Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Sous cette forme nouvelle, l'ouvrage est un chef-d'œuvre du genre qui, en maints passages, ne le cède en rien au productions de son modèle, tant par la qualité de l'écriture et la finesse de l'analyse psychologique que par le talent d'évocation de ce que furent au quotidien l'existence, les sentiments et les pensées de Henry James.
Dans cette biographie d'une grande rigueur, fondée sur une connaissance incomparable de l'œuvre et sur un impeccable travail d'érudition, aucun fait, aucun détail, aucune anecdote ne paraît gratuit ni ne nuit à l'unité de l'ensemble, car tout ou presque tout se réfère à l'œuvre.
Qu'il aborde le thème de l'amour ou de l'exil, les rapports avec les femmes, l'adoration de l'Italie, les lectures, les rencontres et les amitiés - notamment avec Flaubert, Daudet, Stevenson, Condrad, Tourqueniev, Edith Wharton - et bien d'autres thèmes fascinants, l'auteur ne prétend pas tout expliquer, pas plus qu'il ne se laisse aveugler par la sympathie, voire la passion qu'il éprouve pour son personnage.
L'esprit critique demeure toujours présent à l'égard de l'homme et l'œuvre. Henry James reste un être humain dont les faiblesses et les défauts sont plus attachants que la force, et dont le génie a consisté à transmuer en force ses faiblesses.
Titre original : Henry James: A Life (1985)
1 édition pour ce livre
1990 Editions Seuil
Langue française | Traduit par Henri Müller | 905 pages | Sortie : 1er juin 1990 | ISBN : 9782020106979
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !