Synopsis
Moyenne
17.5
13 votes
TRES BON
Julie Barton a 22 ans lorsqu'elle se retrouve paralysée d'angoisse sur le sol de sa cuisine new-yorkaise. Sa mère qui l'aide à faire ses bagages et la ramène auprès des siens, dans l'Ohio. Personne ne comprend ce qui lui arrive, elle-même ne se reconnaît pas. Le diagnostic tombe : c'est la dépression. Commence alors un long et douloureux cheminement pour comprendre et recouvrer la santé... Psychanalystes, psychiatres, parents, tous désespèrent de la voir sortir de cet état d'autodestruction qui la tient prisonnière. C'est l'adoption de Bunker, un golden retriever, et l'amour inconditionnel qui l'unit très rapidement au chiot, qui va changer son destin, modifier sa perception d'elle-même et des autres, et lui permettre de comprendre la cause refoulée de son mal-être.
Un témoignage bouleversant, qui fouille la prégnance des traumatismes infantiles, démontre la nécessité du pardon et la capacité de l'humain à surmonter les plus difficiles épreuves. Un texte plein d'espérance, qui dépeint le combat acharné d'une jeune femme pour vivre.
Titre original : Dog Medicine (2017)
3 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2018 Editions France Loisirs
Langue française | 352 pages | ISBN : 10090982
2017 Editions Belfond (L'esprit d'ouverture)
Langue française | 304 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 2714474314
2017 [E-book] Editions Belfond
Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : B071YMTL14
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
Goewin Le 19 Juillet 2017 à 20:40
Un livre courageux et plein d’espoir qui peut aider non seulement ceux qui souffrent de dépression mais aussi ceux qui les entourent. Un livre à mettre entre toutes les mains.Emibouquine Le 26 Août 2017 à 12:48
Une histoire d'amour pure et sincère. Un récit poignant et courageux. Un livre touchant qui témoigne du lien unique qui se tisse avec nos animaux et de leur grand pouvoir thérapeutique sur nos maux.Amélie - MaVieEnPassions Le 26 Juin 2019 à 15:59
La dureté des mots employé par Julie Barton pour parler de la dépression est d'une telle vraisemblance qu'elle n'est pas sans réveiller des douleurs jumelles. J'ai beaucoup aimé la construction en puzzle qui permet de mieux comprendre les évènements, parfois anodin, à l'origine d'un état dépressif. J'ai moins aimé l'histoire avec Bunker, qui certes est jolie, mais ne m'a pas ému.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !