Chute libre : Carnets du gouffre
Mademoiselle Caroline2013

15.6

À trois reprises dans sa vie, Mademoiselle Caroline plonge dans la dépression. Une chute libre racontée dans ses carnets du gouffre 100% autobiographiques. À la fois drôle et émouvant.

2013 Editions Delcourt (Mirages)

• Loraillou Le 26 Février 2016 à 12:17
    Un très beau témoignage sur cette maladie banalisée et finalement assez méconnue qu'est la dépression, ses conséquences sur la vie quotidienne, familiale, le couple, la difficulté de s'en sortir, de trouver un bon thérapeute... cette bd est une vraie réussite et les dessins géniaux.
  • Fredd Le 27 Août 2016 à 22:46
    L'autrice n'a jamais caché sa faible connaissance de la BD. Cela aurait pu aboutir à un dessin original et singulier, mais elle reste prisonnière du trait facile des bulles girly. J'ai ressenti peu d'empathie vis-à-vis du nombrilisme impudique de son récit. C'est surement sa maladie qui la porte à ne parler que d'elle "j'ai j'ai" sans offrir à ceux qui la supportèrent une voix, une vraieexistence.
  • Paul987654321 Le 07 Novembre 2017 à 01:55
    J'ai bien aimé cette BD L'auteur traite d'un sujet pas facile et parle de sa dépression qui à durée plusieurs années, de comment elle s'est installée, de ses rendez-vous chez les psys, de ses angoisses, des symptômes... Je n'ai pas spécialement aimé le trait, mais le sujet est très bien traité, une bonne lecture.
  • Juslivre Le 28 Mai 2018 à 00:01
    Parle bien de la maladie qu’est la dépression. Un témoignage touchant. J’ai apprécié.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 11:27
    Un beau témoignage qui parlera à beaucoup de personnes, notamment celles qui sont passées ou passent actuellement par l'errance médicale.
  • Chou feuille Le 15 Avril 2022 à 21:48
    Un très beau témoignage sur ce qu'est la dépression. L'illustratrice aborde avec justesse cette maladie et arrive à nous faire ressentir cette spirale infernale de laquelle il est si difficile de sortir. Je n'ai pas eu de coup de coeur graphique mais le contenu y est !
  • Panda Laveur Le 13 Janvier 2024 à 17:35
    Un voyage au coeur de la dépression qui en aidera beaucoup à comprendre et à sortir du poids de la culpabilité et de la honte de soi