Allô Kin
Philippe Vinard2021

"Allô Kin, vous me recevez ?"

Zaïre, 1993. Qu'il se trouve dans une Land Cruiser rutilante, à bord d'un vieux coucou hérité des Soviétiques, dans un train fantôme ou en pirogue dans les méandres du fleuve Congo, ce jeune humanitaire français ne se sépare jamais de son "Télécel". Espère-t-il ainsi assurer sa sécurité ou alerter l'opinion internationale ? Ses raisons pour arpenter l'immense territoire qu'est le Zaïre de Mobutu : recenser les projets pharaoniques que la jungle engloutit dans l’indifférence générale, trouver des bonnes volontés susceptibles de suppléer un État intermittent, parer au plus urgent entre les réfugiés du Rwanda, ceux du Kasaï, l'épidémie d'Ebola et la fuite du "Léopard de Kinshasa".

Chemin faisant, notre routard se prend surtout de passion pour un pays proprement miraculeux, où un petit voleur des rues se métamorphose en ange-gardien, où, à la force des bras, des handicapés deviennent des vedettes internationales, et où l'on se joue du sida et d'Ebola dans des pièces de théâtre désopilantes.

Cet ouvrage est le dernier volet d'une trilogie humanitaire, faisant suite aux Sirènes du Kampuchéa (2019) et à Comédies Médicales(2020), parus chez le même éditeur.

2021 Editions Yovana (Voyages)

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9791095115281