L'aile des vierges
Laurence Peyrin2018

16.6

Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l’allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le cœur lourd. Car aujourd’hui, Maggie O’Neill, un fort caractère, petite-fille d’une des premières suffragettes, fille d’une féministe active, va entrer comme bonne au service des très riches Lyon-Thorpe. Et la seule consolation de Maggie est que personne ne soit là pour assister à sa déchéance, elle qui rêvait de partir en Amérique et d’y devenir médecin. Qui en rêve toujours, d’ailleurs. L’intégration parmi la dizaine de domestiques vivant comme au siècle précédent est difficile pour Maggie. Elle trouve ridicules les préoccupations et exigences de Madame, surnommée par ses employés « Pippa-ma-chère », car c’est ainsi que ses amies l’appellent à grand renfort de voix haut perchées. Le maître de maison, lointain, l’indiffère. Seul trouve grâce à ses yeux le vieux lord, âgé de près de cent ans, qui perd la tête et la confond avec une mystérieuse Clemmie à qui il déclare son amour.

Mais Maggie va bientôt découvrir que le maître de maison, John Lyon-Thorpe, est loin d’être l’héritier phallocrate qu’elle imaginait. Ils entament une liaison passionnée. Comme elle, John est prisonnier de son destin, et veut s’en libérer. Il a grandi en Afrique, où son père avait une immense propriété, et compte y retourner. Il éprouve les mêmes envies d’ailleurs que Maggie, le besoin de se sentir vivant. Et du jour où elle s’avoue son amour pour John, Maggie comprend qu’elle va devoir choisir entre la promesse du bonheur et son aspiration à la liberté.

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 14 mars 2024 | ISBN : 9782266289795

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782266289795

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782298148916

2018 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 466 pages | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 2702161766

2018 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 466 pages | Format : AZW

2018 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 337 pages | Format : ePub | ISBN : 9782266289795

• Le Geai Moqueur Le 06 Avril 2018 à 10:55
    Une histoire de destin, une histoire de moment, Un magistral coup de coeur !
  • leslecturesdeknut Le 23 Avril 2018 à 11:52
    Bien que j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher et à comprendre Maggie, j’ai quand même été embarquée dans cette Angleterre d’après-guerre, et dans cette maison qu’est Sheperd House. J’ai adoré les personnages secondaires comme Sir Albert et je voulais à tout prix connaître le dénouement de cette histoire ! J'ai passé un bon moment même si ce roman n'est pas mon préféré de l'auteure.
  • ladyromance Le 01 Mai 2018 à 10:48
    Un avis plutôt mitigé sur ce roman car je ne me suis pas vraiment attachée à l'héroïne que je n'ai pas toujours comprise. En revanche, l'écriture est magnifique et le style remarquable.
  • un livre dans ma tasse Le 04 Mai 2018 à 18:56
    Laurence Peyrin nous livre un roman sensible, une belle histoire dans laquelle son héroïne s'affranchit des conventions pour vivre et aimer. Un vrai moment de plaisir livresque.Un grand coup de coeur.
  • Vanessbrode Le 07 Mai 2018 à 09:34
    Un coup de coeur pour ce nouveau roman de Laurence Peyrin! J'ai adoré le personnage de Maggie, jeune femme forte qui devra choisir entre l'amour et sa liberté. J'ai préféré la première partie du roman, mais on suit et on veut savoir ce que sera la destinée de Maggie. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants! Et quelle plume!
  • Ingrid59 Le 07 Mai 2018 à 13:22
    L’aile des vierges est un roman captivant, qui vous fera rire et pleurer mais c’est surtout un roman intelligent, subtil et très stimulant, qui vous fera sentir incroyablement libres et vivants ! Une pépite à découvrir absolument !
  • AmeLit Le 14 Mai 2018 à 17:18
    Quelle belle histoire d'amour, sur fond historique et féministe ! À lire si vous aimez les ambiances à la Downton Abbey.
  • prettybooks Le 14 Mai 2018 à 20:39
    Maggie est de ces héroïnes que l’on ne peut oublier et qui nous manquent très longtemps après la dernière page tournée. Elle nous inspire par sa force, son courage et ses combats, clairement en avance sur son temps. Un sublime roman sur l’émancipation des femmes et sur la vie et ce qui la rend plus belle et plus intense : l’amour.
  • Anouklibrary Le 28 Mai 2018 à 17:03
    Ouvrir un roman de Laurence Peyrin, c’est m’assurer un excellent moment de lecture et une rencontre avec une héroïne incroyablement inspirante et forte. Maggie O’Neil fait partie de celles-ci. De part son ambition et sa détermination, rien ne lui résiste. Ni ses envies de grandeur, ni son désir de bonheur. Cette histoire s’emmêle avec les nœuds d’une passion magnifique. Une réussite poignante.
  • babydoo Le 09 Juin 2018 à 11:30
    Gros coup de coeur pour ce roman et Maggie, son héroïne haute en couleur et totalement irrésistible.
  • mesechappeeslivresques Le 11 Juin 2018 à 16:27
    Avec ce magnifique roman, Laurence Peyrin nous prouve une nouvelle fois qu’elle a un don pour transporter le lecteur dans un autre lieu et une autre époque avec une incroyable justesse. Un récit, doté d’une héroïne forte, qui nous happe jusqu’à la dernière page.
  • Bianca lit Le 15 Juin 2018 à 08:21
    Une héroïne forte et féministe, une belle histoire d'amour et une atmosphère à la Downton Abbey. Un coup de coeur pour ce roman captivant, une fois en main impossible de le lâcher
  • Milena19 Le 20 Juin 2018 à 21:56
    Maggie est une héroïne forte, attachante, et déterminée ! Et quelle histoire d'amour ! Le tout servi par la très belle plume de Laurence Peyrin ! Un superbe roman que je n'ai pas pu lâcher ! Bref j'ai adoré !!
  • Le Boudoir des livres Le 21 Juin 2018 à 16:29
    L’aile des vierges vous transporte de l’Angleterre aux Etats-Unis jusqu’en Afrique, plus qu’une histoire, c’est un voyage vers la liberté, vers l’indépendance si chère à Maggie et John dans une histoire d’amour intense et passionnée semée d’embûches.
  • Metreya Le 22 Juin 2018 à 11:02
    Un peu déçue de ce roman où les personnages n'ont pas vraiment de psychologie et où l'héroïne qui se dit féministe fini par n'être que la "femme de"…
  • Bobine de mots Le 30 Juin 2018 à 18:41
    un superbe roman,une femme forte et déterminé ,une histoire d'amour sur un fond historique,des personnages captivants que ce soit Maggie ou les personnages secondaires...bref j'ai adoré.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Juillet 2018 à 11:01
    Un très beau roman historique, prenant et à l'héroïne captivante. 17/20
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Juillet 2018 à 23:03
    Un roman captivant mené par une grande héroïne sous fond historique. Un duo Maggie/John attachant avec des dialogues exquis! J'ai eu une préférence pour la première partie et son ambiance à la dowton abbey. Une très jolie découverte !
  • monjardinlitteraire Le 08 Juillet 2018 à 15:43
    Avec ce portrait de femme indépendante et moderne, Laurence Peyrin nous entraine au cœur de la noblesse anglaise puis dans le monde politique aux Etats-Unis. Son héroïne mène un combat juste mais suffira-t-il à son bonheur ? Coup de cœur pour ce roman remplis de charme et de sensibilité.
  • LesCarnetsdeLucile Le 21 Juillet 2018 à 23:26
    Une belle histoire d'amour et de passion.
  • Cham Le 27 Juillet 2018 à 09:20
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages et l'ambiance anglaise. Par contre, la partie américaine m'a totalement perdue, l'impression même d'une autre plume racontant d'autres personnages. Heureusement, l'épilogue sauve un peu la mise.
