Jean-Jacques Burnel - Strangler In The Light: Conversation avec Anthony Boile
Anthony Boile2022

Bassiste, compositeur et chanteur des Stranglers, Jean-Jacques Burnel est la figure de proue d’un navire sillonnant les mers houleuses du rock et du punk depuis 1974. Pour la première fois, il se raconte pendant une année d’entretiens, regroupés dans douze chapitres thématiques éclairant toutes les facettes de sa riche personnalité. Car « le plus français des Britanniques et le plus britannique des Français » a tenté, sa vie durant, de résoudre ses problèmes d’identité par tous les moyens. Bass hero, libre-penseur, 7e dan de karaté Shidokan, « Euroman » idéaliste, lecteur de Mishima et Platon, féru d’histoire, de mythologie et de géopolitique, producteur de Taxi Girl et Polyphonic Size, fougueux et cérébral, provocateur et romantique, l’Homme en Noir se dans ces pages. Né en 1980 à Senlis, Anthony Boile est diplômé en histoire de l’art et travaille comme agent du ministère de la Culture dans un monument historique. Il a notamment travaillé sur Kat Onoma, le Velvet Underground et Leonard Cohen, à travers des articles, entretiens ou conférences musicales. Il a dirigé l’ouvrage collectif Éloge du transport, à propos de Rodolphe Burger (Filigranes, 2016) et écrit The Stranglers, Black and White (Densité, 2020).

2022 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782384310197