Ça risque de faire mal!
Adam Kay2020

17.3

Devenir médecin à l’hôpital ? Adam en rêvait… jusqu’au jour où il a commencé à exercer ! Il a découvert les semaines de 97 heures où le médecin gagne moins que le parcmètre des urgences. Un chaos de bruits et de cris. Un monde où l'on doit renoncer à toute vie sociale… Dans ce témoignage à la fois cruel et plein d’humour, un jeune interne nous fait découvrir un quotidien qui se révèle à la fois cauchemardesque et terrifiant. Heureusement, il y a la dérision qui permet de garder un peu de légèreté. Et surtout, il y a des éclairs de bonheur, notamment quand Adam fait naître un enfant ou que ses patients lui confient leurs petites histoires. Tendres, déchirantes ou drôles, ces histoires sont un concentré d’humanité faisant oublier le quotidien du métier. L’un des plus difficiles, mais aussi l’un des plus beaux métiers du monde.

Titre original : This is going to hurt (2017)

2020 Editions City (Témoignage)

Française Langue française | Traduit par Caroline Comacle | 286 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782824616568

2017 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 227 pages | ISBN : 1509858636

• Riendetelque Le 02 Juillet 2020 à 22:59
    Ce journal de bord d'un gynécologue-obstétricien est hilarant (surtout les notes de bas de page!), très humain, tendre et à la fois tragiquement réaliste. Adam Kay s'oppose à l'idée reçue selon laquelle les médecins n'exercent ce métier que pour se faire plein d'argent. Il met des mots sur leur dévouement, leur abnégation, leur professionnalisme. Un très bon témoignage qui se lit tout seul !
  • Camillecture Le 02 Mars 2021 à 21:30
    Découvert en version originale. Une lecture agréable et rapide qui dévoile l'envers du décors de la vie d'un gynéco-obstétricien. Les anecdotes sont courtes donnant une cadence rythmée à la lecture.