Good morning, mr Mandela
Zelda la Grange2014

« Si je peux changer une vie en écrivant mon histoire, je considérerai que j'ai fait mon devoir. » Née en Afrique du Sud, Zelda la Grange a soutenu l’apartheid, en tant qu’afrikaner, blanche. Pourtant, quelques années après la fin de la ségrégation, elle devient l’assistante personnelle de Nelson Mandela. Alors qu’on lui a enseigné qu’ils sont ennemis, elle apprend à respecter et à admirer cet homme, qu’elle appelle bientôt «Khulu», ou «grand-père». Cette jeune dactylo d’une vingtaine d’années va finalement passer toute sa vie d’adulte à soutenir et à prendre soin de l’homme le plus respecté au monde. Dans les pas de Nelson Mandela, Zelda nous entraîne dans l’intimité des rencontres avec la Reine Elizabeth, Barack Obama, Bill Clinton, Bono, Nicolas Sarkozy, Jean-Paul II, Jacques Chirac, Morgan Freeman, Charlize Theron… « Good morning, Mr Mandela » est un livre bouleversant sur l’amour et la deuxième chance. Au fil de son récit, la jeune femme nous raconte la lente métamorphose qui l’a conduite vers ce qu’elle est aujourd’hui. Peu importe qui nous sommes ou ce en quoi nous avons cru, Zelda nous montre que nous avons tous le pouvoir de changer.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 584 pages | Sortie : 10 juin 2015 | ISBN : 2253182583

2014 Editions Kero

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 23 juin 2014 | ISBN : 2366581203

• Jenn Le 20 Mars 2016 à 20:19
    Un témoignage qui m'a touché. J'ai aimé découvrir Nelson Mandela d'un autre point de vue, beaucoup de tolérance, d'amour et une fin qui m'a beaucoup peiné. Et dire qu'il y a quelques années l'auteur considérait Nelson Mandela comme un terroriste, une très belle histoire des temps moderne !
  • Erazad Le 16 Novembre 2021 à 00:57
    Une leçon sur la tolérance, l’écoute de soi et des autres. Que pouvait-on attendre d’autre d’un livre qui parle de N.Mandela ? Raconté par une afrikaner bercée depuis l’enfance dans le racisme. Elle nous raconte son évolution auprès de la figure internationale du métissage.