L'aile des vierges

de Laurence Peyrin (2018)

17.0

Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l’allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le cœur lourd. Car aujourd’hui, Maggie O’Neill, un fort caractère, petite-fille d’une des premières suffragettes, fille d’une féministe active, va entrer comme bonne au service des très riches Lyon-Thorpe. Et la seule consolation de Maggie est que personne ne soit là pour assister à sa déchéance, elle qui rêvait de partir en Amérique et d’y devenir médecin. Qui en rêve toujours, d’ailleurs. L’intégration parmi la dizaine de domestiques vivant comme au siècle précédent est difficile pour Maggie. Elle trouve ridicules les préoccupations et exigences de Madame, surnommée par ses employés « Pippa-ma-chère », car c’est ainsi que ses amies l’appellent à grand renfort de voix haut perchées. Le maître de maison, lointain, l’indiffère. Seul trouve grâce à ses yeux le vieux lord, âgé de près de cent ans, qui perd la tête et la confond avec une mystérieuse Clemmie à qui il déclare son amour.

Mais Maggie va bientôt découvrir que le maître de maison, John Lyon-Thorpe, est loin d’être l’héritier phallocrate qu’elle imaginait. Ils entament une liaison passionnée. Comme elle, John est prisonnier de son destin, et veut s’en libérer. Il a grandi en Afrique, où son père avait une immense propriété, et compte y retourner. Il éprouve les mêmes envies d’ailleurs que Maggie, le besoin de se sentir vivant. Et du jour où elle s’avoue son amour pour John, Maggie comprend qu’elle va devoir choisir entre la promesse du bonheur et son aspiration à la liberté.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 9782266289795

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782298148916

2018 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 466 pages | Sortie : 28 Mars 2018 | ISBN : 2702161766

2018 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 466 pages | Format : AZW

