Brautigan, un rêveur à Babylone
Keith Abott1991

14.0

Keith Abott fut pendant dix-huit ans l'un des plus fidèles compagnons de Brautigan. Cette biographie est donc un formidable témoignage sur les sixties psychédéliques de San Francisco, la vie échevelée à Haight Street, et les happenings beatniks. On y apprend l'adulation dont Brautigan était l'objet de 1967 à 1974, la maniaquerie avec laquelle il rédigeait ses ouvrages. Ensuite, c'est sa vie dans la ferme du Montana. Puis vient le temps de la paranoïa. Brautigan est alors cet alcoolique acerbe qui fait le vide autour de lui. Mais même à cette époque du déclin, il reste avant tout l'immense écrivain qui, deux jours avant de se suicider, écrivait encore des poèmes-joyaux parlant de mort, d'amour, de désastre et de fatalité.
Pour mieux connaître l'auteur de La Pêche à la truite en Amérique.

Titre original : Down Stream from Trout Fishing in America (1989)

2014 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 224 pages | ISBN : 9782366241174

1993 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 190 pages | ISBN : 2264019182

• Errant Le 09 Septembre 2018 à 13:08
    Une biographie écrite par un de ses amis, plutôt impressionniste, qui retrace bien l'époque des années 70 et 80. Mais c'est très pointu et sans doute plus intéressant si on connait l'oeuvre de Brautigan...