  • Aniouchka Le 07 Août 2018 à 15:09
    Un roman sublime qui raconte l'histoire mouvementée d'une femme en quête de liberté dans l'Angleterre des années 50. Ce texte est un magnifique portait de femme forte, doublé d'une histoire d'amour passionnelle. Un roman coup de foudre !
  • Samlor-en-livre Le 10 Août 2018 à 13:46
    Un très beau roman historique avec une belle romance et tellement de thématiques intéressantes qui sont très bien traités! J'ai passé un très bon moment!
  • DarkPoupey Le 10 Août 2018 à 14:04
    Ce roman à été une aventure délicieuse ! Une bouffée de féminisme associée à une merveilleuse histoire d'amour ! Un personnage fort auquel on s'attaché beaucoup. Je le conseille !
  • helenoooouuuu Le 17 Août 2018 à 15:21
    J'ai bien apprécié ma lecture et son côté féministe. Mais il m'a manqué les émotions qui vont avec les épreuves que rencontre Maggie...
  • Angie221 Le 25 Août 2018 à 13:49
    Véritable coup de coeur!!! J'ai adoré ma lecture associant féminisme, romance, peinture sociale mais surtout comment allier ses idéaux et ses envies.
  • LaRousseBouquine Le 06 Septembre 2018 à 10:12
    Un beau roman historique avec une héroïne au caractère bien trempé qui illustre le mouvement d'émancipation des femmes qui a bousculé le XXème siècle. Je n'ai toutefois pas été pleinement emballée par la romance au cœur de l'histoire, et ce roman ne détrônera pas mon amour pour le précédent de l'auteur !
  • llamy89 Le 15 Septembre 2018 à 14:46
    Laurence Peyrin a un don particulier... raconter les femmes à différentes époques. Légèreté d'une romance : jamais seulement toujours il y a de la profondeur dans les personnages et les situations de Zelda Zonk à Maggie. Je suis fan de l'écriture de Laurence Peyrin qui nous livre des morceaux d'histoires avec coeur !
  • Virtchou Le 22 Octobre 2018 à 20:08
    J'ai adoré! Une héroïne forte, une plume splendide et une histoire qui m'a embarquée complètement. Foncez!
  • Missuzuk Le 06 Novembre 2018 à 09:05
    Lecture agréable pour ce roman faisant la part belle au début du féminisme sans en faire trop.... le personnage principal de Maggie est attachant...
  • gerry29 Le 17 Décembre 2018 à 14:21
    Un vrai coup de cœur. J’ai adoré
  • A la page des livres Le 19 Janvier 2019 à 12:48
    ce roman est un GROS gros coup de coeur, un très beau livre, dans le sens littéraire. Il est bien écrit, il raconte une vie, une conviction, il n’y a pas de clichés seulement une narration que je n’oublierai pas de sitôt. Un très bon moment d’évasion.
  • fred37 Le 21 Mars 2019 à 16:10
    Le récit d'un destin, celui d'une femme forte et inspirante qui a le verbe haut... J'ai beaucoup apprécié la plume de Laurence Peyrin et me suis laissée enjôler par la romance. Un coup de coeur !
  • angie206 Le 23 Mars 2019 à 08:38
    J'ai adoré le personnage de Maggie. Ce roman est très beau, j'ai adoré. Pas de coup de cœur mais limite. J'ai découvert la plume de Laurence Peyrin avec Miss cyclone que j'avais bien aimé. Allez je vous recommande cette autrice.
  • niouniousr1 Le 06 Avril 2019 à 08:24
    Très beau roman sur fond historique. J'ai beaucoup aimé le personnage de Maggie, fort caractère féministe. J'ai aussi bien accroché à tous les personnages qui gravitent autour. Je recommande vivement ce roman !
  • marjooo Le 12 Avril 2019 à 12:16
    Encore un coup de coeur pour un roman de Laurence Peyrin. Très différent des autres mais tout aussi bouleversant! Les personnages sont profonds, intéressants et très attachants. Maggie est une héroïne passionnante!
  • lecturetranquille Le 01 Mai 2019 à 07:41
    Je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Personnages inintéressants, féminisme de "gare", intrigue plate. Bref, un flop pour moi.
  • tachas Le 11 Mai 2019 à 11:32
    Ce que j’adore avec Laurence Peyrin, c’est que tout se termine comme je le souhaitais. Encore un très bon roman, j’étais un cheveux de l’immense coup de coeur même si soyons honnête je quitte ma lecture à regret !
  • Elooodiie_butterfly Le 15 Mai 2019 à 21:10
    Maggie est une femme forte que la vie n’a pas épargné. Elle ne veut plus souffrir et mener le dure combat de la vie contre ses injustices. Elle va lutter pour les autres et aussi contre elle-même et ses sentiments. C’est une historie pleine de rebondissements, une histoire où se mêle à merveille la raison et les sentiments. Un tourbillon de vie et une magnifique histoire d’amour.
  • Roxymoka Le 17 Mai 2019 à 14:48
    La plume de Laurence Peyrin est très belle, le contexte de l’histoire (Angleterre 1950) , les conditions de travail du personnel de maison dans un grand manoir, tout était réuni pour passer un délicieux moment sauf Maggie ! Dommage
  • Melanie-G Le 02 Juin 2019 à 08:02
    Excellent! Je pense que c'est mon livre préféré. Ce livre m'a fait découvrir l'écriture de l'autrice qui est tout simplement immersive à souhait. J'ai eu tellement d'émotions en lisant ce livre, surtout durant la première partie qui est incroyable. En plus, on mêle l'intrigue à l'historique et c'est très bien pesé.
  • winnies89 Le 03 Juin 2019 à 17:30
    Une histoire de femme forte et indépendante ! Maggie a un sacré caractère et ne se prive pas pour dire ce qu'elle pense. Shepherd House qui m'a fait penser à Downton Abbey. Même si Lady Philippa est moins sympathique. Mais c'est Sir John qui attire l'attention évidement. Un bon roman historique.
  • nanais001 Le 02 Juillet 2019 à 21:16
    Je n'ai pas toujours compris le personnage principal, surtout ses choix, mais j'ai adoré et dévoré ce roman addictif !
  • LAURALINE79 Le 03 Juillet 2019 à 21:31
    Un très bon moment de lecture aux côtés de cette héroïne forte, attachante que j'ai eu plaisir à suivre dans son parcours de liberté et d'indépendance. L'histoire est portée par une écriture fluide, très agréable, et addictive. Allez-y, c'est du bon !!
  • prune42 Le 13 Juillet 2019 à 20:32
    Encore un très bon roman de Laurence Peyrin où l'amour fera battre vos coeurs. J'avais peur que ce livre soit trop convenu et éloigné de mes lectures habituelles mais au contraire, j'ai complètement craqué devant ce roman qui m'a fait palpiter, j'ai avalé les chapitres les uns après les autres sans aucun ennui. J'apprécie vraiment Laurence Peyrin et j'ai hâte de découvrir ses autres romans
  • Aramu73 Le 28 Août 2019 à 08:36
    Je n'ai pas adhéré à l'histoire de Maggie, son pseudo féminisme et son parcours de vie, j'ai vraiment eu du mal avec cette histoire d'amour et avec les personnages. J'ai trouvé le tout fade, convenu, à la limite du mièvre. Le message militant ne passe pas, il est noyé dans la guimauve et même si l'auteure veut mettre en avant qu'amour et féminisme ne sont pas incompatibles, cela ne colle pas...
  • laetiti Le 14 Septembre 2019 à 23:01
    Maggie & John.. So British, so romantic.... Sous le charme...
  • nathbruneau Le 18 Octobre 2019 à 11:41
    Quel roman... J'ai fini la dernière ligne les larmes aux yeux. C'est doux, c'est émouvant, c'est beau. Maggie et John me suivront pendant un bout de temps, j'en suis sûre.