• Le Geai Moqueur Le 06 Avril 2018 à 10:55
    Une histoire de destin, une histoire de moment, Un magistral coup de coeur !
  • leslecturesdeknut Le 23 Avril 2018 à 11:52
    Bien que j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher et à comprendre Maggie, j’ai quand même été embarquée dans cette Angleterre d’après-guerre, et dans cette maison qu’est Sheperd House. J’ai adoré les personnages secondaires comme Sir Albert et je voulais à tout prix connaître le dénouement de cette histoire ! J'ai passé un bon moment même si ce roman n'est pas mon préféré de l'auteure.
  • LadyRomance Le 01 Mai 2018 à 10:48
    Un avis plutôt mitigé sur ce roman car je ne me suis pas vraiment attachée à l'héroïne que je n'ai pas toujours comprise. En revanche, l'écriture est magnifique et le style remarquable.
  • Mélusine85 Le 04 Mai 2018 à 18:56
    Laurence Peyrin nous livre un roman sensible, une belle histoire dans laquelle son héroïne s'affranchit des conventions pour vivre et aimer. Un vrai moment de plaisir livresque.Un grand coup de coeur.
  • Vanessbrode Le 07 Mai 2018 à 09:34
    Un coup de coeur pour ce nouveau roman de Laurence Peyrin! J'ai adoré le personnage de Maggie, jeune femme forte qui devra choisir entre l'amour et sa liberté. J'ai préféré la première partie du roman, mais on suit et on veut savoir ce que sera la destinée de Maggie. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants! Et quelle plume!
  • Ingrid59 Le 07 Mai 2018 à 13:22
    L’aile des vierges est un roman captivant, qui vous fera rire et pleurer mais c’est surtout un roman intelligent, subtil et très stimulant, qui vous fera sentir incroyablement libres et vivants ! Une pépite à découvrir absolument !
  • AmeLit Le 14 Mai 2018 à 17:18
    Quelle belle histoire d'amour, sur fond historique et féministe ! À lire si vous aimez les ambiances à la Downton Abbey.
  • prettybooks Le 14 Mai 2018 à 20:39
    Maggie est de ces héroïnes que l’on ne peut oublier et qui nous manquent très longtemps après la dernière page tournée. Elle nous inspire par sa force, son courage et ses combats, clairement en avance sur son temps. Un sublime roman sur l’émancipation des femmes et sur la vie et ce qui la rend plus belle et plus intense : l’amour.
  • Anouklibrary Le 28 Mai 2018 à 17:03
    Ouvrir un roman de Laurence Peyrin, c’est m’assurer un excellent moment de lecture et une rencontre avec une héroïne incroyablement inspirante et forte. Maggie O’Neil fait partie de celles-ci. De part son ambition et sa détermination, rien ne lui résiste. Ni ses envies de grandeur, ni son désir de bonheur. Cette histoire s’emmêle avec les nœuds d’une passion magnifique. Une réussite poignante.
  • babydoo Le 09 Juin 2018 à 11:30
    Gros coup de coeur pour ce roman et Maggie, son héroïne haute en couleur et totalement irrésistible.
  • mesechappeeslivresques Le 11 Juin 2018 à 16:27
    Avec ce magnifique roman, Laurence Peyrin nous prouve une nouvelle fois qu’elle a un don pour transporter le lecteur dans un autre lieu et une autre époque avec une incroyable justesse. Un récit, doté d’une héroïne forte, qui nous happe jusqu’à la dernière page.
  • Bianca lit Le 15 Juin 2018 à 08:21
    Une héroïne forte et féministe, une belle histoire d'amour et une atmosphère à la Downton Abbey. Un coup de coeur pour ce roman captivant, une fois en main impossible de le lâcher
  • Milena19 Le 20 Juin 2018 à 21:56
    Maggie est une héroïne forte, attachante, et déterminée ! Et quelle histoire d'amour ! Le tout servi par la très belle plume de Laurence Peyrin ! Un superbe roman que je n'ai pas pu lâcher ! Bref j'ai adoré !!
  • Le Boudoir des livres Le 21 Juin 2018 à 16:29
    L’aile des vierges vous transporte de l’Angleterre aux Etats-Unis jusqu’en Afrique, plus qu’une histoire, c’est un voyage vers la liberté, vers l’indépendance si chère à Maggie et John dans une histoire d’amour intense et passionnée semée d’embûches.
  • Metreya Le 22 Juin 2018 à 11:02
    Un peu déçue de ce roman où les personnages n'ont pas vraiment de psychologie et où l'héroïne qui se dit féministe fini par n'être que la "femme de"…
  • Bobine de mots Le 30 Juin 2018 à 18:41
    un superbe roman,une femme forte et déterminé ,une histoire d'amour sur un fond historique,des personnages captivants que ce soit Maggie ou les personnages secondaires...bref j'ai adoré.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Juillet 2018 à 11:01
    Un très beau roman historique, prenant et à l'héroïne captivante. 17/20
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Juillet 2018 à 23:03
    Un roman captivant mené par une grande héroïne sous fond historique. Un duo Maggie/John attachant avec des dialogues exquis! J'ai eu une préférence pour la première partie et son ambiance à la dowton abbey. Une très jolie découverte !
  • monjardinlitteraire Le 08 Juillet 2018 à 15:43
    Avec ce portrait de femme indépendante et moderne, Laurence Peyrin nous entraine au cœur de la noblesse anglaise puis dans le monde politique aux Etats-Unis. Son héroïne mène un combat juste mais suffira-t-il à son bonheur ? Coup de cœur pour ce roman remplis de charme et de sensibilité.
  • LesCarnetsdeLucile Le 21 Juillet 2018 à 23:26
    Une belle histoire d'amour et de passion.
  • Cham Le 27 Juillet 2018 à 09:20
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages et l'ambiance anglaise. Par contre, la partie américaine m'a totalement perdue, l'impression même d'une autre plume racontant d'autres personnages. Heureusement, l'épilogue sauve un peu la mise.
