Envoyée spéciale en Mandchourie
Ella Maillart2009

« Les filles sont de lamentables et hagardes épaves, en pull-overs déformés, qui dansent entre elles sur le sol de briques. Les consommateurs, s ils racontaient à Paris l histoire de leur vie, feraient pâlir d envie le plus extravagant des scénaristes de films d aventures. Mais ici les faits sont dépouillés et simples, comme seule la réalité sait les façonner. » C est en 1934 qu Ella Maillart (1903-1997) voyage en Mandchourie avec sa plume et son Leica. Elle est l envoyée spéciale du Petit Parisien au Mandchoukouo, empire récemment créé par les Japonais. Son regard de « blanche » observe ici avec humour, là avec perspicacité, les haines de races, la modernisation galopante d une région, les enjeux de pouvoir entre Japonais, Chinois, Mandchous et Russes. Toujours avec elle priment les faits, « dépouillés et simples ». Ce voyage, où Peter Fleming la rejoint, est le prélude à leur long périple raconté dans Oasis interdites.

2009 Editions Zoe

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 21 août 2009 | ISBN : 9782881826511