Breton : Saint-Cirq
Georges Landais2022

13.0

55 ans après la mort d'André Breton, à l'occasion des 71 ans de la déclaration de Cahors en commune mondialisée, de l'ouverture de la première route mondiale sans frontières, des 70 ans de l'achat de la désormais célèbre Auberge des Mariniers de Saint-Cirq-Lapopie par le citoyen sans frontière Breton, Georges Landais nous plonge dans une enquête sous forme de chronique, suite de récits gigogne, truffée de citations, de déclarations, d'exposés, de visites d'expositions, autour du Maître du surréalisme et de sa maison lotoise.
Il remonte avec nous la piste des mystérieux "fruits de l'imagination de la nature", la question de la réalité des agates devenant le prétexte à une exploration intime de l'imagination, de la poésie fantasque, de l'univers, d'un artiste engagé, flamboyant et secret.

2022 Editions Tertium

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9782368483060

• Geblust Le 22 Août 2023 à 17:04
    Livre acheté à Saint-Cirq, on parcourt la vie de Breton mais l'écriture est très complexe et "morcelée" ce qui en fait un ouvrage à lire lentement et à petites doses quotidiennes