Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0

de Ashley Poston (2021)

Synopsis

Moyenne

16.9

87 votes

BON

Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?
La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable.

Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D'autant qu'il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d'Elle en personne...

Lettre d'amour à la culture geek et lettre d'amour tout court, Cendrillon 2.0 inaugure une trilogie qui revisite les contes de fée sous l'angle de la fangirlitude. Saluée pour sa sensibilité et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation de Cendrillon est bourrée de charme et de clins d'œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.

Titre original : Geekerella (2017)

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2021 Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Sarah Dali et Ombeline Marchon | 557 pages | Sortie : 4 Février 2021 | ISBN : 9782371022980

2021 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Février 2021 | ISBN : 9782371022980

2017 [E-book] Editions Quirk Books

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Avril 2017 | ISBN : B01HL12LCK

2017 Editions Quirk Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages

D'autres livres dans ce genre

19 commentaires

  • Melofrisco Le 31 Mai 2017 à 21:21
    Une lecture drôle et agréable même si la fin est plus que prévisible. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, au point d'être triste de les quitter !
  • FannyNdl Le 28 Août 2017 à 11:12
    Une romance drôle et touchante, comme je les aime, avec des personnages attachants. L'auteur a créé un univers et une fandom autour d'une série fictive, que l'on aurait presque envie de voir en vrai !
  • Lalie Le 06 Septembre 2017 à 21:22
    J’ai adoré cette romance qui fait appel aux deux cordes de ma sensibilité : les paillettes d’Hollywood et la magie des mondes imaginaires. C’est un page-turner avec une histoire connue et pourtant ré-imaginée juste ce qu’il faut. Un vrai feel good !
  • JessLivraddict Le 28 Janvier 2018 à 13:34
    J'ai été conquise par cette réécriture de Cendrillon dans l'univers des geeks et des fandoms. Je me suis assez vite attachée aux personnages, que ce soient Elle ou Darien. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture que je recommande vivement !
  • AmySunday Le 22 Mai 2018 à 08:59
    Une romance toute mignonne dans un univers geek ! Les personnages d'Elle et Darien sont très attachant par contre j'ai eu envie de les secouer plus d'une fois pour qu'ils réagissent. J'avoue que Gaile m'a passablement tapé sur les nerfs par contre j'ai adoré Sage ! Bref une bonne histoire avec quelques petits défauts mais que l'on oublie vite !
  • CelineRPBessonnet Le 26 Mai 2018 à 19:06
    Une réécriture moderne et dynamique de Cendrillon, qui présente un lot de personnages tous très intéressants. Le côté communauté de fans m'a beaucoup plu et j'ai aimé les valeurs de partage mises en avant. L'anglais est accessible et la plume de l'auteur prenante, l'alternance des points de vue rend le rythme plus rapide également et j'ai aimé l'évolution des différentes relations d'Elle.
  • LeaCallida Le 24 Juin 2018 à 15:16
    Geekerella a été un énorme coup de cœur totalement inattendu ! J’ai vibré avec les personnages, et j’ai été touchée par leur histoire qui pourrait au premier abord paraître clichée et banale, ce qu’elle n’est pas du tout ! Je vous conseille mille fois de vous plonger dans cette lecture qui saura très certainement charmer votre cœur de fan.
  • Luci3 Le 23 Juin 2019 à 15:35
    Le roman n'est pas une grande surprise mais j'ai apprécié les personnages et le contexte. Une lecture très chouette :)
  • Lupiotte Le 03 Février 2021 à 20:38
    énorme coup de cœur ! L’autrice a su avec brio nous encourager dans son univers avec la série Starfield et surtout le fangirlisme qui agit autour. L’histoire de Ellie reprend le schéma typique de Cendrillon avec sa belle-mère méchante et ses demi-sœurs qui lui pourrissent la vie tandis que sa romance est tirée de la génération actuelle.
  • sixtinelitdeslivres Le 07 Février 2021 à 22:38
    Ce livre a été un véritable coup de coeur. J'ai absolument pas réussi à le lâcher tellement j'ai été absorbé par l'histoire de Ellie et Darien. Mon petit coeur de fan a été sous le charme de cet univers avec les conventions etc. j'ai adoré vraiment. J'ai absolument pas vu les pages se tournées. Jespère que Lumen sortira les autres livres rapidement .Cette réécriture de Cendrillon est parfaite (20)
  • Slytheerin Le 12 Février 2021 à 15:38
    Une super réécriture de Cendrillon, entre modernité, univers geek, et beaux clins d'oeil. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Ellie et de Darien, qui évolue doucement mais sûrement et qui nous offre que de chouettes moments !
  • Nororm Le 14 Février 2021 à 12:55
    J’ai adoré cette réécriture de Cendrillon, l’univers et les personnages très attachants.
  • Alice Neverland Le 18 Février 2021 à 15:12
    Cendrillon 2.0 est une réécriture geek particulièrement réussie du conte de Cendrillon : une histoire fraîche et pétillante, avec cette petite touche de « bibidi bobidi bou » qui m’a transportée du début à la fin : un régal !
  • Alexselivre Le 22 Février 2021 à 00:10
    S’il faut impérativement évacuer les deux points faibles de ce roman, alors soulignons son scénario convenu et les nombreuses coquilles qui se sont glissées dans la traduction française... Mais en passant outre, on se délecte d’une délicieuse romance bourrée de références à la pop culture ! J’ai adoré le personnage de Darein et j’ai dévoré cette histoire réjouissante en deux coups de cuillère !
  • Saphiremoon Le 10 Mars 2021 à 21:48
    Ce livre à était un vrai coup de cœur, je crois même que c'est mon premier coup de cœur de cette année 2021, j'ai dévoré ce premier tome, l'univers geek, les personnages, l'histoire tout était parfait. Cendrillon 2.0 me rappelle beaucoup la sagas de films Comme Cendrillon qui ont bercée mon toute adolescence et encore aujourd'hui.
  • Melora Le 12 Mars 2021 à 23:39
    Je rejoins l'avis d'Alexselivre, le scénario est sans surprises et j'ai eu envie de secouer les personnages principaux plus d'une fois, trop passifs à mon goût. Mais ce fut une lecture plaisante, plein de références à la culture geek, pour laquelle on ressent la tendresse de l'auteur.
  • Chloélit Le 20 Mars 2021 à 18:52
    Un conte prudemment revisité qui manque cruellement de peps ! La romance, pourtant capitale, pêche hélas par défaut de consistance et de sincérité. Rien à y faire : impossible d’y croire ! Fort heureusement, les références ainsi que les clins d’œil ici et là disséminés empêchent le navire de couler en rendant à la lecture toute son originalité.
  • Jane Blackstones Le 04 Avril 2021 à 19:56
    On connaît tous l’histoire de Cendrillon donc peu de surprises , ça paraît logique ; néanmoins j’ai beaucoup aimé ma lecture ; l’immersion dans l’univers particulier des vrais geek avec nombre de références etc .... enrichi pleinement le récit . On s’attache vite à Darien et Éllie ; mais c’est Sage que j’ai préféré , très drôle !!!! La romance aurait pu être plu forte mais à leur âge ça passe ....
  • BenjH Le 12 Avril 2021 à 17:21
    J’ai dévoré ce livre ! Un réécriture de Cendrillon à mes yeux réussi, légère et sans prise de tête.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !