L'Album Wilde
Merlin Holland1997

20.0

EXCELLENT

250 illustrations accompagnées d'un texte écrit par le petit fils d'Oscar Wilde. M. Holland, l'unique petit-fils d'Oscar Wilde, a écrit le texte qui accompagne cette collection d'images sans précédent. Loin de n'être qu'une énième biographie, ce livre examine les rapports existant entre Oscar et sa mère, sa femme, ses enfants, et même Lord Alfred Douglas, ainsi que la profonde influence qu'eurent sur lui ses origines irlandaises. L'auteur cherche aussi à comprendre pourquoi Wilde s'acharna avec une insistance quasi suicidaire à poursuivre en justice le marquis de Queensberry, puis à rester en Angleterre pour affronter la conséquence de son geste -c'est à dire son propre procès pour homosexualité. Les événements sont replacés dans le contexte de l'époque, marqué par une opinion publique hostile, attisée par Le Portrait de Dorian Gray et Salomé, et par le besoin qu'avait le gouvernement de trouver un bouc émissaire en cette année électorale.

Titre original : The Wilde Album (1997)

2000 Editions du Rocher

Française Langue française | Traduit par Béatrice Vierne | 192 pages | ISBN : 2268038033

1997 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 1er janvier 1997 | ISBN : 1857027825

• Coralit Le 03 Juin 2021 à 22:36
    Un portrait intime d'Oscar Wilde à travers des photos et caricatures patiemment rassemblées depuis 30 ans par son petit-fils, Merlin Holland qui les accompagne de commentaires personnels et d'extraits de lettres de son grand-père. Un voyage très émouvant qui nous éclaire sur la façon dont ses contemporains le percevaient et la façon dont il voulait que le monde le voit.