Synopsis
Moyenne
16.6
13 votes
BON
La famille de Laura est d’origine italienne. La jeune femme a grandi dans la tradition catholique mais s’est convertie à l’islam à l’âge de 16 ans. À la suite de l’abandon de son compagnon, qui la laisse seule avec un petit garçon, Laura sombre dans la dépression et se radicalise.
En juin 2014, elle décide de se rendre en Syrie avec son fils de 4 ans et son nouveau mari, rencontré quelques semaines plus tôt sur internet. Une fois sur place, la famille est prise en charge par le groupe terroriste « État Islamique ».
Son époux est directement envoyé dans un camp d’entrainement, alors qu’elle est recluse dans une madafa, une maison pour femmes. Les règles religieuses strictes, la cruauté de Daesh ; petit à petit, Laura ouvre les yeux.
Guidée par son instinct maternel et sa prise de conscience, elle ne pense plus qu’à une chose : rentrer en Belgique, auprès de sa famille. Mais s’échapper du califat est quasi impossible. Il lui faudra plusieurs mois pour, finalement, trouver la sortie de l’enfer.
Dans ce livre, elle décrit la réalité de la vie sous le drapeau noir comme jamais aucune femme revenue de là-bas n’a osé le faire.
Aujourd’hui, elle est capable de faire le point avec lucidité sur ce qui l’a poussée à partir et sur ce qu’elle a vécu.
1 édition pour ce livre
2016 Editions La Boîte à Pandore (Témoignage & document)
Langue française | 199 pages | Sortie : 1er octobre 2016 | ISBN : 9782875572660
2 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
Dead_Grimes Le 21 Février 2017 à 22:46
Bon témoignage, qui démontre que les hommes ne sont que de la chair à canon et les femmes des ventres pour pérenniser l'état islamique de Daesh, sans aucunes valeurs humaines et religieuses ! Ce livre devrait être lu dans les collèges et les lycées pour prévenir et éviter l'embrigadement des jeunes en Syrie.Loriquet A&V Le 14 Mai 2020 à 16:56
Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir et m'a ému. Je pense à toutes ses personnes prisonnières des djihadistes en Syrie qui vivent quotidiennement un enfer... La vie de l'autrice n'est pas un long fleuve tranquille, j'espère qu'elle pourra être heureuse et oublier son passé. Tout le monde fait des erreurs dans la vie, il faut savoir pardonner.William D Le 09 Avril 2021 à 12:07
J avais déjà lu des témoignages de personnes étant parties en Syrie mais celui ci par son style (notamment de faire des allers retour entre sa période de radicalisation et sa période en Syrie) et sa précision fait que celui ci m a particulièrement passionné et emu.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !