Guy Degrenne, c’est comme ça qu’il a réussi !
Sandra Poulain2009

18.0

" Mon pauvre Guy Degrenne, ce n'est pas comme ça que vous réussirez dans la vie ! " Cette sentence du proviseur, adressée au cancre passé maître dans l'art de dessiner des couverts, a longtemps résonné dans la petite lucarne de millions de Français. Le mauvais élève qui est devenu le premier, beaucoup s'en souviennent... mais ce qu'on sait moins, c'est qu'à défaut d'avoir été le premier de la classe, Guy Degrenne s'est effectivement heurté à bien des scepticismes.

Parti de trois fois rien, il avait tout à prouver. Travailleur opiniâtre et passionné d'industrie, visionnaire, doté du sens de l'opportunité et du discernement des hommes, Guy Degrenne a tout réussi. À ses amis et collaborateurs, il a laissé le souvenir fort d'un entrepreneur exemplaire. À sa femme, Renée, il a fait trois enfants et la vie en rose. À nous, il laisse le témoignage d'une époque, du pensionnat des années de guerre à l'achèvement des Trente Glorieuses, le récit d'une ascension industrielle exceptionnelle et le bonheur d'une belle histoire, celle d'un rêve de gamin devenu réalité.

2009 Editions Le Cherche midi