Gala-Dali : Le roman d'un amour surréaliste
Carmen Domingo2018

17.2

1980, un château au nord de la Catalogne. Une vieille femme s'apprête à mourir, les miroirs de sa chambre recouverts de voiles. Car Gala, née en Russie en 1894, n'est pas prête à affronter l'outrage du temps. Elle préfère revisiter sa vie : son enfance solitaire dans la haute société russe, son séjour dans un sanatorium et sa rencontre fulgurante avec le jeune Paul Éluard, leur correspondance enflammée, la grossesse chaotique, les amours débridées, le cercle des surréalistes, les fêtes, les premiers orages, la décision qu'elle prendra de rendre à Paul sa liberté. Et Salvador Dalí, celui qu'elle pressent comme le plus grand peintre du siècle, qu'elle épousera en 1952 et pour qui elle sera tout – son agent, son épouse et sa source intarissable d'inspiration.

Titre original : Gala-Dali (2018)

2018 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782258143685

• Bianca lit Le 17 Janvier 2019 à 08:31
    Cette biographie romancée signée Carmen Domingo se penche sur l’une des femmes les plus charismatiques, les plus importantes et pourtant les plus mystérieuses de l’aventure culturelle du XXe siècle. Un livre très intéressant même si je n'ai pas aimé Gala !