13.9

[Roman graphique]

Florence Dupré Latour raconte comment, de son enfance jusqu'à la fin de son adolescence, elle a torturé, mutilé, tué les petits animaux de compagnie qui lui passaient entre les mains. Version trash des Malheurs de Sophie, ce récit est stupéfiant, singulier et plein d'humour. L'auteure est cruelle mais nous renvoie à une vérité universelle : un bambin qui joue, c'est aussi un redoutable prédateur, un Attila ivre de conquêtes et de pouvoir, un savant fou prêt à toutes les expériences...

2016 Editions Dargaud

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 22 janvier 2016 | ISBN : 2205073346

• Adhara_ Le 16 Juillet 2017 à 00:07
    Un témoignage intéressant sur la fascination face à la douleur et à la mort des animaux qu'éprouve une enfant. Sujet clivant mais plutôt bien abordé.
  • AppleCokes Read Le 08 Octobre 2018 à 12:50
    C'était rude pour moi en tant que vegetalienne mais ce récit m'a marquée.
  • hiekashi Le 19 Février 2019 à 18:43
    On ne sort pas indemne de cette lecture tant la violence envers les animaux est présente. Malheureusement, les dessins ne m'ont pas convaincus et je n'ai pas saisi le message de l'auteure. Dommage.
  • Leahurie Le 12 Juin 2019 à 10:25
    Je n'ai pas du tout compris où l'autrice voulait en venir... C'est effectivement une lecture assez rude, mais qui ne mêne à aucune interrogation.
  • Chichinette Le 05 Mars 2020 à 11:03
    Un témoignage intéressant à mettre en relation avec la suite "pucelle" où on retrouve des extraits de ce tome-ci. Cela permet de comprendre comment l'autrice s'est construite et son ressentiment face aux animaux, à la domination masculine...
  • Tilou76 Le 03 Juin 2020 à 08:51
    Une lecture vraiment horrible...
  • anisette Le 10 Janvier 2021 à 09:16
    Thème et dessins originaux. Florence est très loin d'avoir l'apanage de la cruauté.On en apprend beaucoup sur son milieu. Cette BD ne laisse pas indifférent.
  • Janineuh Le 31 Août 2023 à 14:28
    Autant j'ai aimé Pucelle, autant là j'ai détesté cette BD. L'impression d'avoir lu une succession d'histoires plus horribles les unes que les autres. Il manque quelques choses pour que le message soit vraiment abouti.