L'italienne
Adriana Trigiani2014

15.9

Enza et Ciro ont grandi dans des villages de montagne à quelques kilomètres l’un de l’autre, mais ils se rencontrent pour la première fois, en ce début du vingtième siècle, dans le paysage grandiose des Alpes italiennes. Ciro, pour avoir découvert le comportement scandaleux du prêtre de la paroisse, est banni de son village et envoyé précipitamment à New York pour être apprenti chez un cordonnier dans le quartier de Little Italy. Enza, dont la famille est frappée par la misère, doit s’exiler à son tour pour assurer l’avenir des siens.
Tandis que Ciro apprend le métier de cordonnier, Enza travaille en usine, jusqu’au moment où le hasard les réunit aux États-Unis. Mais il est trop tard : la Première Guerre mondiale vient d’éclater et Ciro s’est engagé pour aller se battre en Europe tandis qu’Enza, qui entame une brillante carrière de costumière au Metropolitan Opera, est emportée dans un tourbillon de vie mondaine dans le sillage du grand chanteur Enrico Caruso.
Des riches demeures de Carnegie Hill aux ruelles de Little Italy en passant par les faubourgs ouvriers et les vastes plaines du Minnesota, les deux amants vont se retrouver et se perdre jusqu’à ce que la force de leur amour s’impose et change à jamais leur existence.

Titre original : The shoemaker's wife (2012)

2015 Editions Points (Grands romans)

2014 Editions Charleston

2014 [E-book] Editions Charleston

• Marie Flower Panda Le 03 Février 2015 à 11:20
    J’ai ri, j’ai pleuré mais à aucun moment je n’ai eu envie de reposer ce livre !
  • Matrio72 Le 24 Mai 2020 à 18:45
    Une histoire magnifique et émouvante qui raconte le rêve américain vu par les yeux d'immigrés italiens du Nord, l' amour absolu entre Ciro et Enza, des personnalités attachantes, fortes et tellement courageuses. Un livre marquant.
  • lecturetranquille Le 23 Septembre 2021 à 19:07
    Il a fallu une centaine de pages pour que que j entre dans l histoire...avec beaucoup d invraisemblances je pense, mais, à aucun moment je me suis ennuyée.
  • M.Kate Le 25 Novembre 2022 à 18:35
    Un roman fort sur l'immigration italienne du début du XXème siècle aux Etats-Unis. Enza est vraiment attachante, et même si son histoire est très rocambolesque, on suit avec plaisir son chemin qui croise et recroise celui de Ciro.