  • Stellade Le 01 Décembre 2019 à 08:51
    Au final un roman qui prend aux tripes, qui bouscule, qui fait réagir, Maggie , une femme de caractère , parfois trop, qui m'a parfois laissé en apnée...Des personnages marquant surtout John...
  • BUTTLER Le 09 Décembre 2019 à 12:44
    Malgré une histoire un peu plate à mon goût, je découvre avec ce livre une très belle plume...
  • laura-fantasylove Le 04 Mars 2020 à 22:54
    lecture plutôt agréable, mais rien d'extraordinaire ou de transcendant. Vers la fin je m'ennuyais largement et ne trouvais plus beaucoup d'interêt a ma lecture.
  • Sobro Le 12 Mars 2020 à 16:09
    A travers l'histoire de Maggie, ce livre dépeind le système des classes sociales et la position de la femme dans la société d'après guerre
  • lila11 Le 12 Juillet 2020 à 17:47
    Belle romance avec un héroïne féministe, en avance sur son époque. Les personnages sont attachants, il y a de nombreux rebondissements assez inattendus. Une lecture très sympa, j'ai vraiment passé un bon moment de détente.
  • Callmesab Le 13 Juillet 2020 à 22:21
    Je suis triste de dire que j'en attendais plus. Plus de caractère, plus de femmes fortes. Par contre, la plume a elle, beaucoup de caractère et d'intelligence. Je compte bien approfondir avec cette autrice.
  • Sassenach Le 29 Août 2020 à 09:42
    Excellente lecture! La première partie fut un coup de cœur monumental, j'ai tout aimé, l'époque, les personnages, le ressenti des dialogues à John et Maggie. Une belle histoire d'amour à l'anglaise à la Downtown Abbey. La personnalité de Maggie est surprenante, c'est une femme forte qui sait ce qu'elle veut. J'ai eu plus de mal avec la seconde partie qui se détache trop rapidement de la première.
  • Camotmille Le 06 Septembre 2020 à 18:05
    Coup de coeur pour ce roman. J'ai adoré l'ambiance à la Downtown Abbey, le caractère et l'histoire de Maggie. Une femme forte, courageuse et déterminée. Il faudrait plus de livres dans cette veine. L'écriture est fluide et très belle, la romance est très bien menée.
  • Lenoute Le 29 Septembre 2020 à 10:43
    Veuve à 26 ans Maggie Fuller devient femme de chambre d'une famille richissime pour vivre sous un toit. Ce n'est pas la vie quelle rêvait, elle qui a été élevée par sa mère sage femme féministe et sa grand mère suffragette. Pourtant son passage au service des Lyon Thorpe, va marquer un grand tournant dans sa vie. J'ai beaucoup aimé ce livre même si parfois le comportement de Maggie m'a dérangé.
  • Christelle72 Le 10 Octobre 2020 à 19:24
    J'ai beaucoup aimé ce roman avec son héroïne si touchante. Sa force donne envie de la suivre et de s'accrocher à ses rêves. Ce livre exprime les conditions féminines de l'après guerre et leur ascension sociale qui n'était pas toujours facile. A savourer!
  • Nadineb Le 16 Novembre 2020 à 20:43
    Un portrait de femme indépendante à une époque où on ne l’était pas beaucoup. Deux périodes, l’une en Angleterre et l’autre aux États Unis, deux vies constrastées, un peu déséquilibrées dans le récit. J’ai eu du mal à m’attacher au personnage de Maggie dont le portrait psychologique est resté trop survolé à mon goût. Lecture agréable mais qui ne me laissera que trop peu de souvenirs.
  • DayOver?No Le 12 Mars 2021 à 07:58
    J'attendais beaucoup de cette lecture et j'ai été déçue. Essentiellement par le style d'écriture que je n'ai pas trouvé fluide et les nombreux mots dont je devais aller voir la signification, ce qui me coupait dans ma lecture. L'équilibre entre les deux périodes m'a un peu dérouté, mais j'ai aimé ce récit de vie riche, on ne s'attend pas à aller aussi loin. Récit un peu caricatural parfois.
