné du Maurier mineur mais demeure un livre bien mené, prenant et efficace. Pas si mal.
  • Carolivre Le 29 Mai 2022 à 10:46
    Un roman décousu!
  • Bianca lit Le 24 Octobre 2023 à 07:34
    Déception pour ce roman à l'intrigue décousue et finalement sans grand intérêt !