Che. Une vie révolutionnaire
José Hernández et Jon Lee Anderson2020

15.8

7 juillet 1953, un jeune médecin tout juste diplômé fait ses adieux à sa mère sur le quai de la gare de Buenos Aires. Ernesto Guevara part pour un voyage qui changera son destin.
Deux ans plus tard, au Mexique, il croise la route d'un révolutionnaire cubain, Fidel Castro. Et le voilà embarqué, de nuit, un soir de novembre 1956, sur un bateau de fortune qui le mène à Cuba. Là-bas, dans ce pays qui n'est pourtant pas le sien, Guevara construira sa légende et deviendra le Che : guerillero, commandante, tombeur de la dictature, défenseur du peuple, implacable chef révolutionnaire et ennemi juré de l'impérialisme américain.
Mêlant le remarquable travail d'investigation de Jon Lee Anderson au dessin d'exception de José Hernandez, ce roman graphique fait apparaître Che Guevara dans toute sa complexité. Un portrait intime et sans concession de cet idéaliste passionné, véritable icône du XXième siècle.

Titre original : Che. Una vida revolucionnara (2015)

2020 Editions La Librairie Vuibert

Française Langue française | 429 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782311103267

• Tortue lectrice Le 18 Mai 2021 à 00:13
    Magnifique roman graphique. La biographie du Che est vraiment très complète et impartiale. Elle permet de se faire une opinion, ou de la conforter. Elle est très éclairante sur la proximité et l'accord des points de vue du Che et de Castro, que l'on oublie bien souvent... Quant aux illustrations, elles sont absolument magnifiques. Un bijou pour qui aime l'histoire et les beaux dessins.