  • Delkinger Le 26 Avril 2021 à 10:13
    Une lecture agréable et pleine de rebondissements mais un peu trop stéréotypée à mon goût.
  • Livriotte Le 21 Août 2021 à 14:17
    Une bonne lecture qui m’a fait passer un bon moment mais j’aurais vraiment aimé que le contexte historique soit davantage développé. Ça n’en est pas moins une très jolie histoire.
  • Les Lectures de No Le 25 Août 2021 à 16:40
    J'ai aimé la première partie même si parfois j'avais la sensation d'être face à des anachronismes dans le langage. Et d'un coup, il y a un changement radical avec le départ et le changement de continent ! Là, j'ai bien cru que l'auteur allait me perdre mais j'ai persisté et, au bout de longues heures de lecture, je suis venue à bout de ce roman avec un sentiment très partagé.
  • Mignoned Le 08 Septembre 2021 à 12:19
    Un véritable roman pour vacancière ! Je l'ai lu avec plaisir !
  • Flaviie03 Le 08 Octobre 2021 à 10:16
    J'ai vraiment aimé suivre Maggie, une femme forte et indépendante que la vie n'a pas épargné. Le tout dans une ambiance à la Downton Abbey : un vrai plaisir!
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Avril 2022 à 22:39
    Comment conjuguer carrière, désire d'émancipation lorsque l'on est une femme au milieu du XXe siècle et amour ? C'est tout le dilemme de la jeune Maggie qui malgré son souhait de marcher sur les traces de sa mère et de sa grande mère, militentes fervantes pour le droit des femmes, va voir ses convictions ébranlées par une passion dévorante. Une vie palpitante que j'ai pris plaisir à lire.
  • Melora Le 24 Juillet 2022 à 12:51
    Un excellent roman historique, avec une héroïne comme on en aimerait découvrir plus souvent !! Foncez !!
  • valentyne7 Le 09 Novembre 2022 à 11:47
    Un réel coup de coeur pour ce roman sensible, sensuel, passionné avec une intrigue intéressante et une jeune femme militante féministe, d'avant garde, au caractère fort, bien trempé...et une belle histoire d'amour.
  • Cicil00 Le 29 Juillet 2023 à 19:14
    Une lecture vraiment chouette. Un très bon roman historique avec une héroïne attachante, avec du caractère et de belles convictions !
  • Laetiboop Le 14 Août 2023 à 23:49
    Un roman historique comme je les aime... c'est bien écrit,le personnage féminin est intéressant dans ses revendications même si elle se perd un peu en route, elle a su mettre à profit sa manière de penser pour aider les autres...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Septembre 2023 à 09:23
    En bref, un roman historique captivant grâce à une héroïne forte et des événements qui ne laissent pas insensible, et malgré une romance qui prend une place importante...
  • MeV Le 17 Septembre 2023 à 02:06
    Si j'ai bien aimé les personnages et le contexte socio-historique de ce roman, j'ai trouvé que l'histoire d'amour était trop dominante et un brin longuette pour qu'il ne devienne un coup de coeur. Il faut dire qu'avec tous les bons commentaires que j'en avais entendus, mes attentes étaient particulièrement élevées...
  • Ilaroc62 Le 21 Décembre 2023 à 23:55
    J'ai passé un bon moment livresque à suivre cette héroïne forte qui vit des évènements qui ne m'ont pas laissé insensible. C'est une excellente lecture !
  • Justine bouquine Le 06 Janvier 2024 à 19:38
    Une atmosphère à la Downton Abbey avec une héroïne forte, attachante, déterminée et féministe, des personnages secondaires intéressants, on commence notre histoire en Angleterre dans les années 50 et nous allons voyager aux États-Unis en passant par l’Afrique. Une très belle plume, un bon roman historique.
  • Allys Le 20 Février 2024 à 13:55
    Quel beau coup de coeur pour une si belle histoire. J'ai adoré suivre la vie de cette protagoniste forte, courageuse, déterminée mais aussi capable de tout pour un amour qui la dépasse. Une excellente lecture.