Jean Moulin : Le politique, le rebelle, le résistant
Jean-Pierre Azéma2003

Ce livre, tout le monde l'attendait depuis vingt ans. Parce que, depuis si longtemps, nombre d'ouvrages - revue historique, livre de journaliste, voire émission ou film sur les années 1939-1945 - ont eu recours à l'expertise de Jean-Pierre Azéma. Celle d'un historien à la fois artisan de son métier et véritable tour de contrôle de ce qui se sait en la matière. C'est donc après être retourné aux archives, avoir repris dossiers et entretiens accumulés que Jean-Pierre Azéma livre son Jean Moulin. Bien sûr, une biographie politique, mais tout autant l'histoire de la France libre jusqu'en 1943, de la Résistance intérieure et des rapports peu ou pas connus entre Londres, Washington et Alger. C'est aussi l'aventure singulière d'un homme à la fois semblable à tant de ses contemporains et dont l'entreprise le hisse jusqu'à incarner le héros de la Résistance pour plusieurs générations de Français. En combinant récit, explications, témoignages et jeux de mémoire, l'auteur offre au lecteur - souvent déboussolé par la violence des controverses - les réponses qu'il est en droit d'attendre sur Jean Moulin : ce que l'on peut prouver, ce qu'il sait déduire et ce qui relève du mauvais roman à sensation ou de l'exploitation politique. S'en dégage, au final, un portrait d'une rigoureuse cohérence et dont les principaux traits ont peu de chose en commun avec les clichés répandus.

2003 Editions Perrin

Française Langue française | 507 pages | Sortie : 15 mars 2003 | ISBN : 9782262013295