  • Aniouchka Le 07 Août 2018 à 15:09
    Un roman sublime qui raconte l'histoire mouvementée d'une femme en quête de liberté dans l'Angleterre des années 50. Ce texte est un magnifique portait de femme forte, doublé d'une histoire d'amour passionnelle. Un roman coup de foudre !
  • samlor Le 10 Août 2018 à 13:46
    Un très beau roman historique avec une belle romance et tellement de thématiques intéressantes qui sont très bien traités! J'ai passé un très bon moment!
  • DarkPoupey Le 10 Août 2018 à 14:04
    Ce roman à été une aventure délicieuse ! Une bouffée de féminisme associée à une merveilleuse histoire d'amour ! Un personnage fort auquel on s'attaché beaucoup. Je le conseille !
  • MaToutePetiteCulture Le 17 Août 2018 à 15:21
    J'ai bien apprécié ma lecture et son côté féministe. Mais il m'a manqué les émotions qui vont avec les épreuves que rencontre Maggie...
  • Angie221 Le 25 Août 2018 à 13:49
    Véritable coup de coeur!!! J'ai adoré ma lecture associant féminisme, romance, peinture sociale mais surtout comment allier ses idéaux et ses envies.
  • LaRousseBouquine Le 06 Septembre 2018 à 10:12
    Un beau roman historique avec une héroïne au caractère bien trempé qui illustre le mouvement d'émancipation des femmes qui a bousculé le XXème siècle. Je n'ai toutefois pas été pleinement emballée par la romance au cœur de l'histoire, et ce roman ne détrônera pas mon amour pour le précédent de l'auteur !
  • llamy89 Le 15 Septembre 2018 à 14:46
    Laurence Peyrin a un don particulier... raconter les femmes à différentes époques. Légèreté d'une romance : jamais seulement toujours il y a de la profondeur dans les personnages et les situations de Zelda Zonk à Maggie. Je suis fan de l'écriture de Laurence Peyrin qui nous livre des morceaux d'histoires avec coeur !
  • Virtchou Le 22 Octobre 2018 à 20:08
    J'ai adoré! Une héroïne forte, une plume splendide et une histoire qui m'a embarquée complètement. Foncez!
  • Missuzuk Le 06 Novembre 2018 à 09:05
    Lecture agréable pour ce roman faisant la part belle au début du féminisme sans en faire trop.... le personnage principal de Maggie est attachant...
  • gerry29 Le 17 Décembre 2018 à 14:21
    Un vrai coup de cœur. J’ai adoré
  • A la page des livres Le 19 Janvier 2019 à 12:48
    ce roman est un GROS gros coup de coeur, un très beau livre, dans le sens littéraire. Il est bien écrit, il raconte une vie, une conviction, il n’y a pas de clichés seulement une narration que je n’oublierai pas de sitôt. Un très bon moment d’évasion.
  • fred37 Le 21 Mars 2019 à 16:10
    Le récit d'un destin, celui d'une femme forte et inspirante qui a le verbe haut... J'ai beaucoup apprécié la plume de Laurence Peyrin et me suis laissée enjôler par la romance. Un coup de coeur !
  • angie206 Le 23 Mars 2019 à 08:38
    J'ai adoré le personnage de Maggie. Ce roman est très beau, j'ai adoré. Pas de coup de cœur mais limite. J'ai découvert la plume de Laurence Peyrin avec Miss cyclone que j'avais bien aimé. Allez je vous recommande cette autrice.
  • niouniousr1 Le 06 Avril 2019 à 08:24
    Très beau roman sur fond historique. J'ai beaucoup aimé le personnage de Maggie, fort caractère féministe. J'ai aussi bien accroché à tous les personnages qui gravitent autour. Je recommande vivement ce roman !
  • marjooo Le 12 Avril 2019 à 12:16
    Encore un coup de coeur pour un roman de Laurence Peyrin. Très différent des autres mais tout aussi bouleversant! Les personnages sont profonds, intéressants et très attachants. Maggie est une héroïne passionnante!
  • lecturetranquille Le 01 Mai 2019 à 07:41
    Je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Personnages inintéressants, féminisme de "gare", intrigue plate. Bref, un flop pour moi.
  • tachas Le 11 Mai 2019 à 11:32
    Ce que j’adore avec Laurence Peyrin, c’est que tout se termine comme je le souhaitais. Encore un très bon roman, j’étais un cheveux de l’immense coup de coeur même si soyons honnête je quitte ma lecture à regret !
  • Elooodiie_butterfly Le 15 Mai 2019 à 21:10
    Maggie est une femme forte que la vie n’a pas épargné. Elle ne veut plus souffrir et mener le dure combat de la vie contre ses injustices. Elle va lutter pour les autres et aussi contre elle-même et ses sentiments. C’est une historie pleine de rebondissements, une histoire où se mêle à merveille la raison et les sentiments. Un tourbillon de vie et une magnifique histoire d’amour.
  • Roxymoka Le 17 Mai 2019 à 14:48
    La plume de Laurence Peyrin est très belle, le contexte de l’histoire (Angleterre 1950) , les conditions de travail du personnel de maison dans un grand manoir, tout était réuni pour passer un délicieux moment sauf Maggie ! Dommage
  • Melanie-GAY Le 02 Juin 2019 à 08:02
    Excellent! Je pense que c'est mon livre préféré. Ce livre m'a fait découvrir l'écriture de l'autrice qui est tout simplement immersive à souhait. J'ai eu tellement d'émotions en lisant ce livre, surtout durant la première partie qui est incroyable. En plus, on mêle l'intrigue à l'historique et c'est très bien pesé.
  • winnies89 Le 03 Juin 2019 à 17:30
    Une histoire de femme forte et indépendante ! Maggie a un sacré caractère et ne se prive pas pour dire ce qu'elle pense. Shepherd House qui m'a fait penser à Downton Abbey. Même si Lady Philippa est moins sympathique. Mais c'est Sir John qui attire l'attention évidement. Un bon roman historique.