Dernière nuit à MontréalEmily St. John Mandel2012

Synopsis

C’est l’histoire de Lilia, enlevée à sept ans par son père lors d’une nuit d’hiver, de la longue cavale qui dura toute son adolescence, et de Christopher, le détective engagé par sa mère pour la retrouver. C’est aussi l’histoire de Michaela, la fille de Christopher, qui rêvait d’être funambule dans un cirque et finit dans une boîte de strip-tease à Montréal. Michaela sait ce que Lilia a toujours ignoré : la raison de cette cavale de dix ans à travers les États-Unis. C’est enfin l’histoire d’Eli, étudiant passionné par les langues, mortes et vivantes, qui sait qu’elles sont aussi fragiles que les sentiments qu’elles servent à exprimer. Eli a hébergé Lilia à New York, suffisamment longtemps pour en tomber amoureux et partir à sa recherche lorsque, une fois de plus, elle s’enfuit… C’est dans une Montréal hypnotique et enneigée que se dénouera l’histoire de ces trois jeunes gens que le destin a réunis.

Titre original : Last Night in Montreal (2009)

Moyenne

15.3

22 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2013 Editions Rivages (Noir)

Traduit par Gérard de Chergé

352 pages

1er août 2013

2015 Editions Picador

230 pages

ISBN : 9781447280026

Qui a lu ce livre ?

33 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

30 membres veulent lire ce livre

28 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Zoeprendlaplume
    18 / 20 Le 05 Mai 2025 à 20:36 Zoeprendlaplume

    Un livre que j'ai adoré parcourir. Des personnages qui se perdent, le récit d'une solitude, d'une incapacité à s'attacher, beaucoup d'émotions et de sensations, avec une écriture éclatée, fragmentée.
    Il y a quelque chose de fantomatique dans ce texte qui m'a beaucoup plu, comme cette sensation d'être à cheval entre peur et sérénité. Ce roman est troublant.

  • avatar Virag
    16 / 20 Le 07 Janvier 2020 à 19:37 Virag

    C'est un livre assez bizarre et pourtant addictif, où l'on passe du présent au passé d'un claquement de chapitre. On découvre une vie d'errances, de personnages atypiques et entiers. De ceux qui font à la fois rêver et peur. J'ai beaucoup aimé le livre.

  • avatar enforme
    Le 02 Septembre 2013 à 19:41 enforme

    Trop décousu pour moi. On passe allègrement du passé au présent et ainsi de suite !!

Découvrez plus de livres