ASPIC : Détectives de l'étrange, tome 1 : La naine aux ectoplasmes
Thierry Gloris et Jacques Lamontagne2010

15.2

De la plus célèbre médium que consultait le tout-Paris ne reste aujourd'hui que deux globes oculaires sanguinolents parmi les débris de poupées de porcelaines jonchant le sol...
Ne se croirait-on pas dans un feuilleton à deux sous dont la population raffole... ? Pour Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux, l'explication est logique, il suffit de la trouver. C'est sans compter sur son extravagante assistante, Flora Vernet qui, récemment diplômée de Polytechnique, voudrait bien voler de ses propres ailes.
Une femme diplômée, voyez-vous ça... La futilité féminine reprendra bientôt le dessus, Dupin en est certain. Flora est têtue, ambitieuse et audacieuse. N'en déplaise au rigoriste "enquêteur-phénoménologue", il devra compter avec son imaginative assistante pour faire toute la lumière sur cette cruelle affaire !

2010 Editions Quadrants (Boussole)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 24 mars 2010 | ISBN : 9782302009479

2010 [E-book] Editions Quadrants (Boussole)

Française Langue française | 51 pages | Format : PDF | Sortie : 24 mars 2010 | ISBN : 9782302025929

• Matilda Le 27 Mai 2012 à 11:01
    J'ai eu vraiment du mal avec les dessins, au vu de la couverture je ne m'attendais pas du tout à cela.
  • Hilde Le 15 Août 2012 à 08:58
    Un scénario intéressant et de beaux graphismes. J'ai beaucoup aimé.
  • Angiblean Le 15 Juillet 2015 à 19:46
    Du mystère, des enquêtes qui se rejoignent... Un petit condensé d'intrigue fantastique qui tient la route et qui donne envie de savoir le fin mot de l'histoire. Les personnages sont charismatiques et on a envie d'en découvrir plus sur eux. Une belle découverte !
  • Midorii Le 11 Mars 2016 à 15:54
    Nous voilà plongés en plein Paris du XIXème siècle, dans une enquête ésotérique. Le rythme est trépident, c’est toujours agréable de voir une héroïne qui ne se laisse pas faire et le dessin très réaliste est intéressant. Une bonne surprise.
  • Reveusedusud Le 05 Janvier 2017 à 11:56
    Premier diptyque d’une série prometteuse, ces deux tomes nous proposent de faire connaissance avec les personnages récurrents de la série et de plonger dans une première intrigue alliant fantastique, surnaturel et …. étrange !
  • Sweethy Le 01 Avril 2018 à 07:56
    J'ai apprécié le dessin, réaliste, lumineux, expressions des personnages..... Pour l'instant l'histoire j'ai du mal.... Où allons-nous? J'attends de lire la suite pour voir.
  • Coper Le 30 Août 2019 à 12:36
    J'ai été moyennement emballé, les dessins différent de la couverture et les personnages m'ont semblé peu attachants. à voir par la suite.
  • LittleDolls2134 Le 23 Septembre 2019 à 17:59
    Alors... dubitative. Je ne sais pas où on va, je ne trouve pas spécialement d'attrais aux personnages.... je vais peut être jeter un oeil au prochain tome pour voir.
  • Ademius Le 29 Septembre 2019 à 19:17
    Je suis dans mes début de BD donc je n'ai pas encore l'oeil assez critique. J'ai passé un bon moment mais un peu trop rapide. Je trouve que l'histoire va vite sans réel jeu d'enquête. Tous se fait dans l'ombre et ça me gène. J'ai hâte de lire la suite pour voir si mon avis reste le même. Cependant le dessin me plaît beaucoup.
  • Myrrh Le 08 Octobre 2019 à 21:30
    Une entrée en matière plutôt sympa. J'aime le côté enquête liée au surnaturel et l'environnement de Paris. Flora me semble prometteuse, je lirai la suite !
  • Ness_bouquine Le 17 Mars 2020 à 20:25
    Un bon moment de lecture...
  • Cyan Le 13 Janvier 2021 à 11:27
    Sympathique, distrayant et plutôt accrocheur. Bonne lecture!
  • LordSith Le 26 Janvier 2022 à 23:49
    Typique BD avec un style graphique affreux mais une enquête intéressante. On verra pour la suite si je m'y lance ou non.
  • Mémégigi Le 17 Mars 2024 à 15:14
    ca été une bonne lecture, mais sans plus. l'enquête est intéressant, et je pense continuer pour ca. les persos sont intéressant à voir comment ils vont être développer, sinon le graphisme est bien, mais c'est pas un coup de coeur.