À l'école du grand nord
Mike Horn2005

14.6

Mike Horn est un aventurier professionnel. Il affronte les terres les plus reculées, les reliefs les plus extrêmes, les conditions les plus difficiles. De ses nombreuses expéditions il a tiré des leçons de survie, mais surtout de vie. Et ce sont ces enseignements qu'il veut faire découvrir à ses filles. Parce qu'à ses yeux un père doit jouer le rôle de passeur. Pour cela, quel meilleur endroit que ce Grand Nord où chaque geste compte, où solidarité et chaleur humaine combattent toutes les tempêtes ? Annika et Jessica, douze et onze ans, se retrouvent donc sur la glace de l'île de Bylot, où elles franchissent crevasses et ponts de neige, gravissent des sommets, montent le campement, établissent les itinéraires. Mike veille, évidemment, mais il leur laisse l'initiative. Une école atypique dans le froid polaire, mais un apprentissage universel qui aide à devenir un meilleur adulte.

2006 Editions Pocket

2005 Editions XO

• sonia28 Le 27 Mars 2014 à 14:12
    Pas le meilleur, mais les 2 autres que j'ai lu sont fabuleux!
  • Felicielit_Aussi76 Le 23 Septembre 2017 à 12:27
    C'est un petit livre, 120 pages, il se lit vite, un langage simple et franc, mais surtout sincère. Il est accompagné de quelques photos de leur expédition, leur campement mais surtout du sourire de ses deux filles au milieu de ce désert blanc ! Je recommande ce livre à ceux qui ont soif de grands horizons !
  • Adelijoan Le 12 Février 2020 à 23:56
    Une merveilleuse expédition en famille au milieu de paysages blancs qui donne envie de repousser ses limites... Avec notre tribu.
  • SunnyMany Le 17 Juin 2020 à 22:47
    Une aventure un peu différente des autres pour Mike Horn, qui emmène cette fois sa famille avec lui. L'expédition est un peu moins intéressante que les autres de l'explorateur, mais on apprécie de découvrir le regard de ses filles de 11 et 12 ans sur cette aventure, et ce que la famille s'apprend mutuellement.
  • Anais2026 Le 10 Novembre 2023 à 19:49
    J'ai beaucoup aimé cette petite aventure. C'est essentielle et nécessaire de partager son métier, sa passion à ses enfants. J'admire le courage des filles et de la mère surtout. Accepter que ses enfants surtout à leurs âges partage le quotidien de leur papa. Une expérience que peu de personne peut vivre.