Aurore : La vraie histoire de l'enfant martyre
André Mathieu2005

13.0

Aurore Gagnon mourait le 12 février 1920 suite à des mauvais traitements. Voici l'histoire tristement célèbre de la petite Aurore, l'enfant martyre, inscrite dans une fresque d'époque allant de 1905 à 1923. Cet ouvrage s'ouvre sur les fiançailles de Télesphore Gagnon et Marie-Anne Caron en 1905, quatre ans avant la naissance de l'enfant. Et il fait connaître le milieu, la parenté, le voisinage, le village, les événements, les contextes au fil de ces années dures qui précédèrent le cauchemar de la fillette en 1918-1919 et sa mort affreuse en 1920 à l'âge de 10 ans. Vivez avec la victime parmi son monde. Sa mère qui meurt prématurément en 1918. L'oncle Charles qui représente la grande aventure de la vie. Marie-Anne Houde, belle-mère violente et vicieuse qui cherche à se défaire de tous les enfants de son nouveau mari. Le curé, un personnage de marbre... La voisine qui n'ose intervenir. Et tous les autres: grands-parents, oncles, tantes, villageois, médecin, personnel de l'hôpital où Aurore séjournera en été 1919. Soyez aussi des grands et petits événements de l'époque: élection de Laurier, écroulement du pont de Québec, grippe espagnole, Grande Guerre... Cet ouvrage fut basé sur de nombreux témoignages de personnes ayant connu Aurore

2005 [E-book] Editions Coup d'Oeil

Française Langue française | Format : ePub

• Manue Le 19 Juin 2018 à 19:35
    Une histoire difficile, mais inspirée de la réalité. Le tout est bien présenté, mais il est impossible de dire que l'on aime ça.