Diplôme délivré(e), Parole affranchie d'une étudiante infirmière
Raphaëlle Jean-Louis2018

15.3

« Ma première journée se poursuit. Je sens que les soignants sont très distants, qu'ils n'ont pas forcément envie de s'investir auprès des étudiants. Nous sommes alors six stagiaires. Je commence à comprendre que, visiblement, ce service est connu pour être particulièrement difficile. On peut s'en sortir, mais il faut vivre au quotidien la violence, se taire, obtenir sa note et s'en aller. Je ne le sais pas encore, mais le cauchemar commence. » Raphaëlle a connu le parcours dit classique d'une étudiante infirmière. Dynamique et motivée, elle multiplie les stages et prend grand plaisir à soigner tout en apprenant. Un seul stage va bouleverser son parcours. Devenue le souffre-douleur d'une équipe d'infirmières et d'aides-soignantes, elle subit pendant plusieurs mois humiliations et brimades de toutes sortes, sans oser en parler. Trois jours avant la fin du stage, elle craque. Le cas de Raphaëlle est loin d'être unique. Les récentes études dénonçant les violences faites à l'hôpital ont mis en lumière les cas de maltraitance chez les étudiants en santé. Raphaëlle a souhaité témoigner à visage découvert ; mieux encore, cette jeune femme, aujourd'hui infirmière, mais aussi réalisatrice et comédienne, a décidé d'en faire le sujet de son premier long-métrage.

2018 Editions Michalon (Documents)

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 2841868974

• PastelCoeuR Le 18 Novembre 2018 à 21:38
    Je comprend l'intention et la dénonciation des conditions d'accueil des étudiants infirmiers (ou autres soignants) est réelle, cependant j'aurais préféré que l'autrice se rende plus accessible et se place moins sur un pied d'estale car cela la rend antipathique et elle est plus agaçante qu'autre chose, alors que l'on voudrait qu'elle soit touchante et nous émeuve... dommage !
  • lolodec Le 23 Février 2019 à 21:28
    Même si l'auteure manque de modestie et est trop auto-entrée, elle a tout de même le mérite de mettre en évidence la maltraitance des internes et étudiants par le personnel en place. Moyen, cependant.
  • mamounetmoi Le 21 Mai 2019 à 22:13
    on dit souvent que dans la formation il y a toujours un stage « horrible ». Je trouve sa bien de dire que non ce n’est pas normal, personne n’a le droit de faire vivre ça à quelqu’un d’autre. Sinon tout est vrai pour avoir vécu cette formation je me suis retrouvé dans ces lignes. Et j’espere être une bonne formatrice aujourd’hui