Synopsis
Moyenne
16.2
6 votes
BON
Ce livre qui évoque aussi la mémoire du meilleur ami de l'auteur, Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010, mort en détention en 2017 , est un recueil de témoignages de quelques-uns des « émeutiers » du 4-juin.
Leur crime ? Ils ont écrit, photographié, décrit la réalité de ce jour-là. L'un est poète, l'autre, banquier, un troisième, étudiant, un quatrième a pissé sur un char à l'arrêt. Les qualifications ubuesco-kafkaïennes de leurs actes ? « Tromperie économique », « récriminations réactionnaires furieuses », « incitation à la propagande contre-révolutionnaire ». Leurs peines ? Tortures, brimades, persécutions, douze ans de bagne, ou seize ans, ou vingt ans. Et ensuite, après la sortie, une condamnation à rester des « parasites de la société » à vie, des marginaux définitifs.
Trente ans plus tard, leurs bourreaux sont toujours au pouvoir.
1 édition pour ce livre
2019 Editions Globe
Langue française | 304 pages | ISBN : 9782211300919
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Lsky Le 22 Janvier 2021 à 11:42
Ce livre est un recueil d’entretiens de survivants ou de proches de personnes abattues place Tian’anmen le 4 juin 1989. Le livre parait enfin en France, longtemps après sa parution originale et avec un titre plus doux. L’auteur cherche à donner la parole aux morts et à ceux dont la vie a été détruite. Sa vie est menacée comme celles des personnes qui témoignent dans ces pages.Parouxco Le 01 Mai 2024 à 13:35
C'est assez perturbant de lire des témoignages qui peuvent coûter la vie à ceux qui prennent le risque de les mettre par écrit ,mais aussi une chance d'y voir plus clair sur ce terrible massacre qui aura non seulement coûté la vie à de nombreux jeunes étudiants mais aussi changé la vie de ses survivants à tout jamais.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !