Je suis… Thérèse d’Ávila
Pierre Lunel2015

19.0

EXCELLENT

Née le 28 mars 1515, dans une famille d'origine juive, Thérèse de Ahumada sera considérée tour à tour par l'Eglise comme une mystique, une insoumise, une révoltée. Passionnée toute jeune de romans de chevalerie, éprise de liberté, c'est contre son gré qu'elle entre au couvent mais elle décide pourtant quelques années plus tard de devenir religieuse ! Ce n'est qu'à partir de 40 ans, qu'elle va avoir des visions : « Je vis un ange proche de moi du côté gauche. Il n'était pas grand mais plutôt petit, très beau, avec un visage si empourpré, qu'il ressemblait à ces anges aux couleurs si vives qu'ils semblent s'enflammer. Je voyais dans ses mains une lame d'or, et au bout, il semblait y avoir une flamme. ». Réformatrice exigeante, fine psychologue, bonne cuisinière, Thérèse, dans les couvents qu'elle érige, raconte des histoires, crée des poèmes, elle aime la vie, la musique. Elle fondera seize monastères de carmélites et quatorze de carmes réformés se déplaçant par des routes impraticables, avec une audace et un courage qui dépassent tout entendement. Humaine, mystique, elle s'impose et en impose mais elle a horreur de toutes les formes de vanités. Sa force, son « feu sacré » en agacent plus d'un.Un théologien souhaitera en son temps « vivre assez longtemps pour voir cette nonne finir sur le bûcher ». Elle décède le 4 octobre 1582. Sans doute peut-on la considérer comme la première féministe des temps modernes et avec sa description des détours de l'âme dans Le château intérieur comme un précurseur de la psychanalyse n'en déplaise à ceux qui la traitèrent d'hystérique !
Ce livre est accompagné d'illustrations en marge du texte ainsi que de dates et éclairages sur les évènements historiques de son temps et les grands personnages qui croisèrent sa route.
Thérèse d'Avila est née l'année ou commence en France l'avènement du roi François Ier, au tout début de ce qu'on nomma le siècle d'or en Espagne, un peu après la fin de la Reconquista et trente ans avant la naissance de Miguel de Cervantès, et d'El Greco dont elle aura sans doute croisé les routes.

2015 Editions Biographies historiques

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 19 février 2015 | ISBN : 2373390000