Consolation
Anne-Dauphine Julliand2020

18.0

Thaïs est une petite fille de deux ans sans histoire jusqu’au jour où sa démarche intrigue sa mère. Les médecins découvrent alors une maladie incurable qui l’emporte en quelques mois. Enceinte, Anne-Dauphine apprend peu après que son bébé est atteint de la même maladie. Greffée à sa naissance, Azylis grandit jusqu’à ce que la maladie la rattrape. Elle meurt à dix ans. « J’ai beaucoup souffert et je souffre encore. Mais j’ai appris la consolation. Ce délicat rapport à l’autre : s’approcher, toucher, parler. »

Ce livre parle de ceux qui consolent et de ceux que l’on console. Grâce à des scènes vécues, Anne-Dauphine partage ses réflexions qui touchent juste. Elle évoque ses deux filles, Thaïs et Azylis, mais aussi Loïc, son mari, Gaspard son fils aîné et enfin Arthur, le petit dernier. Son récit est aussi un bel hommage à tous les consolants : une sœur qui vous prend dans les bras, une infirmière qui s’assoit sur le bord du lit et prend juste le temps « d’être-là », un peu de vernis à ongle qui aide à aimer la vie malgré tout. Elle a le don de ces scènes courtes qu’elle rend inoubliables.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782290362501

2021 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782898270925

2020 [E-book] Editions Les Arènes

Française Langue française | 198 pages | Format : ePub | ISBN : 9791037503077

2020 Editions Les Arènes

Française Langue française | 198 pages | ISBN : 9791037502544

• vagabondageautourdesoi Le 21 Décembre 2020 à 20:55
    Ainsi à partir d’exemples sur sa vie et sur son vécu et celui de ses amis, son propos est très illustré et n’a rien de rébarbatif, malgré sa teneur. En conclusion, Anne-Dauphine Julliand propose avec ce récit sur la consolation de véritables petits riens qu’il faut semer au fil du temps pour amener la personne qui souffre, non pas à oublier, mais à apprendre à vivre avec.
  • alapagedesuzie Le 28 Mars 2021 à 22:31
    Un livre petit, mais il ne faut surtout pas le sous-estimer car je peux vous garantir qu’il ne vous laissera pas insensible. Un récit profond et intense!
  • ClaireParis Le 03 Juin 2021 à 21:26
    Un récit qui aide à vivre et à consoler. Après cette lecture on se sent un peu plus armé pour accueillir la peine des autres mais surtout la notre, on se sent consolé.
  • cycy41 Le 16 Mai 2022 à 18:24
    Que dire de la souffrance, quand on apprend que l'on est atteint d'une maladie génétique grave, et qu'en plus on est jeune comme moi. Que dire de ce combat à travers ces deux petites, contre la maladie. La souffrance, sentiment difficile à exprimer. Il y a la souffrance de l'âme celle qui ne se voit pas et la souffrance physique parfois aussi caché. Comment accepter et surmonter cela ?