Gens d'Alsace et de Lorraine
Erckmann-Chatrian1999

18.0

L'Ami Fritz, Histoire d'un paysan, Madame Thérèse, Histoire d'un conscrit de 1813, Le Blocus, Waterloo.

Voici les romans de l'Alsace, des Vosges et de la Lorraine, région secouée par l'Histoire. Nul mieux que le couple Erckmann-Chatrian n'a mieux dépeint les paysages et l'âme de cette région à forte identité, symbole d'une France mosaïque.
Il y a l'Alsace au levant, " avec ses longues lignes d'arbres et ses petits villages ", puis la Lorraine au couchant, avec ses étangs. Il y a les paysages de l'entre-deux qui donnent aux vies humbles des personnages de cette comédie humaine l'âpreté des vaux assombris et la clarté des ruisseaux à truites. Il y a l'Histoire avec un grand H, celle qui broie et qui progresse, que ces livres pétrissent à pleins bras, aux heures les plus chaudes de la Révolution et de l'Empire. Mieux encore, le lecteur d'aujourd'hui aura au hasard de ces pages une sensation inattendue, un sursaut, un coup d'air frais qui le surprendra souvent ? quand Fritzel découvre le soldat mort, quand le sergent Trubert arrache aux Cosaques les douze pipes d'eau-de-vie du père Moïse, quand Michel forge pour Marguerite une humble bêche " qui reluisait comme un plat d'argent et sonnait comme une cloche ". Il se trouvera plongé dans un monde à jamais disparu décrit par deux " cocos bien plébéiens " (Flaubert) qui furent d'exceptionnels conteurs.

Présentation de Jean-Pierre Rioux

1999 Editions Le Grand Livre du Mois