Gertrude Bell : Archéologue, aventurière, agent secret

15.3

Fille d’un grand industriel du Yorkshire, Gertrude Bell était promise à un mariage aristocratique. Or la jeune femme aime le danger et le trouve dans les déserts chaotiques qui s'étendent de Damas à Bagdad. Entre 1900 et 1914, elle y mène six expéditions archéologiques, devient exploratrice, diplomate, agent de renseignement – sans jamais oublier de glisser dans ses bagages robes du soir et cartes de visite. Jusqu'à sa mort tragique en 1926.
Flamboyante et spirituelle, amoureuse et excentrique, Gertrude Bell est successivement surnommée la Reine du désert, la Khatun, la Dame ou encore la « reine sans couronne d'Irak ». On aurait pu ajouter « Bell de Bagdad », comme on dit Lawrence d'Arabie, car tous deux ont poursuivi un même rêve, le visage brûlé par les vents de sable et les yeux perdus dans l'horizon trouble d'un lointain qu'ils étaient seuls à voir.
La biographie éminemment passionnante de l’une des plus grandes aventurières du XXe siècle.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 6 Juin 2017 | ISBN : 9782253186236

2015 Editions Tallandier

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9791021010314

• nisnis Le 03 Octobre 2018 à 12:16
    Très intéressant sur une femme dont je ne connaissais que très peu l'histoire !
  • LadyBook Le 16 Août 2019 à 15:37
    Un destin hors du commun pour un femme née en 1868 !
  • Cyan Le 30 Août 2019 à 09:45
    Très bonne lecture, très instructive, sur les traces d'une femme hors du commun.
  • Ma Lecturothèque Le 23 Mars 2020 à 12:10
    C'est un bon roman pour découvrir la vie palpitante de Gertrude Bell. Même s’il y a certains moments de sa vie où l’on ne peut qu’imaginer les choses qui se sont déroulées, Mouchard le fait bien et nous propose là un récit extraordinaire pour une femme qui ne l’était pas moins.