« Tu irais pu vivre encore un peu… »
Elsa Blondeau

15.5

Mes parents sont déjà là, dans cette petite salle, ma soeur et moi entrons aussi, ma mère est essoufflée, sa maladie reprend le dessus dans ce genre de situation. De la part des gens qu’elle rencontre, ce visage empreint des stigmates de la maladie et qui sort comme un étendard : sa canne, son fauteuil, son côté droit qui ne répond plus, ses traits tirés, mais toujours, toujours son sourire, qui dit aussi « ne vous inquiétez pas, je gère » et nous renvoie à nous « tout va bien ». Mon père se fait ausculter, pose peu de questions, avec son dossier, bien rangé, organisé, trié par dates, par spécialités. Docteur Lunettes regarde religieusement les analyses de sang, les radios, le silence reste pesant, pourtant, rien ne transparaît sur son visage. Il voulait nous voir pour « faire le point », ça nous l’entendrons tant de fois : « faire le point »… sans trop savoir ce que ça veut dire en seconde intention. Des points il faudra en soulever, des poings il faudra en montrer.

2023 Editions Autoédité

Française Langue française | 171 pages | ISBN : 9782931179109