À un clic du pire
Ovidie2018

16.6

En dix ans, l'humanité a regardé l'équivalent de 1,2 million d'années de vidéos pornographiques et 95 % de cette consommation passe par ce que l'on appelle « les tubes », des sites de streaming gratuits. Jamais l'accès au porno n'aura été aussi facile : des millions de contenus sont à disposition de façon permanente, sans restriction d'âge, sans aucune forme de contrôle quant à la violence des contenus diffusés. La gratuité combinée à l'immédiateté du streaming fait de ces sites un moyen prisé pour accéder aux images explicites, tant par les adultes que... par les mineurs. Car depuis la démocratisation du smartphone, l'âge moyen de la découverte du porno est descendu à 9 ans. 70 % des consommateurs mineurs ont accès à ces contenus, non pas à partir de l'ordinateur de la maison, comme trop de parents l'imaginent, mais tout simplement à partir de leur téléphone. Ce même téléphone qu'ils emportent chaque jour à l'école et auquel ils ont libre accès lorsqu'ils sont seuls dans leur chambre. Mais pourquoi ces plateformes ne proposent-elles pas de système de filtrage ? Et surtout, pourquoi personne n'en demande-t-il la régulation ? Alors que ces sites figurent parmi les plus fréquentés au monde, au point d'être classés devant Apple et Microsoft, on ne peut qu'être frappé par le silence assourdissant des politiques. Les tubes agissent en toute illégalité, proposent du contenu piraté, ne respectent pas les lois européennes en termes de protection de l'enfance, agissent en toute impunité, sans qu'aucun gouvernement réagisse. C'est pourquoi nous devons nous réapproprier le sujet, sans panique morale mais sans minimiser non plus l'impact de la « porn culture » sur notre sexualité et sur nos rapports de genre. Il est temps pour nous tous d'en comprendre les rouages, de connaître ses moyens de diffusion, de la décoder et d'en évaluer l'impact sur notre rapport au corps et à l'Autre. Puisque nous ne pouvons revenir à une époque pré-Internet, autant analyser ce qui nous entoure avec pragmatisme et chercher les meilleures mesures de protection. Ainsi seulement il nous sera possible d'en jauger les éventuels dangers, d'avoir une conversation apaisée avec nos enfants et de faire en sorte qu'ils n'en soient pas affectés dans leur construction identitaire.

2019 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 124 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380820300

2018 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 23 février 2018

• livr0ns-n0us Le 24 Juillet 2018 à 16:08
    A l'heure où il n'a jamais été aussi facile d'accéder à des images pornographiques sans aucune forme de contrôle, Ovidie s'intéresse de près au modèle économique du porno gratuit en ligne et à l'apparente inaction des pouvoirs publics. Passionnant !
  • nathbruneau Le 12 Mars 2019 à 21:38
    Première confrontation avec le style de l'autrice et je songe réellement à tout lire et tout voir d'elle. Quelle femme et quel parcours inspirant ! Son essai est juste sans être élitiste ni ennuyant, je l'ai lu d'une traite et j'en ressors enrichie.
  • Vylmadrim Le 01 Mai 2020 à 14:33
    C'est très accessible, très documenté et pose beaucoup de questions intéressantes. D'utilité publique !
  • LePhoenixDuManoir Le 20 Février 2022 à 15:35
    En fait... Cet essai psychologique parlait très peu des mineurs... Mais ça restait fort instructif. Au cœur du présent, le harcèlement scolaire est la bête la plus diabolique.
  • Chicky Poo Le 24 Août 2023 à 18:58
    Un essai très intéressant et documenté, à l'écriture accessible. Seul bémol : j'ai envie d'en savoir encore plus.