L'affaire Magritte

de Toni Coppers (2020)

16.0

Toni Coppers livre avec L’Affaire Magritte un palpitant thriller littéraire.

Alors que son héros, l’ex-enquêteur Alex Berger, lutte contre ses démons personnels, une étrange série de meurtres se déroule entre Paris et Bruxelles. Sur les lieux du crime, on retrouve chaque fois ce mystérieux message : Ceci n’est pas un suicide.

Titre original : De zaak Magritte (2017)

2020 Editions Diagonale

Française Langue française | Traduit par Charles de Trazegnies | 349 pages | Sortie : Février 2020 | ISBN : 978-2-930947-01-3

• MSophieBC Le 22 Janvier 2020 à 13:25
    C’est à la demande de la famille de René Magritte que Toni Coppers a créé cette histoire que je vous rapporte aujourd’hui. L’auteur, très connu en Flandres, nous livre un anti-héros particulièrement torturé : Alex Berger. On l’aime d’autant plus qu’il est la parfaite représentation du type paumé. Cette enquête policière nous entraîne entre Paris et Bruxelles, là où des meurtres ont été commis.
  • Le coin lecture de Nath Le 19 Avril 2020 à 18:14
    Un petit bijou, super thriller littéraire.
  • argali Le 20 Avril 2020 à 02:10
    Cet auteur flamand mérite vraiment d’être connu. Ce roman est un bel hommage surréaliste à Magritte, à sa vie et son œuvre tout en restant un policier à l’enquête minutieuse.
  • Cauralye Le 03 Juillet 2020 à 08:58
    J'ai été un petit peu déçu par cette lecture, surtout pendant la première moitié du roman. Alex, le personnage principal à subit un événement tragique, le décès de sa femme lors des attentats de Paris, il été enquêteur criminel mais à arrêter de travailler après avoir fait une dépression suite à ce drame.
  • Cauralye Le 03 Juillet 2020 à 08:59
    Et pendant toutes la première partie de l'histoire, alors qu'il est censé aider ses anciens collègue sur une nouvelle affaire, il ne fait que de parler de sa femme. Pendant les premiers 50% du roman on n'a que des passage très long dans lesquels Alex se plonge dans ses souvenirs de sa femme. Et c'est long, trop long. Il n'y a quasi rien en rapport avec l'enquête...
  • Cauralye Le 03 Juillet 2020 à 08:59
    Mais passer cette première partie, la suite est bien meilleur ! L'enquête se mets réellement en place et cela devient très intéressante et le dénouement est surprenant !