Etrange étranger : Une biographie de Fernando Pessoa
Robert Bréchon1996

17.0

Quel roman que cette vie où il ne se passe rien ! Pendant trente ans, de son adolescence à sa mort, Pessoa ne quitte pas la ville de Lisbonne, où il mène l'existence obscure d'un employé de bureau. Mais le 8 mars 1914 le poète de vingt-cinq ans, introverti, idéaliste, anxieux, voit surgir en lui son double antithétique, le maître "païen" Alberto Caeiro, suivi de deux disciples : Ricardo Reis, stoïcien épicurien, et Alvaro de Campos, qui se dit "sensationniste". Un modeste gratte-papier, Bernardo Soares, dans une prose somptueuse, tient le journal de son " intranquillité", tandis que Fernando Pessoa lui-même, utilisant le portugais ou l'anglais, explore toutes sortes d'autres voies, de l'érotisme à l'ésotérisme, du lyrisme critique au nationalisme mystique.

Imaginons qu'à la même époque Valéry, Claudel, Cocteau, Gide et Apollinaire aient été un seul et même auteur, caché sous des "masques" différents : on aura une idée du mystère de cette aventure mentale dont il n'y a pas d'autre exemple dans la littérature.

Pessoa, incompris de son vivant, entassait ses manuscrits dans une malle où l'on n'a pas cessé de puiser, depuis sa mort en 1935, les fragments d'une oeuvre informe, inachevée, mais d'une incomparable beauté. Enfin reconnu dans son pays et, de plus en plus, dans le monde, il repose aujourd'hui au monastère des Jéronimos près des tombeaux de deux autres héros de l'histoire portugaise, Camoes et Vasco de Gama

1996 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 619 pages | Sortie : 1er octobre 1996 | ISBN : 9782267013696