Edgar Allan Poe : Une vie coupée court
Peter Ackroyd2009

Poète maudit, certes Edgar Poe le fut, il en est même devenu l'archétype. Mais, dans sa vie, il n'a pas connu que des échecs, loin de là : son poème Le Corbeau en fit une star et il était l'un des journalistes américains les plus connus de son époque. Il fut un critique assassin, mais aussi un fertile inventeur de mythes, précurseur d'Orson Welles dans le domaine du canular journalistique autant que de Conan Doyle ou de Jules Verne dans ceux du roman policier et de la science-fiction. Sous le scalpel rigoureux de Peter Ackroyd, se dessine le parcours tout en dents de scie d'un personnage extravagant, orphelin charmant, jeune homme athlétique épris de mots, mal aimé ou se croyant tel, très vite gros buveur, bientôt marié à une nymphette phtisique, chaste coureur, dépendant d'une belle-mère hommasse, nécrophile en quête toute sa vie d'une figure féminine exsangue, pour lui le plus beau sujet du monde et qu'il transforme en spectre dans ses contes. Une vie brève mais aux résonances infinies.

Titre original : Poe : a life cut short (2009)

2010 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 221 pages | ISBN : 284876158X

2009 Editions Vintage